Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un logo que je suis en train de créer pour un fastfood (police, couleurs etc.).

upload/58859-logofinain.jpg

PS : Le nom est Yallah Naklou, Naklou veut dire "manger" en arabe.

Merci
Modifié par littleboy0 (23 May 2015 - 14:46)
Bonjour,
En principe, cette rubrique est dédiée au design web et éventuellement au logo + charte qui s'y attache.
Je vais quand même y aller de mon petit avis.

Les 4 logos sont pour moi identiques à peu de choses près. La version 2 me semble néanmoins plus claire et propre, surtout en petite taille.

Pour ce qui est du design, je le trouve un peu trop chargé (pas plus de 3 signes dans un logo + sens + stylisation >> charisme et style)
La typo est moderne et sobre mais pas chaleureuse, il y a un trop grand décalage entre le style de cette police et le positionnement du resto, résultat = manque de crédibilité. Les 2 ronds orange et le rectangle me font penser à des jumelles ou à un truc pour regarder des images en relief (souvenirs de l'enfance… Smiley cligne ). Le sandwich et le gobelet sont trop basiques/génériques, pas mis en scène, pour le coup, ça fait très Kebab de base, sans valeur ajoutée. Je n'ai rien contre ces éléments illustratifs mais ils doivent être stylisés et mis en scène pour devenir l'icône de votre marque. En plus 2 dessins, ça complique et alourdit. Par exemple regroupez le gobelet, le sandwich, ajoutez y un élément plus personnel (petit drapeau, personnage… ), simplifiez le tout, remuez, et vous obtiendrez une illustration simple et stylisée qui marquera votre différence.
Le cadre gris avec les 2 encoches peut à mon avis sauter, trop d'éléments perturbent la lisibilité et la clarté, en plus d'enfermer le texte dans un bloc. L'approche entre les lettres n'est pas équilibrée avec par exemple un trou entre le Y et le A.

Aussi pour un tel logo, pensez à la déclinaison en enseigne (volume, matériaux, éclairage) pour que le rendu soit optimal quelque soit le support. Là c'est tellement compliqué qu'aucune enseigne n'est envisageable, autre que la reproduction du tout sur un rectangle blanc (avec éclairage en dessous ou dessus). Pas terrible pour apporter du style, de la chaleur, de la crédibilité au restaurant et rassurer les clients. Et le blanc c'est salissant…

Avec un logo non enfermé, une police de caractère plus bold, un picto/illustration plus personnalisé et simplifié, ça peut aider, avec par exemple une enseigne en volume ou sur 2 plans avec un jeu d'éclairage éventuel. L'enseigne, c'est très important pour un restaurant, c'est même la base. Souvent, les peintures, la déco, découlent du logo, de l'enseigne.

Bref, il y a encore pas mal de boulot avant d'arriver à un résultat probant, au besoin, faites vous aider par un graphiste (un vrai, il y a beaucoup "d'amateurs" auto proclamés graphistes sur le marché). Sinon, allez-y par étapes jusqu'à obtention de quelque chose qui passe bien à la fois sur le web, le print et en enseigne.

Là vous vous êtes un peu enfermé dans un truc en ne variant pas assez vos recherches, ce qui ferme le champ des possibilités. Avez-vous essayé un logo monochrome ou 2 couleurs ? Pensé à une version logo découpé (métal, bois… ). Pour vous aider, vous pouvez regarder les logos des grandes enseignes de "sandwicherie", qui sont souvent ultra simples (McDo, Quick… ), ou qui avec un symbole/une icône un peu plus dessiné ont trouvé une orme d'enseigne sympa (Starbuks, Pomme de Pain > enseigne ronde + couleurs cosy à l'intérieur des magasins… ).

Le texte en arabe me semble une bonne idée pour le côté "cuisine d'ailleurs" mais dans ce contexte, on se demande un peu la pertinence de cet élément, vu que l'ensemble n'est pas assez stylé "restaurant" à mon goût. Surtout avec la baseline en anglais, ça fait 3 langues/écritures pour un logo, c'est trop. Limitez-vous à deux.

Pour les couleurs, essayez de rester alimentaire/resto, cosy, sexy. Par exemple McDo ont passé leur logo du rouge au vert, avec le M jaune, ça reste gouteux. Là le orange + le gris + le fond blanc, on est dans des codes discount, soldes, low cost… où est le plaisir ? On est plus proche d'EasyJet que d'un restaurant. Et je doute que les valeurs d'EasyJet soient le goût. Si vous tenez au orange, essayez de l'associer à une couleur plus resto, comme par exemple le marron, fond marron pour le côté cosy, confort, resto, et orange pour le texte impactant, chaleureux, promo aussi (l'un n'empêche pas l'autre). Ça peut faire une chouette enseigne un peu vintage (comme Starbuks), ça plait. Orange/marron, ça peut très bien fonctionner et c'est assez peu utilisé. Inutile d'ajouter une autre couleur. Surtout ce gris sur blanc qui ici, ne fait pas chaleureux.

Plus je vois cette police de caractère, moins elle me plait, choisissez quelque chose de plus cosy, rond, trendy… Une police bold serif ronde par exemple. Dans le genre American TP (c'est une idée de départ, pas la meilleure, à vous de trouver la bonne police). Une petite touche américaine avec la double culture arabe, ça peut être très sympa. En se la jouant genre "resto arabe new-yorkais cosy"… enfin, vous voyez le genre… Moi je le vois, et même la déco. Là pour le moment, ça fait un peu "le kebab cheap en bas de chez moi", sympa, où on a plaisir à aller, mais pas forcément rassurant, ou qui n'a pas le style ou le charisme d'une vraie chaîne.

Donc revoir et simplifier les couleurs, le graphisme. Rendre plus sexy, chaleureuse et resto la typo. Une petite touche cosy. Une enseigne qui ai de la gueule une fois en place, penser aux volumes. Des rondeurs, de la couleur, de la chaleur, du goût… bref, des choses que l'on aime trouver dans un restaurant. Que ce soit un fast food ou un restaurant artisanal.

Et une dernière remarque pour la route, laissez respirer, là tout est collé et ça manque d'air entre les éléments, ce qui donne une impression de logo lourd, pas assez soigné et du coup, d'un resto dans le même style.

Voilà pour moi et bon courage dans vos démarches !
Un amateur de kebab et de nourriture light ! Smiley lol
Modifié par spongebrain (26 May 2015 - 20:09)
Merci tout d’abord pour tes remarques pertinentes, conseils, et le temps que tu m’as consacré pour répondre.

Les logs sont très similaires en effet, pour la simple raison que j’avais un doute sur quelques détails, notamment la police que je voulais plus bold, aussi pour le côté « trop sage » que ça reflète. J’espérais que l’une de ces versions plaira pour que je puisse enfin me décider, et ce après une multitude d’essais. Mais visiblement je dois tout refaire Smiley lol
Voici qq exemples de logos dont je me suis inspiré :
upload/58859-logos.jpg

Et voici mes essais :
upload/58859-all.jpg
+ Concernant le cadre gris, j’ai déjà essayé de le virer mais ça n’a pas donné un résultat satisfaisant, ou du moins je n’ai pas réussi à faire mieux

+ Pour les couleurs, je suis parti au début sur du marron/orange, j’ai finalement opté pour le gris parce que le rendu était, à mon sens, meilleur. En plus de ça la déco du magasin, la peinture etc. seront dans cette ambiance là (noir, gris, blanc, orange). Donc ce n’est plus le magasin qui va reprendre les couleurs du logo mais plutôt l’inverse.

+ Pour l’enseigne, tu as raison je n’ai pas pu représenter le logo tel qu’il est. J’ai donc opté pour quelque chose de simple, de ce style (ce n’est pas finalisé) :

upload/58859-enseigne.jpg

+ Concernant la police, je la voulais au début comme ce que tu as préconisé, une police plus ronde, friendly, trendy … mais je n’ai pas eu qq chose d’exploitable. Je m’explique ; pour la création de mon logo je voulais avoir un fil conducteur entre le logo, la déco, le menu, le site etc.
J’ai pu faire ça grâce à plusieurs choses :

- Créer un motif à partir du logo. Ce motif sera repris dans le menu, la carte de fidélité (cachet), le site internet ainsi que d’autres éléments tels les meubles, la poignée de porte. J’ai réussi à arriver à cela grâce au LL. Je n’ai pas réussi à avoir la même chose avec d’autres polices.
upload/58859-ScreenShot.jpg

- Les 2 ronds aussi seront repris dans le menu, et le site internet. Quant aux éléments illustratifs, je les voulais simple en fait, pour pouvoir les utiliser comme des icons après.
upload/58859-74c5cc372c.jpg

Donc maintenant je ne sais pas si je dois revoir le tout ou plutôt faire quelques petites modifs
Le "Yallah" dans la bulle me fait penser à une bulle de BD qui crierait : "A table !".

Peut être une idée à creuser ?