5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour
Je travaille avec Window 8.1 Firefox 37.0.1 et avec un site sur pages perso Free

Ecran full HD 1920 pixels de large

La même instruction "screen.availWidth" me donne des résultats différents selon que je l'exécute en local ou en saisissant l'adresse du site chez Free, j'ai fait un code élémentaire (essai.html) qui permet de faire le test on peut le récupérer facilement en cliquant sur une des URL ci-dessous (sauf la locale évidemment).

Voila les résultats:

en local: http://localhost/tests/essai.html me donne par période 1760 à d'autres moments 1920

sur site perso Orange: http://ninabel.pagesperso-orange.fr/essai.html ça donne 1920 (toujours bon)

sur site perso Free: http://rwebeasy.free.fr/essai.html ça donne 1440 (c'est toujours mauvais)

J'ai fait les mêmes test avec IE, les 3 tests donnent le même résultat: 2000 (supérieur à la largeur d'écran)

Ce qui m'intéresse c'est de faire fonctionner correctement Free avec Firefox (Free à cause du PHP et du SQL)

Tout se passe comme si Free calculait le nombre de pixels dans l'écran en prenant pour base une taille de pixel plus grande ce qui explique d'une part qu'il en trouve moins, d'autre part que quand j'affiche des mini-images de 150 pixels sur l'écran elles prennent plus de place.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment l'instruction "screen.availWidth" peut donner des résultats différents alors qu'elle s'exécute toujours sur le même micro (le mien) et dans le même Firefox et que les pages sources sont identiques !!!!
Modérateur
Salut,

Par hasard tu n'aurais pas zoomé sur ta page ? Je viens de voir que sous FF et IE le zoom influe sur le résultat de cette variable et il garde en mémoire le site zoomé, il ne le remet pas automatiquement.
ctrl + 0 pour revenir au zoom par défaut (puis un coup de F5).

Free ne calcule rien du tout hein, ça se fait coté client, donc sur ton pc dans ton navigateur. Aucun rapport avec l'hébergeur.

Bonne soirée
Modifié par _laurent (18 Apr 2015 - 23:37)
Non je n'ai pas zoomé ma page et je suis parfaitement conscient que normalement c'est chez moi dans mon micro et dans mon FF que ça s'exécute en plus quand je regarde les pages source reçues elles sont parfaitement identiques. C'est justement ça qui est incompréhensible. Il y a bien un problème avec l'hébergeur sinon si c'était un problème chez moi je ne vois pas pourquoi quand l'hébergeur est Orange le résultat est bon alors que quand c'est Free le résultat est mauvais et ceci systématiquement:
chez Orange:
http://ninabel.pagesperso-orange.fr/essai.html
donne 1920
alors que chez Free
http://rwebeasy.free.fr/essai.html
donne 1440
essai.html est dans les 2 cas le même code basique et ceci avec FF 37.0.1 voir les pages source reçues (seul Orange rajoute du baratin autour)
Les mêmes essais avec IE donnent 2000 dans les deux cas, l'avantage c'est qu'avec IE les résultats sont identiques, mais pas meilleurs car mon écran fait 1920 (seul Orange avec FF donne le bon résultat)
screen.availWidth renvoi la taille de la fenêtre. Si tu veux récupérer la taille de l'écran c'est screen.width.

En plus tu n'as pas de doctype dans ta page donc tu es en quirks mode.
Le doctype n'a rien à voir, c'est quelqu'un qui m'avait dit d'essayer sans, ça n'avait rien changé puis du coup j'ai oublié de le remettre. Par contre c'est bien un problème de zoom!!!
Voila ce qui se passe après vérification: je lance d'abord essai.html en local ça m'ouvre une fenêtre FF avec le zoom à 100% et ça affiche 1920 c'est OK, je clique ensuite sur "+" pour ouvrir un nouvel onglet pour saisir l'url de Free (rwebeasy/...) ça affiche 1440 (mais ce que je n'avais pas vu c'est que ce nouvel onglet s'est ouvert avec un zoom à 133%), je clique encore sur "+" pour ouvrir un 3ème onglet pour saisir l'url d'orange (ninabel/...) ça affiche 1920 (et ce 3ème onglet s'est ouvert lui avec un zoom à 100% !!), j'avais fait de multiples fois ce test et j'ai toujours eu ces résultats là.
Quand par ailleurs je fais le test avec IE, je viens de m'apercevoir que IE se lance au départ avec un zoom à 96% ce qui explique les 2000.
Va savoir maintenant pourquoi le 2ème onglet s'est ouvert avec un zoom aussi important puis le 3ème avec un zoom normal ? Car effectivement si maintenant je prends la précaution de faire revenir le zoom du 2ème onglet à 100% c'est bon j'obtiens bien 1920 avec l'url chez Free !!
Ce qui est marrant, enfin si on veut, c'est que j'avais fait la même expérience sur le micro de ma compagne et j'obtenais le même phénomène, elle a un écran de 1600 pixels, chez Free ça affichait 1280 et chez Orange 1600, en fait maintenant je viens de constater que l'onglet avec l'url de Free s'ouvrait avec un zoom à 125% et le suivant à 100% !!!
Bizarre, en fait que ce soit moi ou ma compagne on manipule sur nos micros sans souris juste avec la pavé tactile et il arrive de manière alléatoire que par moment quand on est sous n'importe quel progiciel (Word, Messagerie,..) il y ait de manière intempestive selon comme on a glissé le doigt un effet de molette (zoom trop grand ou trop petit) difficile à rétablir quand le progiciel n'a pas d'onglet "Affichage" pour remettre le zoom à normal. Alors est-ce que ce serait un truc comme ça ? peut-être bien.
En tout cas merci encore d'avoir trouvé et pour votre participation.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

pour le zoom intempestif, c'est probablement la partie droite verticale du pavé tactile qui permet de zoomer ; ça a souvent la même fonction que la molette de la souris (et à d'autres endroits ça permet de scroller verticalement).
Il y a certains pavés tactiles où c'est visuellement assez évident et d'autres où même les boutons gauche et droite de la souris n'ont pas un emplacement "évident". Il doit y avoir des réglages possibles si c'est gênant.
Felipe a écrit :
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

pour le zoom intempestif, c'est probablement la partie droite verticale du pavé tactile qui permet de zoomer ; ça a souvent la même fonction que la molette de la souris (et à d'autres endroits ça permet de scroller verticalement).
Il y a certains pavés tactiles où c'est visuellement assez évident et d'autres où même les boutons gauche et droite de la souris n'ont pas un emplacement "évident". Il doit y avoir des réglages possibles si c'est gênant.


Merci de l'info, je vais essayer de creuser de ce côté là, pour l'instant je n'ai pas réussi à le reproduire volontairement.
Athur a écrit :


Merci de l'info, je vais essayer de creuser de ce côté là, pour l'instant je n'ai pas réussi à le reproduire volontairement.


En fait, je viens de le reproduire en écartant les doigts sur le pavé numérique, par contre quand je resserre les doigts ça ne revient pas à l'état précédent ! Ce qui est gênant quand il n'y a pas d'onglet "Affichage".