Bonjour,

Cherchez vous des critiques ou à poster un lien publicitaire vers votre site ? On peut réellement se poser la question.
Désolé, mais difficile de ne pas voir dans votre site, un plagiat à peine voilé d'un site bien connu que je ne citerai pas (ça pourrait apparaître dans Google et vous causer du tort). Aussi bien sur la home (rendu de la carte de France, style volontairement vieillot…), que sur les pages de suite avec la présentation des produits.

Votre nom de marque aussi est attaquable car on peut considérer qu'il s'agit d'une copie au niveau du sens "figuratif" du nom du site dont vous vous êtes inspiré. Le plagiat de nom ne se limite pas à imiter un nom sur la forme (phonétique… ), c'est aussi valable si vous utilisez une formule qui a une signification similaire à une marque existante (sinon ça serait trop facile ^^). Par exemple, les stylos "MontBlanc" pourraient attaquer une marque en papeterie qui s'appellerait "Sommet Lumineux" (par contre ils ne peuvent rien faire contre les crèmes Mont Blanc qui ont été déposées dans une autre classe à une époque où les dépôts de marques étaient plus simples). Surtout avec un design similaire (style "contre tendance" avec la carte ), un positionnement commercial similaire, et des "classes" similaires (INPI). Smiley sweatdrop

http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_marque.pdf

http://www.inpi.fr/fr/faq/questions-faq/question/faq_question/ou-se-procurer-une-liste-des-classes-de-produits-ou-services-2697.html?cHash=f3dac83447

Bref, vous avez toutes les chances de devoir trouver un bon avocat prochainement. Car je ne pense pas que le site copié de la sorte laisse faire. C'est juste une question de temps…

Revoyez votre "copie" et essayez de faire preuve d'originalité.
Voilà pour moi. Désolé mais la marque en question que chacun reconnaîtra, transpire dans chaque pixel de votre site.

Je crois que vous n'êtes pas le premier à essayer de faire une sorte de clône de ce site. Leurs avocats doivent avoir du boulot…

En attendant la suite ? Smiley smile


Edit :
Même la baseline est quasi identique : "Vendre, acheter autour de chez moi". Il suffit de changer 2 mots dont le sens est similaire. Même ça ils l'ont probablement déposé. Vous êtes mal barré…
Modifié par spongebrain (29 Jul 2014 - 19:28)
Bonsoir @spongebrain

Ne vous inquiété pas pour l'inpi notre marque et déposer depuis bien plus longtemps que votre site en question !

Ci je veux faire un lien publicitaire ne vous iniquité pas non plus on a des pub qui tourne sur Facebook et google !!!

Qu'elle site d'annonce aujourd'hui n'utilise pas la carte de France ? vous aller me dire il y en a ! bien oui Mais jusqu'a preuve du contraire la carte de France et sa forme ne son pas a la propriété de quelqu'un !!!

La marque "autourdechezmoi.com" est enregistrée auprès de l’Institut National de la propriété industrielle, sous le numéro d'enregistrement 3379752.

Ci vous penser que notre post et uniquement a des fin de pub dite et on vous a supprimer les Post !
J'ai répondu à votre message privé. Et comme mentionné, je ne suis qu'un utilisateur de ce forum, comme vous.
Mon message est bienveillant, ce qui n'enlève pas les points mentionnés. Smiley cligne

Si vous avez l'antériorité, alors c'est eux qui se seraient "fortement inspiré" ?
Il va bientôt falloir me revoir cette jolie carte des régions hein Smiley lol

Autant la carte de France ça ne m'a pas plus choqué que ça, mais au delà de la ressemblance sur la thématique je trouve que votre site a beaucoup de micro similitudes avec le concurrent notamment au niveau des catégories, de leur ordre, ou encore du design du formulaire de recherche.
Et même dans le wording :
"Sur AutourdeChezMoi, déposez gratuitement vos annonces. Vous pourrez y trouver les annonces de particuliers comme de professionnels de toute la France. Que vous cherchiez du neuf, de l’occasion, des meubles, une voiture, un emploi, un logement ou tout autre type de produits, une seule adresse www.autourdechezmoi.com"
VS
"Sur le site leboncoin.fr, passez des annonces gratuites et sans commission. Vous pouvez consulter des petites annonces de particuliers et de professionnels partout en France, que vous cherchiez des annonces immobilières, des voitures d'occasion, des offres d'emploi, des meubles, du matériel électronique ou tout autre type de produits d'occasion."

Plus c'est gros, plus ça passe ? Mais j'ai peur que vous finissiez par avoir quelques ennuis juridiques. A moins que votre site ne soit une filiale ou marque blanche ?

Pour les retours, le favicon sur fond transparent ressort mal sur mon chrome (noir) du coup j'ai l'impression de voir un A anarchiste dans mes onglets ^^
Bonjour et bienvenue,

N'étant pas un gros utilisateur du bon coin (c'est bien ce site dont vous parlez?), je n'ai pas fait le rapprochement immédiatement. Cela dit, je me méfierais également, ça peut faire mal ce genre de plan Smiley sweatdrop

Côté code en tout cas, il y a plein de choses qui ne vont pas :
– le commentaire HTML situé avant le doctype va faire passer les vieux IE en mode quirks, à éviter
– sur un site en prod il faudrait systématiquement regrouper et minifier les feuilles de styles
– on ne devrait pas trouver autant de styles en ligne dans le balisage
– perfs : avez-vous vraiment besoin de quatre familles typo dont deux d'entre elles appellent respectivement 2 et 9 (neuf!) fontes ?!
– les scripts devrait à 90% du temps être appelés en fin de page HTML pour éviter de bloquer l'affichage de la page
– ces scripts devraient être externalisés, minifiés et regroupés au maximum
– les formulaires sont à revoir : aucun label, une construction HTML invalide…
– c'est quoi tous ces   partout ? petit voyou, remet moi des marges CSS à la place de ce bricolage des années 90 ;–)
<h10> ???? <h10> !!! première fois que je vois ça de ma vie ! à quoi ça sert ? tu sais que le nombre de niveau de titre disponible s'arrête à 6 ? D'autant qu'ici il s'agit du premier titre de la page, à savoir h1
– beaucoup de tableaux de mise en page, ça fait maintenant 10 ans que les standards existent, il faut arrêter avec ces constructions bricolées et passer au CSS Smiley cligne
– de belles divites aïgues aussi ! le balisage doit être simplifié : tout cela est bien trop lourd !

Pour résumer, le code est daté et bordélique, il faut se mettre aux standards actuels (et pas uniquement pour HTML5 et ses nouveaux éléments!). Le code de cette simple page d'accueil est lourd, lourd, lourdingue et surtout inmaintenable par la suite. Je plains très sincèrement le dévelopepeur front-end qui devra faire la moindre modif là-dedans dans quelques mois. Pour moi, cette page est à remonter intégralement : niveau code, y a rien qui va.

Désolé pour le côté abrupt de la liste de défaillances techniques, mais le temps passe et je voulais proposer un avis objectif avant tout.

Bonne continuation Smiley smile
Bonjour,

A première vue j'y vois une pâle copie de leboncoin.fr avec un moteur de recherche moins performant et un design sensiblement plus moderne, mais je pense pas que ce soit un point décisif pour ce type de site.

L'utilisateur recherche avant tout la richesse du contenu et une interface intuitive, ici nous avons les mêmes codes ergonomiques de leboncoin.fr, la même organisation des blocs, jusqu'au texte et à l'apparence du moteur de recherche...

C'en est assez déroutant... Il ne suffit pas de copier / coller un site en améliorant un poil le design pour concurrencer un site de référence... A mon avis il y a plutôt intérêt à travailler davantage les fonctionnalités ainsi "que caractériser" un peu plus ton site, qui manque cruellement de personnalité...

Bon courage
Juste pour vérifier, le slogan "vendez, achetez, près de chez vous" est bien une marque déposée dans les mêmes classes que votre site :
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=3&refId=3811306_201344_fmark&y=0

Votre slogan qui est identique sur le fond et décalqué sur la forme, n'est pas déposé.

Il est fortement probable que l'ensemble du design de leur site soit protégé. Si un nombre suffisant de points identiques/similaires sont démontrés, le plagiat sera prouvé. Là ça saute aux yeux. Dans un sens ou dans l'autre, je ne suis pas partie prenante.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un slogan de trop, un site de trop. Et vu les millions en jeux, ça risque de faire très mal… Soit vous allez faire fortune si vous prouvez l'antériorité de chaque point (le nom du site ne suffit pas, l'existence de la marque peut être antérieure à la date de dépôt à l'INPI, c'est courant dans le commerce), soit vous pouvez vous retrouver avec des dettes pour les décennies à venir.

À bon entendeur… Smiley cligne
Modifié par spongebrain (30 Jul 2014 - 19:19)