Bonjour ,

Pour mon épreuve intégrée(webdesign) je dois présenter mon portfolio mais j'ai l'impression que je peux l’améliorer.
Pouvez-vous me dire si vous le trouvez "bien" ou pas .
http://yassine.cyberdesign.be/
Bien à vous.
Modifié par Yaya7 (01 Dec 2015 - 13:30)
Salut,

Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.
Sans aller dans les détails, ce qui me saute au yeux en premier dans les choses à améliorer c'est :
- le travail sur la typo (trop grosse parfois, lignes trop longues, manque de finesse)
- la mise en page (pas de responsive, sur mon 13 pouces beaucoup d'éléments se superposent les uns sur les autres)
- la palette de couleur qui manque de subtilité.

Bon courage
Merci Jencal je me disais aussi que les couleurs étaient pas assortis je vais checker sa et merci pour ta réponse.
Rach a écrit :
Salut,

Pour moi, tu dois faire évoluer ce portfolio pour qu'il soit "bien". A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign.
Sans aller dans les détails, ce qui me saute au yeux en premier dans les choses à améliorer c'est :
- le travail sur la typo (trop grosse parfois, lignes trop longues, manque de finesse)
- la mise en page (pas de responsive, sur mon 13 pouces beaucoup d'éléments se superposent les uns sur les autres)
- la palette de couleur qui manque de subtilité.

Bon courage


Bonjour,
Sans vouloir être méchant,

Je trouve que tu pourrais appliquer les conseils que tu donnes à ton propre site, qui a sans doute besoin d'une refonte.
ohweb a écrit :


Bonjour,
Sans vouloir être méchant,

Je trouve que tu pourrais appliquer les conseils que tu donnes à ton propre site, qui a sans doute besoin d'une refonte.


Smiley eek Je trouve ta remarque complètement déplacée.
Premièrement je n'ai pas soumis mon site perso à la critique.
De plus j'ai du mal à voir l'intérêt de ta démarche si ce n'est d'être intentionnellement vexant.
De la part de quelqu'un de la communauté alsa qui en outre a autant de messages que toi, tu devrais savoir que ça se fait pas de critiquer le site perso d'un pro qui n'a rien demandé (oui c'est comme le physique et les mamans c'est tabou Smiley langue ).
A l'avenir je te prie de garder tes remarques désobligeantes pour toi et de reserver ton jugement à ceux qui en font explicitement la demande.
@ohweb :

Les pro n’ont pas le temps de refaire leur site chaque année pour être top tendance, trop de taff Smiley smile

Si toi tu as le temps, je comprend peut être d’où vient ta frustration.

Sans compter que tu parles de design et que Rachel se présente comme dev front end mais bon la connerie n’a pas de frontière vas-tu me dire.

Mais merci pour ton commentaire ça aidera surement Yassine… ou pas.
Rach a écrit :


Smiley eek Je trouve ta remarque complètement déplacée.
Premièrement je n'ai pas soumis mon site perso à la critique.
De plus j'ai du mal à voir l'intérêt de ta démarche si ce n'est d'être intentionnellement vexant.
De la part de quelqu'un de la communauté alsa qui en outre a autant de messages que toi, tu devrais savoir que ça se fait pas de critiquer le site perso d'un pro qui n'a rien demandé (oui c'est comme le physique et les mamans c'est tabou Smiley langue ).
A l'avenir je te prie de garder tes remarques désobligeantes pour toi et de reserver ton jugement à ceux qui en font explicitement la demande.
Bonjour Rach,

Tout d'abord j'aimerai m'excuser de t'avoir vexé, malgré les apparences ce n'était ni intentionnel ni gratuit et avec le recul je comprends que mon message ait été perçu de cette manière, car ma remarque a été rédigée vite et maladroitement.

Ce que j'ai voulu exprimer dans ce message, c'est que la plupart des points que tu relèves apparaissent également sur ton site,
ce qui prouve que tu pourrais l'améliorer très rapidement puisque tu es capable de faire une autocritique complète de celui-ci.

L'ironie est que je pense que ce qui m'a fait écrire cela de cette manière est en partie le fait que tu lui dise
a écrit :
"A travers ton site, je dirai que tu n'as pas encore les bases assez solides pour être diplômé en graphisme/webdesign."

Hors si je regarde son parcours, il a déjà un diplôme en Webdesign, j'ai trouvé ta manière de lui dire ça un peu maladroite également, comme quoi.

J'ai voulu t'alerter, naïvement sur le fait que ton site aussi pouvait bénéficier de tes retours,
une nouvelle fois, je reconnais mon tort d'avoir émis cette pensée sans la développer et te prie de bien vouloir m'en excuser, notamment si je t'ai blessée ou vexée.

En te souhaitant une bonne journée

Edit, PS: Un sujet pour continuer cette discussion sans polluer davantage le sujet de l'auteur a été crée ici
http://forum.alsacreations.com/topic-9-77570-1-Delacompntence.html
Modifié par ohweb (03 Dec 2015 - 11:46)
Je range mes popcorns !! (je sors mes kitkat balls Smiley murf )

Yaya sur ton site, y'a un truc que je comprend pas, c'est "pourquoi" la partie portfolio est en dehors ? quand on clic sur accueil, on est sur ... l'accueil ok, quand ok click sur services on est ... entre services et compétences (?), portfolio nous amènes sur une autre page (?) et contact pour le moment ne marche pas chez moi.
Donc je pense que du côté navigation y'a un petit problème.
Modifié par JENCAL (03 Dec 2015 - 16:05)
JENCAL a écrit :
ce sujet prend une tournure intéressante Smiley murmure


Non. Merci de ranger les popcorns et revenir au sujet de base Smiley smile
@Jencal

De base je voulais crée un "onepage" mais mes professeurs m'ont expliqué que c'étais mieux de faire en plusieurs partie "portfolio" a part et "contact", donc j'ai pas trop posé de questions.

PS:je suis en train de "recoder" un autre portfolio plus propre niveau code donc si vous avez des conseils pour qu'il soit "professionnel",j'écoute attentivement.
Bonjour,

Je partage complètement l'avis de Rach. Smiley smile
Au delà du problème de taille et de couleurs, ce sont les bases du graphisme et de la typographie qui ne sont pas traités ici.

Qu'en est-il de la composition ? Du travail de typographie (90% du design c'est de la typo) ? De l'équilibre des volumes (tout est énorme et mal composé) ? De la stylisation et de la personnalisation (pictos, icônes, logo… ) ? De la création d'éléments (illustration, photo, design, pictos… ) ? Du style (minimal, flat, pop… ) ? De la cohérence de tous les éléments (texte, charte, concept, palette couleurs… ) ? Du concept, ou à minima, de l'idée graphique ?

Qu'exprime le logo ? Pourquoi ce choix typo, ces majuscules, ce filet, cet outline, ce vert golf ? Que voulez-vous exprimer ? Rien ne doit être laissé au hasard. Avoir un logo n'est pas indispensable.
Soyez curieux et inspirez-vous ! Il faut que ça soit un plaisir. Ça permet d'affiner son goût et sa culture graphique. En design comme pour l'écrit, si vous n'avez pas un minimum de connaissances, il vous manque l'essentiel. On apprend aussi en imitant les autres.

Les polices de caractères semblent choisies par défaut et ne sont pas coordonnées pour hiérarchiser l'information. La taille de chaque texte, son style, sa casse, sa graisse, sa couleur doivent être définis de façon précise et coordonnée. C'est le minimum du minimum. Sans cela, il n'y a même pas de maquette, alors pour parler de design, il y a encore du travail.

Déjà à la base, la conception se fait sans ordinateur. Il faut une vraie idée, sinon c'est de l'intégration de trucs. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à un designer. Et pour l'intégration aussi, il faut au moins respecter la typo.
Quelques pistes de livres à lire et à appliquer (la base sans laquelle il n'y a pas de design) :
http://forum.alsacreations.com/topic-9-77453-1-RechlivresurTypographieweb.html

Le texte est à affiner. Là vous vous positionnez comme le "sauveur". Même si c'est de l'humour, ça passe moyen, surtout avec des fautes de typo… Smiley ohwell
Il faut trouver un ton, un style qui mette à l'aise le lecteur et le guide. Là c'est trop brut, trop direct, pas réfléchi et même agressif.
Ex : «MES TRAVAUX C'EST ICI QUE ÇA SE PASSE» (une virgule après travaux ?)
Déjà, utiliser les majuscules pour le texte courant c'est ce qu'on appelle "crier". En plus dans une taille énorme, avec le "ICI" encore plus gros… Vous hurlez à la figure de vos lecteurs ! Smiley lol

+1 pour ce qui est de faire un site monopage. Là vous avez un site basé sur le scroll et se retrouver sur une page spécifique pour le portfolio casse la fluidité ? Surtout que cette page n'est pas travaillée. Même pour un style minimal, il faut au moins travailler la composition.
Dans les travaux, on a des exercices. Inutile d'en mettre plein, ce n'est pas la quantité qui compte. J'aime bien le robot CYB, le petit personnage bleu… Attention, même dans vos travaux, on retrouve un manque de soin et des éléments de navigation trop gros. N'ayez pas peur du vide, composez !
Et n'hésitez pas à faire vos propres choix. Si bien sûr vous pouvez les argumenter.

Des bugs d'intégration avec des textes qui bougent au survol, des textes/lettres qui sont décalés. Si la page web n'a pas la bonne largeur, c'est toute la construction du site qui part en vrille :

http://img15.hostingpics.net/pics/468847Capturedecran20151204a125122.png

À régler en même temps que la version responsive ?

Pour le moment on a une page qui fonctionne comme elle peut, mais pour ce qui est du graphisme et du design, le plus difficile reste à apprendre. Ce qui est normal pour un débutant (attention, le secteur est bouché). Si apprendre les bases du HTML peut se faire en quelques jours/semaines, les bases du graphisme demandent des années à être assimilées. Elles demandent de la passion et une attention de tous les instant. C'est ce qui permet au fil du temps d'affiner et de progresser.

En attendant la suite ? Smiley smile
@spongebrain

Je vois ce que vous voulez dire c'est vrai que c'est "brute" comme site et qu'il n'y a aucun travail dans la typographie.
Je suis en train d'en faire un autre plus "soigné" et moins "hard" aussi .
Je vous remercie pour votre commentaire.

PS1:Qu'entendez-vous par :"le secteur est bouché"? (je suis de Belgique, j'ai oublié de le mentionné Smiley cligne )
PS2:Les choix des couleurs a été fait après avoir discuté avec mes professeurs,j'ai pas trop réfléchi a la question, je vais m'y mettre.
En fait, il y a moins d'offres que de demandes dans les métiers liés au design et au graphisme (print, web… ). Même des bons designers sont à le recherche d'un poste ou d'une mission (la conjoncture est bien plus favorable pour les intégrateurs, ce qui ne veut pas dire que c'est facile). Il faut donc se démarquer d'une façon ou d'une autre et présenter un travail soigné et créatif. Ceci dit, mon site n'est peut être pas non plus un exemple ^^, vous pouvez vous inspirer des sites de portfolios que je présente dans mon étude tenadances 2016. Il n'est pas nécessaire de se mettre à leur niveau pour un débutant, mais de voir dans quoi on évolue actuellement pour faire les bons choix. Je ne connais pas la conjoncture en Belgique.

https://www.behance.net/
http://www.siteinspire.com/
https://dribbble.com/
http://www.thefwa.com/ (c'est du lourd, mais vous pouvez y trouver de bonnes idées)
http://www.awwwards.com/ (intéressant, les notes en fonction du design, de l'ergonomie, de la créativité, du contenu)

Tendances 2016 :
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/tendances-web-design
Contenu simple et didactique, à la fois sur les tendances, la façon de concevoir le design + un guide pour aider à gérer sa gamme de couleurs en fin de document.

Un site/portfolio de qualité, réalisé par un des modérateurs de ce forum :
http://edenpulse.com/
Notez la composition de la page, la différence de tailles et de graisses entre les titres, les sous-titres, le texte courant. L'utilisation de la couleur en touches sur les textes importants. La finesse de la gamme de couleurs, leur cohérence par rapport aux tendances actuelles, le sens que leur donne le designer. La simplicité du contenu rédactionnel. La pertinence et la mesure des effets et animations, les petits détails soignés (très important)…


Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez vous aider des conseils qui vous ont été donnés ici, et aussi réfléchir au sens de la palette que vous choisirez. Pour une maquette claire et moderne, fond blanc + gris très clair sont du plus bel effet, avec en complément et en touches une couleur bien pêchuqui dynamise le site (voir palette «Noir, gris, blanc + couleur) dans mes exemples.

À éviter, les palettes de couleurs trop basiques ou qui ne collent pas avec les tendances du moment. Même s'il est bien de garder sa touche personnelle. Par exemple, si vous choisissez un bleu ou un vert, regarder ce qui se fait du côté de Material Design (Google), d'Apple ou des sites actuels présentés dans les liens ci-dessus. Il faut que votre gamme vous aide dans la mise en place de la maquette (sauf cas particulier, pas plus de 3 ou 4 couleurs, blanc inclus). Par exemple en mettant une touche de couleur sur les gros titres et des couleurs neutres pour les sous titres et le texte courant (gris, noir, blanc… ). Éviter le fond couleur pour la partie portfolio, un fond blanc/neutre passe toujours mieux.

Bonnes lectures ! Smiley smile
Modifié par spongebrain (04 Dec 2015 - 18:12)
Je vois ce que vous voulez dire ,je vais prendre un peu plus de temps pour renforcer "ma culture graphique" avant de me lancer dans la "fabrication" de mon portfolio.
Merci pour les liens je vais analyser sa Smiley cligne .
Modifié par Yaya7 (07 Dec 2015 - 10:05)