5545 sujets

Sémantique web et HTML

Coucou les amis,

Je souhaiterai avoir plusieurs avis sur un point que je ne maitrise pas énormement. J'utilise le framework Foundation depuis maintenant 2 ans. Peu à peu, le framework met en place de l'accessibilité dans ses modules JavaScript, ce qui est une bonne chose.

Cependant, j'aimerai grandement amélioré le côté performance de mes découpes.

Des modules comme off-canvas, reveal modal, accordion, tabs, etc. peuvent être gérés via CSS, notamment avec des checkbox, ce qui me permettrai de ne pas charger ces modules et de gagner de nombreux petit Ko Smiley smile

Voici donc ma question : pensez-vous qu'il est plus important d'avoir un site un minimum accessible avec des perfs plutôt moyenne ou que le moindre Ko est important, malgré le manque d'accéssibilité ?

Merci beaucoup pour vos avis, je suis impatient de les lires Smiley cligne

Bonne fin de journeyy Smiley smile
Mon opinion de vieux c... c'est que le simple fait d'utiliser un framework signifie qu'on fait une croix sur les perfs ET QUE C'EST TRÈS BIEN.

La première qualité d'un programme informatique, et donc d'une page web, c'est l'accessibilité, la suivante est la maintenabilitén (ce qui est la même chose, la maintenabilité étant l'accessibilité du mainteneur),

Très loin derrière viennent les performances, et comme une grande partie de mon expérience professionnelle a été dans le domaine du temps réel, je crois savoir ce dont je parle.

Si on a vraiment un problème de performances, on analyse la situation, et on trouve pratiquement toujours rapidement une façon d'améliorer les perfs d'un facteur 2 sans tout remettre en cause. Un deuxième facteur 2 est encore relativement facile à trouver. Si cela ne suffit pas, c'est qu'on a un design tordu, et alors il faut revoir le design.
Mais en aucun cas il ne faut détériorer l'accessibilité et la maintenabilité.

Mais bien sûr, ce n'est que l'opinion d'un vieux c...
Modifié par PapyJP (30 Jun 2015 - 21:46)
Je partage en partie l'opinion de PapyJP. J'ai aussi une autre vision de la question : pourrir un code html avec des éléments checkbox afin de se servir de leur faculté :checked dans le but de les détourner je trouve cela dommage, même si c'est tentant.

Peut-être que la solution réside dans une optimisation du fichier javascript du framework : avez-vous besoin de tout ? Comme tout framework de ce type il faut en prendre et en laisser...
Je pense la même chose, l'accessibilité et donc l'expérience utilisateur est la priorité absolue sur internet. Après, vient l'étape d'optimisation des performances une fois que le côté accessibilité est fait.
Hello,

Vos réponses sont unanimes Smiley smile

Je vais écouter vos conseilles et me concentrer d'abord sur l'accessibilité et ensuite améliorer les perfs.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Smiley cligne

Passez un bon weekend les amis Smiley smile