5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

j'ai quelques questions sur les bonnes pratiques et SEO SVP.

Pour le référencement SEO, est-ce que le nom qu'on donne aux ID et aux classes ont un impact ?

En PHP, j'ai l'habitude de conventions Anglaises, j'ai donc prix l'habitude pour le front aussi de mettre des noms d'ID et noms de classes en Anglais. Est-ce que pour un site web Français ça serai mieux de mettre des noms d'ID et noms de classes en Français ?

Et les microdata du HTML5, ont elle un impact sur le SEO ?

Merci d'avance
Modérateur
Bonjour Stephweb,

Il me semble avoir lus des précisions sur ces sujets sur le site Abondance.

De mémoire, il me semble que:
stephweb a écrit :
Pour le référencement SEO, est-ce que le nom qu'on donne aux ID et aux classes ont un impact ?
L'impact est léger lorsqu'il s'agit d'ID pointés par des liens. Pour les classes, aucun impact.

stephweb a écrit :
En PHP, j'ai l'habitude de conventions Anglaises, j'ai donc prix l'habitude pour le front aussi de mettre des noms d'ID et noms de classes en Anglais. Est-ce que pour un site web Français ça serai mieux de mettre des noms d'ID et noms de classes en Français ?
Cette question rejoins fortement la première. Toutefois il peut-être préférable dans la mesure où ton code devrait être éventuellement reprit plus tard par un francophone mais pas d'impératif à ce propos.
Beaucoup considèrent comme "trop lourd" de gérer la linguistique à ce niveau. Smiley sweatdrop

Les classes et identifiants traduits dans la langue de la page sont le reflet d'un professionnalisme exemplaire, d'une rigueur absolue et d'une maîtrise incontestable. Smiley langue

stephweb a écrit :
Et les microdata du HTML5, ont elle un impact sur le SEO ?
Oui tout à fait ! C'est d'ailleurs le but explicite des micro-données.Ce but n'est pas unique vu que l'accessibilité en jouit aussi.
stephweb a écrit :
En PHP, j'ai l'habitude de conventions Anglaises, j'ai donc prix l'habitude pour le front aussi de mettre des noms d'ID et noms de classes en Anglais. Est-ce que pour un site web Français ça serai mieux de mettre des noms d'ID et noms de classes en Françai

Comme indiqué, c'est plutôt une question de maintenance et de savoir qui est susceptible de relire le code en question.
Parfois le type de langage peut influer. Il y a quelques années, je développais en ACI 4eme Dimension, dont la particularité était d'avoir des instructions natives en français de France... Un peu comme WinDev (de mémoire).
Par souci homogénéité, on avait décidé de nommer nos méthodes, classes et variables dans la même langue, mais cela restait un choix non une obligation.
En environnement web, a priori, les langages sont plutôt anglais, mais les deux que je citais sont eux aussi capables de générer des sites web, alors...
Pour ce qui est de l'impact SEO je n'ai jamais lu quoi que ce soit qui aille dans ce sens dans les différents bouquins et articles que j'ai pu parcourir traitant du sujet.
Modifié par sepecat (27 Jul 2016 - 21:06)
Administrateur
Bonjour,

je me méfierais de .seo-hidden ou .gg-hidden parce que les ingés chez Google sont pas si c... que ça quand même Smiley lol
À part ça, jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet. Vu ce qu'on fait avec React, Atomic CSS et OOCSS (plus de classes, plein de classes) je pense que c'est bon.
S'il devait y avoir une influence ce serait le rapport texte/balisage (ça existe encore ça si ça a existé un jour ?) mais moindre qu'une mauvaise sémantique à mon avis (avis peu éclairé en matière de SEO ceci dit)
Greg_Lumiere a écrit :
L'impact est léger lorsqu'il s'agit d'ID pointés par des liens.

En fait même dans ce cas il n'y a aucun impact. Il faut garder en tête que l'ancre contenue dans l'url n'est pas envoyée lors de la requête mais est simplement traitée par le navigateur côté client.
Les ancres dans l'url prennent une importance lorsqu'on conçoit une application basée sur Ajax mais seulement en suivant les normes imposées par les robots d'indexation. D'ailleurs dans ce cas, ce n'est plus le # qui est utilisé mais le symbole #!.

Donc en gros, ni les ID ni les Class ont une importance dans le référencement.
Ok merci à tous pour vos réponses.

Greg_Lumiere a écrit :

Oui tout à fait ! C'est d'ailleurs le but explicite des micro-données.Ce but n'est pas unique vu que l'accessibilité en jouit aussi.


à OK, va falloir que je me forme aux micro-data avant de balancer mon site en ligne.