Bonjour à tous,
Un bon bout de temps que je n'avais pas posté sur alsa même si je suis toujours attentivement les nouveautés.
Le site est celui d'un association qui a pour but de donner des conseils en matière d'économies d'énergie aux particuliers.
Le design a été revu maintes fois (et certaines versions ont d'ailleurs été critiqués sur ce forum, mais le site a changé d'adresse depuis).

L'idée du design est de faire un minimum "pro", ce qui n'est vraiment pas évident à attendre, j'espère y être en partie parvenu, pour une lecture agréable et une navigation relativement claire (qui a encore été ajustée hier!), en ce passant du javascript et autres du genre.

Pour info, c'est moi qui code tout donc un peu d'indulgence, j'ai appris sur le tas Smiley murf

Je suis également conscient qu'il y a des erreurs W3C, car j'ai mis des div dans des ul (et c'est pas bien Smiley confused ), pour le menu, et le résultat est celui que je voulais obtenir. La solution serait peut-être de mettre des span display block, mais "sémantiquement" et d'un point de vue accessibilité, les div dans les ul, c'est peut-être pas plus mal?

Merci d'avance pour vos remarques! Smiley smile

http://conseils-thermiques.org/
Bonjour,

Alors là, tout de suite, je n'ai que mon mobile pour tester... Mais d'emblé je dirais qu'il faut revoir quelque chose du côté de la navigation : avec mon mobile j'ai eu l'expérience malheureuse d'appuyer sur "menu", ce qui a provoqué le chargement d'une nouvelle page avec à l'arrivée une sorte de sitemap interminable à la mode "WindowsXP".
Comme quoi le javascript a du bon, surtout pour l'expérience utilisateur. Il faut revoir son ergonomie : pas de changement de page pour un menu, et aussi limiter le nombre de liens (c'est à vous d'orienter l'utilisateur, pas à lui de chercher l''aiguille dans la botte de foin).

Voilà déjà, on verra plus tard pour la "sémantique".
Merci pour le retour. Smiley smile

Effectivement bien vu. le menu mobile redirige vers le plan... qui n'est pas forcément agréable à parcourir, surtout sur mobile. Smiley confused

Honnêtement, même avec du javascipt/jquery, je n'ai rien trouvé qui me semblait correspondre avec le type de menu que nous avons c'est à dire un peu plus de 120 articles (et nous en avions plus de 200 il y a 3 mois!)...
Surtout avec 3 niveaux.

Mais si vous avez des ressources sur des techniques pour le faire (et/ou des exemples de sites qui gère bien cela), je suis évidemment très preneur!
Sylverdragon a écrit :
Honnêtement, même avec du javascipt/jquery, je n'ai rien trouvé qui me semblait correspondre avec le type de menu que nous avons c'est à dire un peu plus de 120 articles (et nous en avions plus de 200 il y a 3 mois!)...

Justement, c'était mon conseil plus haut : un menu NE DOIT PAS être cela. La mode des menus géants - rébarbative au possible pour l'utilisateur - est révolue depuis un moment déjà, et c'est tant mieux. Normal que vous ne trouviez aucune ressource sur le sujet.

A vous d'imaginer une hierarchisation de l'information afin que l'utilisateur puisse trouver ce qu'il cherche de manière simple, l'une des plus efficace dans votre cas étant la recherche par mots clefs.
Pour moi, la recherche par mot-clés n'est pas cohérente sur ce genre de site... En tout cas pas avec un menu à côté.
Parce que les internautes recherchent leurs mots-clés plutôt sur google, pas sur un site.
Nous sommes plutôt bien référencé sur google donc le but est ensuite de garder les visiteurs "le plus longtemps possible", et pour moi ça passe soit par des suggestions d'articles proches en bas d'articles, soit par un menu "qui est force de proposition".

Les sites du genre, pour avoir un menu peut-être un peu plus épuré, "cachent" le 3ème niveau de menu dans des pages "sommaires" ce qui n'est pas vraiment acceptable non plus.

Une solution pour faire moins "géant", serait peut-être de cacher les sous sous menu et les afficher au survol du sous menu mais ça ne fera pas gagner grand chose et ça rajoute un survol donc bof.

Merci encore!