8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

PHP est un langage has been



bonjour à toutes et tous,
je viens de finir une formation dont je suis fraîchement diplômé en tant développeur web au sein de l'école multimédia.
Et mon premier job dating date de mercredi, au sein de l'école.
Le recruteur ne doit pas être au courant mais PHP est toujours enseigné...
Car à la question :
" Quelle technologie utilisez-vous pour réaliser un site web"
Je réponds ( entre autre ) " - PHP"
Et là, le recruteur petit sourire en coin de me faire comprendre:
-" php est un langage de has been, what else?"

Bon, j'en suis resté un peu décontenancé...
Faut-il pour être au TOP, foncer tête baissée vers des langages comme Ruby et basta php?
Ou dois-je approfondir PHP et zapper ce genre de recruteur?

Il faut dire que la programmation est tendance... et que les nouvelles technologies de développement permettent de tirer son épingle du jeu en proposant une expérience web différente.

Votre avis sur la question?
La remarque du recruteur s'appelle un troll. PHP se traine encore quelques casseroles et une image de langage "sale" qui est de plus en plus biaisée. Le langage s'est largement amélioré depuis la sortie des dernières versions et les outils qu'on trouve autour sont de plus en plus pro.

Je ne parle même pas des parts de marché et des grands sites qui tournent sous PHP et qui montrent que c'est tout sauf une techno "has-been".

<troll>Ruby ça pue, vive Python Smiley lol </troll>
Modifié par jb_gfx (15 Mar 2013 - 15:45)
Python... ok je note.
C'est mon prof de PHP ( qui développe maintenant sur Ruby ) qui va être content quand je vais lui dire qu'il est has been.
En tout cas merci pour ton avis, et je ferai gaffe lors d'un prochain entretien (si toutefois un recruteur venait à me ressortir un truc pareil ) d'être plus percutant qu'inerte et "vendre" les mérites de PHP... Smiley cligne
Modifié par lefelinherbivore (15 Mar 2013 - 16:39)
pas de mauvais language, mais php as des faiblesses (qui sont des avantages pour les débutants) je parle par exemple du fait qu'il soit un language de typage faible et dynamique, les habitués voir accros au code déteste ça!!! mais c'est le reve des débutants
vas faire var z=100 print("vous avez"+z+" points.") en python et tu verras comment tu seras reçu...
en php t'as pas ce problème, donc pleins de kikoo l'use sans vraiment savoir les mecaniques de session, buffer, filter, etc... sans compter tous les dévellopeurs PHP de merde!! je mache pas mes mots et il suffit de regarder sur le web pour voir que le rapport merde/qualité est surement le plus élevé en PHP qu'en python ou en C.
Je fais pas dans le troll, je code avec tous ces languages, et CHACUN AS SES QUALITES ET SES DEFAULT, jamais je ferais un site en python (tort ? peut-etre...) mais je ferais jamais un programme "basique" en php, je prefere python.
PHP has been ?
/me regarde l'url des sites qu'il fréquente et leurs header et pas mal me renvoit "PHP"
Php est un langage et comme tous les languages, on peut faire du code dégeullasse, mais on peux aussi faire du très beau code, suffit de s'y connaitre et d'y passer le temps.
Et php est victime de sa popularité, "vas-y c'est facile, il y a pleins de tuto sur internet, fait ton site apache/php" Smiley sweatdrop mais qui as déjà prog son propre gestionnaire de session ? qui as déjà implenter un syteme de cache des ressouces ? qui as créer des classes de formulaires , de captcha, et que sais-je encore ? Pas beaucoup selon le rapport Connaiseur/Ignorant dans la commu PHP.
Tant que php seras aussi facile à utiliser et à configurer avec apache, il seras préféré dans pas mal de cas, surtout que des cms en python ça doit pas courir les rues (pas mon domaine, alors j'en sais rien) Wordpress ? Joomla ? => php

Je continue ou bien?... Smiley lol

edit : étant joueur, j'aurais répondu à ton recruteur : "Oui, je sais, c'est pourquoi je préfère désormais programmer en Jquery et CSS3, vous savez les trucs qui font des design géniaux, compatibles avec les mobiles, avec mêmes de la 3D, ces langages sont l'avenir du web2.0 et il faut les privilégier plûtot que continuer sur PersonneHomePage, ce truc du web du temps du modem 50k. "
et là si il ne répond que cela lui convient je sait deux choses :
Il n'y connait rien et il réussirais à confondre un webdesign avec un AS
dans le cas contraire, faut esperer qu'il as le sens du l'humour, et vite repartir sur du web python Smiley lol
Modifié par ilar (15 Mar 2013 - 18:00)
Beaucoup de recruteurs essaient de décontenancer leur interlocuteur pour juger la façon dont ils réagissent. Supposez que vous soyez employé par une société de logiciel et qu'ils vous envoient chez un client pour (l'aider à) développer son site. Il est important de savoir comment vous réagiriez à une remarque de ce genre venant du client.

En raison de mon âge avancé, j'ai dû pratiquer au moins une trentaine de langages dans ma vie d’informaticien, dont quelques assembleurs, Fortran, Algol, Cobol, PL/1, Basic, APL, VB, VBA, sans compter ceux que j'ai moi même créés ou adaptés pour mes propres besoins...
Je pratique actuellement essentiellement le PHP, parce que c'est LE langage disponible sur les serveurs des sites que je maintiens. Je trouve que c'est un langage pratique, surtout depuis la version 5, et de plus on trouve facilement sur Internet des classes que l'on peut facilement intégrer à ce qu'on fait, soit en les prenant telles quelles, soit en s'en inspirant pour faire ses propres classes.
Moyennant quoi, je n'ai aucun a priori contre l'utilisation d'autre chose...

Je pense qu'une réponse de ce genre devrait satisfaire le recruteur, ou alors, comme l'ont dit d'autres commentateurs, c'est un troll!!! Smiley lol
Ok pour moi la question est résolue.
Il s'agissait sans doute d'un troll de la part du recruteur et je suis tombé dans son filet.
Maintenant je le sais...
Merci à tous les intervenants sur ce post. Smiley smile