5546 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour, Je suis novice et motodidacte en html et css. Mon problème : j'ai crée une page html (html5) pour y intégrer le plan du code du travail et j'ai besoin d'une balise <h7> (pour d'autres codes cela peut aller plus loin), mais apparement cette balise "n'existe pas". Bidouillage : j'ai crée dans ma page une balise <h7>...</h7>, j'ai mis cette balise mon css et je lui ai attribué la valeur display block. Cela fonctionne dans le rendu du navigateur. Est-ce que ce bidouillage vous convient ?
D'ailleurs comme écris dans l'un de ces articles, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs h1. Donc tu peux découper ton document en grand titre de section et ensuite découpé avec des h2 à 6.
MagicCarpet a écrit :
D'ailleurs comme écris dans l'un de ces articles, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs h1. Donc tu peux découper ton document en grand titre de section et ensuite découpé avec des h2 à 6.
Merci pour les documents qui m'ont permis de "motodidacter" sur certains point. Le document original est déjà découpé en 8 documents distincts. Chaque document est découpé selon le schéma suivant : <header> <h1>Partie</h1> </header> <section> <h1>Livre</h1> <article> <h2>Titre</h2> etc. Ce qui me donne déjà 6 <h1> (header inclus). Pour info un prof de droit du travail avait développé son plan de cours jusqu'au "petit alpha". Ainsi je ne comprend pas les raisons techniques de se limiter à <h6> (hormis la question de limiter un nombre de style "d'origine" pour les balises <h>). Il faudrait qu'on puisse aller jusqu'au limite de la pensée. En tout état de cause ma question est qu’apparemment cette balise <h7> est reconnue par mon navigateur et permet l'attribution de règle css sans ajout d'une class. Cela fonctionne de la même manière avec une balise <ducon>. Donc je m'interroge.
C'est déjà le bordel entre les navigateurs pour que tout fonctionne bien partout alors si en plus tu t'y met, on va pas s'en sortir Smiley smile Le HTML5 est une norme, il faut la prendre tel quel ou sinon rejoindre le consortium et y apporter les fruits de son travail. Sinon, un prof n'est pas toujours un bon exemple à suivre. Tu dis : "limiter un nombre de style "d'origine" pour les balises <h>", le HTML n'est pas un style mais une sémantique. Le style c'est le CSS.
Salut,

Techniquement, tu peux inventer la balise <blabla>, la styler et lui donner la signification que tu veux. Pour le navigateur ce n'est pas un gros problème (en tout cas pas si on exclut IE8-)

Par contre, si des normes ont été inventées, ce n'est pas pour rien: c'est pour que ça ne soit pas le bordel et que ta page et sa structure soient compréhensibles par le plus grand nombre, y compris des machines, qu'il y ait CSS ou non, javascript ou non; ça s'appelle de la sémantique, et les normes ont été construites de sorte à couvrir la majeure partie des besoins courants.

Imagine si tout le monde inventait ses propres balises avec leur propre signification ! Si je prends un gros raccourci, ça s'appelle du XML non structuré et non régi par un schéma ou une DTD. Comment retrouver facilement l'information qui m'intéresse dans ce cas de figure ? IL n'y a pas de réponse globale, une stratégie différente doit être développée pour chaque site, ou pire, chaque page. C'est juste intenable, autant du point de vue pratique que de celui de l'accessibilité, de l'utilisabilité, du référencement, et de tout le reste.

Tout ça pour dire que, ne va pas inventer une balise h7. Le W3C s'est limité à 6, et, en fait, c'est bien assez suffisant. Si tu as besoin de plus de 6 niveaux hiérarchiques, alors c'est ta structure qui a un problème, tu devrais la repenser.

En ayant une bonne structure, on ne devrait même pas aller au-delà du niveau 4, il a déjà été prouvé scientifiquement que l'être humain a des difficultés à se représenter une hiérarchie ayant plus de 4 niveaux, et à plus de 3 c'est déjà compliqué pour les moins lucides. Même si tu écris un bouquin de 500 pages c'est valable (il n'y a guère que les specs techniques pour avoir 5 niveaux et plus). ET d'après ces études, ça s'applique aussi à une hiérarchie de classes en POO, à l'organisation générale du contenu d'un site, à la hiérarchie militaire/gouvernementale/économique/en entreprise/etc.

EDIT: problème sur IE: bug d'encodage, et tous mes sauts de ligne ont disparu !
Modifié par QuentinC (03 Feb 2015 - 17:12)
Salut QuentinC,.................. Je comprends et j'approuve le respect de la sémantique pour éviter que ce soit le bordel. J'entends aussi les arguments sur la limitation des niveaux hiérarchiques. Je vais essayer de réfléchir encore à la structure................... Toutefois, je ne suis pas à l'origine du document. C'est l'Etat car il s'agit du code du travail (tu peux aller sur www.legifrance.gouv.fr dans code en vigueur tu sélectionnes code du travail) et tu constates que dans l'hypothèse ou Code du travail = <h1> comprend 9 niveaux hiérarchiques.................... Comme je l'ai dit précédemment j'ai déjà pratiqué un découpage et un sectionnage (voir message du 29/01 à 22h49) et j'arrive au <h7> (pour d'autres code ou documents officiels on peut aller plus loin).................. Enfin, j'ai bien compris vos interventions et je ne souhaite pas vous faire perdre votre temps sur ce sujet. Je me dis seulement (de manière basique) que la "création" d'une balise <h7> n'est justement pas un non respect de la sémantique puisque "h" = titre................... PS: j'ai aussi un problème de saut de ligne et je tourne avec firefox (j'ai utilisé les ..... pour remplacé les sauts de lignes).
frapapouille a écrit :
Enfin, j'ai bien compris vos interventions et je ne souhaite pas vous faire perdre votre temps sur ce sujet. Je me dis seulement (de manière basique) que la "création" d'une balise <h7> n'est justement pas un non respect de la sémantique puisque "h" = titre...................

Une question de ce type "résolue" de cette manière sur un site consacré à l'accessibilité... c'est beau!
Olivier C a écrit :

Une question de ce type "résolue" de cette manière sur un site consacré à l'accessibilité... c'est beau!


Je pensais avoir respecter le point 15 de l'aide.

En tout état de cause

Mon propos n'était pas de lancer un grand débat sur la <h7> car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour l'alimenter de manière constructive.

1) Une réponse m'avait été apportée (même si je termine par une réflexion) puisque que c'est la loi du W3C et que le jour ou ils créeront une balise <h7> cela se saura suffisamment pour que mon sujet soit sans intérêt.
+
2) Il n'y a pas eu d'autres intervenants pour contredire MagicCarpet et QuentinC.
+
3) Il n'y a que l'auteur du sujet qui peux l'indiquer comme résolu.
+
4) Rien n'interdit à quelqu'un d'intervenir sur un sujet résolu.
+
5) Je pense qu'il est possible de réouvrir un sujet résolu.
=
Je mets le sujet en résolu pour éviter aux personnes comme moi qui se motoforment ( Smiley cligne MagicCarpet) à l'aide d'un moteur de recherche de se perdre en lisant des tonnes de messages dans les forums et de ne sélectionner que les "résolu".

A bon entendeur !
heu, si ils s'agit de lister des documents ou des annexes/ compléments , html dispose d'un grand nombre de balises, ul, dl, ol , aside, section, article, blockquote, etc... et la possibilité d’insérer des compteurs en css, bref, nul besoin d'une hiérarchie de titre aussi importante.

Si tu veut t'assurer que ton document est bien structuré, lisible et compréhensible globalement, il te suffit de l'afficher sans aucun style.... il y a des chances que tes h6 ne reflètent pas forcement ce que tu souhaite démontrer.
Ces documents sont déjà bien galère à lire, alors si tu pouvais éclaircir et aérer tout ça pour en faciliter la lecture, super Smiley smile .

Merci et bon courage.
frapapouille : je ne connais pas ton projet car tu es resté très vague sur le but de celui-ci. Ce que je peux te dire ou plutôt te conseiller (si je peux me permettre), c'est de mettre ton projet en stand by quelques temps, si c'est possible. D'acheter un livre ou deux sur le sujet (le net c'est bien mais en ce qui me concerne je préfère les livres, pour plusieurs raisons), je t'ai parlé des livres, très bien fait, des personnes qui sont derrière Alsacreations mais il y en a d'autres au pire.

Se motophormer, ça demande du temps, encore faut-il avoir les bonnes ressources pour le faire. Le HTML n'est pas si simple que l'on pourrait le croire (c'est pas non plus ultra compliqué mais quand même).

Bref, il est parfois bon de prendre un peu de recul et de revoir la direction prise sans hésiter à renforcer les connaissances là où ça coince.

Et comme le dis gc-nomade, les codes du travail et compagnie, c'est des trucs indigestes. Le fait d'avoir une structure aussi compliqué n'aide pas à une meilleure compréhension, je pense que là dessus QuentinC résume très bien la situation. Et je rejoins à 100% son propos.

Voilà et bon courage à toi.
Modifié par MagicCarpet (31 Jan 2015 - 00:20)