5545 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, donc bonjour à vous ! Smiley smile

J'ai une question assez vaste mais je me la pose depuis plusieurs semaines et je n'ai pas les connaissances pour y répondre. Je code un peu en HTML mais maintenant je m'appuie beaucoup plus sur des CMS clé en main comme Wordpress ou Prestashop pour faire mes sites Internet.

Cependant, comme le HTML5 est visibles notamment sur les tablettes d'Apple, j'aimerais savoir si le HTML5 peut remplacer totalement le Flash dans des applications de traitement d'image. Je sais que la rotation 360° d'une image est possible en HTML5 mais par exemple, est-il possible de lui appliqué un style sépia, noir & blanc comme sur Photoshop ?

Par exemple, si vous utilisez Wordpress, vous vous êtes certainement rendu compte que lorsque vous ajoutez une image à votre article et que vous voulez la redimensionner, vous pouvez le faire rapidement/facilement, directement dans le formulaire de soumission de l'article. Est-ce du HTML5 qui est employé ?

Merci pour vos réponses
A bientôt
En ce qui concerne les animations, les effets de transparence, les rotations, les redimensionnements et les transformations linéaires, c'est déjà possible aujourd'hui en CSS3.

Pour les filtres de flou, de couleur et autres, je ne pense pas que ce soit possible directement à moins que tu ne les codes toi-même en javascript (c'est certainement faisable avec canvas) et ça risque d'être plutôt lent, mais je suis à peu près sûr que ça viendra un jour.

Quoi qu'il en soit, toutes les raisons sont plus que jamais bonnes pour définitivement abandonner le flash aujourd'hui: c'est inutilement lourd, ça pose des problèmes d'accessibilité et de sécurité, et ça marche pas sur smartphone.
La réponse de QuentinC est un peu incomplète :
- Effectivement les animations deviennent relativement simples en CSS (et les filtres de couleurs existent et se répandent également + la technologie SVG le permet depuis déjà un moment);
- Attention à ton vocabulaire : le traitement d'images signifie la modification de la source (généralement en générant un nouveau fichier) et cela se fait plutôt en PHP avec des librairies comme GD ou ImageMagic. Et là, tout est possible depuis très longtemps.
- Dans WordPress par exemple, du HTML5 est utilisé pour ajouter l'image en "drag'n drop" mais son redimensionnement/recadrage se fait en PHP.

Et pour finir, Flash dispose toujours d'atouts sérieux, qui sont seulement moins utiles de nos jours. Le poids et la sécurité sont très souvent excellents (contrairement à ce qui est dit dans la précédente réponse) et pour cause : un fichier .swf est inaccessible de l'extérieur car compilé sévèrement (et oui, une technologie fermée peut être un avantage dans certains contextes), et souvent extrêmement léger puisqu'un site dynamique avec animations et tout le toutim peut ne peser que 20ko (avec du travail bien fait, évidemment).

C'est un sujet traité à tort et à travers sur le web (y compris sur ce forum), donc si tu veux te faire une idée précise du sujet je t'invite à faire une petite recherche Smiley cligne
Modifié par Ten (03 Sep 2013 - 09:19)
Modérateur
Ten a écrit :


Et pour finir, Flash dispose toujours d'atouts sérieux, qui sont seulement moins utiles de nos jours. Le poids et la sécurité sont très souvent excellents


C'est quoi cette idiotie Smiley eek :
- https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9compiler+un+swf&oq=d%C3%A9compiler+un+swf&aqs=chrome..69i57j0l5.3995j0&sourceid=chrome&espvd=208&es_sm=93&ie=UTF-8 Smiley cligne
- Apple l'a rejeté pour des raisons de sécurité. Je t'avoue que ce n'est pas du tout la première raison. La première raison est qu'Apple est le premier à avoir implémenter l'élément Canvas pour webkit.
- En ce qui concerne le poids, je suis d'accord si c'est seulement du vectoriel. Pour le reste, ton argument ne tient pas.

La sécurité est à la charge du serveur et langage serveur. Tous les langages clients n'ont pas de sécurité (JS/AS/HTML/CSS). Ils sont accessible (On peut aisément lire le code même en "cryptant" le code source.
Modifié par niuxe (03 Sep 2013 - 19:41)
Quand je parlais de lourd, je ne parlais pas nécessairement du poinds absolu en KB, mais par ce que ça représente chez le client: charger un plugin externe, compiler le bytecode, démarrer la VM et exécuter le binaire. Tu me diras, avec javascript on fait pareil.... juste que là, non seulement on doit le faire une fois, mais deux ! En plus la VM javascript est hyper optimisée, je ne suis pas sûr que celle d'ActionScript le soit autant. En tout cas elle est pour sûr beaucoup moins légère vu tout ce qu'on peut faire avec.

Quant à la question de la sécurité, il n'y a pas besoin de chercher très longtemps pour voir que le plugin flash est un des plus grands vecteurs de contamination virale sur les postes client. Ca fait déjà un moment que ça dure et ce n'est à mon avis pas près de finir, les plugins sont toujours les maillons faibles de la sécurité en général. Flash n'est pas le seul dans ce cas, ce problème concerne aussi java, silverlight et PDF !

Honnêtement, je ne me porte pas plus mal depuis que j'ai désactivé totalement flash et java dans mon navigateur et que je ne l'autorise qu'au coup par coup quand il est vraiment nécessaire.
Modifié par QuentinC (03 Sep 2013 - 22:39)