Bonjour,

Voici mon dernier projet :
http://www.megaptery.com/wp-content/themes/megaptery/images/megaptery-screenshot-v2.jpg
www.megaptery.com

Megaptery est un site de veille technologique orientée développement web, en particulier jQuery et CSS3. Le thème a été développé à la main avec Notepad++ sur le CMS WordPress et est en ligne depuis juin 2011.

J'attends vos critiques : n'hésitez pas à me dire ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, m'avertir d'éventuels problèmes d'affichage, ou de proposer des améliorations...

Merci d'avance.
Modifié par Pierrinho (28 Aug 2011 - 15:37)
Salut c'est propre et agréable car bien aéré.
Je navigue depuis un smartphone et sans problème majeur d'affichage.

Rien à dire sur ton contenu, riche.

Maintenant à quoi cela sert? Le but est-il de former une communauté? Smiley langue
Cela manque de marketing... tu as l'air de vouloir cibler tous les travailleurs du web... tu veux pas viser plus petit puis élargir? Cela me paraît excessivement ambitieux vu la concurrence?

EDIT: développé à la main sur le cms wordpress? T'as créé ton propre thème ou modifié un existant?
Modifié par jmlapam (28 Aug 2011 - 23:06)
Salut,

Une chose me choque terriblement, sur la page d'accueil lorsqu'on réduit la largeur de la fenêtre du navigateur, l'information de la date des posts disparait sur la gauche, sans aucune possibilité de défilement horizontal pour pouvoir les visualiser !

Ton bandeau supérieur (menu + identité) mériteraient d'être fusionnés pour occuper moins d'espace en hauteur, car le peu d'information ne mérite pas autant d'espace. (Pourquoi ne pas y remonter aussi la recherche (?)).

En revanche, les catégories sont un peu serrées et peu lisibles, et mériteraient d'être un peu plus aérées pour les rendre plus lisibles.

La colonne droite ne présente pas un très grand intérêt et est mise en forme de manière un peu brouillon. S'il peut être utile de suivre le site sur les réseaux sociaux, je doute qu'il soit important de savoir pour le visiteur qu'il y a 46 personnes qui aiment la page FB et 770 qui suivent le compte twitter. Et qui plus est, c'est après avoir lu du contenu que j'aurais envie de me tenir informé si le site me plait, donc j'ai besoin de voir le contenu d'abord (donc les 5 articles aléatoires, par exemple).

Visuellement c'est assez léger et plaisant à lire, attention cependant à certains choix visuels qui nuisent à la lisibilité de certains éléments (comme le manque de contraste des dates, catégories notamment).
@jmlapam

Mon premier objectif est d'abord de partager des outils que je trouve assez intéressants pour être utilisés sur de véritables projets professionnels. La plupart des outils que je présente sont donc des outils pratiques que j'ai utilisé moi-même dans mon travail.

La deuxième chose, c'est que pour vivre, ce site doit être alimenté régulièrement. Je n'ai pas de règle, je poste quand j'en ai envie. Je dois donc faire une veille technologique qui est bénéfique pour moi car ensuite je sais quoi utiliser quand je suis amené à travailler sur un projet client.

Je n'ai pas l'ambition de rattraper la concurrence qui, comme tu l'as dit, est déjà très grande dans ce domaine. Je cherche juste à partager des ressources utiles au plus grand nombre. Smiley ravi

Effectivement, si on regarde de plus prêt, le contenu ne cible pas tous les travailleurs du web, mais en particulier les développeurs... puis dans un deuxième temps les webdesigner. Tu as raison, je vais peut-être rectifier mes dires sur la page "A propos".

C'est mon propre thème WP. J'essaye de l'améliorer au fil du temps pour être parfaitement utilisable sur WP et respecter les standards.
Modifié par Pierrinho (28 Aug 2011 - 23:29)
Ah ok, tout à ton honneur.
Je préciserais ptet mieux les choses dans "à propos", que les visiteurs se disent pas "encore un site qui veut imiter css-tricks." Smiley langue Smiley murf
Intéressant ton site, Pierrinho

seul le scroll sur la page d'accueil fait un peu défaut

Sinon c'est bien visible et documenté(effet nature et tout)

sympa Smiley smile
Salut salut,

Je regardais ton site, en me disant qu'il n'y avait pas grand chose à dire (pour ma part), le design est propre et met bien avant ton contenu, c'est limite agréable à lire malgré que ça reste du texte sur un écran (grâce à Helvetica ça !! Smiley langue ).

Seulement au niveau du code, il y a plusieurs incohérences, qui prouve que tu n'as malheureusement pas passé ton site au validateur du w3c (c'est d'ailleurs courageux de le poster ici sans l'avoir validé Smiley langue ).

Tu as 52 fautes sur ta page d'accueil, en regardant de plus près on peut s’apercevoir que c'est des ID que tu as utilisés plusieurs fois, ou l'utilisation du target="_blank", déprécié en XHTML 1.0. Tu as du style en ligne, surement du à tes (nombreux) plugins de media sociaux (un ça aurait suffit, ici ça arrive d'avoir trois packs dans la même page ^^).

Et surtout, ton formulaire, brrr malédiiiictionn !! tu ne l'as pas labélisé !! à revoir d'urgence, car pour chaque formulaire non labélisé un bébé phoque meurt sur la banquise (sisi) !

Pour ta colonne de droite, cinq article aléatoire, dernier tweet, et facebook, tout ces «modules» possèdent une largueur similaire, ce qui donne une impression de cohérence, et de logique. Cependant ton formulaire de rechercher, tes partenaires, ton module google+, n'ont pas la même largeur que le reste, et je trouve que ca casse un peu la cohérence graphique du menu de droite. Enfin sa n'engage que moi encore une fois, mais moi c'est ce que m'évoque l'effet brouillon dont parle Mikachu.

Sinon, le contenu est très intéressent, je n'y manquerai pas de faire un tour ^^

En espérant t'avoir fourni quelques pistes.
a écrit :
pour chaque formulaire non labélisé un bébé phoque meurt sur la banquise (sisi) !


On est vraiment foutu alors, la chaine de l'éco-système devrait déja être rompue !
Merci pour vos analyses !

Gili a écrit :
pour chaque formulaire non labélisé un bébé phoque meurt sur la banquise (sisi) !

Tu m'as convaincu Smiley biggrin , je vais m'y pencher.

Et en effet le code n'est pas bien optimisé, comme tu l'as dit il y a plusieurs id CSS et du style dans la page... donc je vais essayer de le valider W3C.

Merci pour vos retours.

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques / critiques !
Modifié par Pierrinho (29 Aug 2011 - 14:23)
Sur le design et l'interface générale, pas grand chose à dire ou ça a été déjà dit, globalement, c'est très agréable, j'aime beaucoup. Smiley biggrin

Un gros point à travailler à mon sens : beaucoup (beaucoup !) de requêtes HTTP, je trouve que le site est un poil lent à charger. Smiley confus

Web page test me confirme mon impression : un schéma de chargement.

Essaie si tu peux de fusionner qq fichiers CSS/JS, et de diminuer le nombre de requêtes, il me semble aussi que bon nombre d'éléments n'ont pas de durée de mise en cache spécifiée (ça peut se corriger aisément). Smiley cligne
Bonjour à tous !

J'ai procédé à quelques modifications :
- contenu de la sidebar modifié pour avoir la même largeur partout
- principales (grossières) erreurs de code corrigées
- apparition d'une page de proposition de ressource
- bouton de submit stylisés
- formulaires labelisés ("proposer" et "contact")
- contenu de la page "à propos" légèrement modifiée

Objectifs suivants :
- corriger les erreurs de code restantes (widgets sociaux, target=_blank)
- réduire la durée de chargement de la page (sprite CSS, feuille de style compressée, système de cache)
- revoir la disposition du contenu de la sidebar
- revoir le style de la liste des catégories

@bientôt
Bonjour !

J'ai effectué une mise à jour de [Modération: Le lien se trouve déjà dans le premier message]. Au programme : une refonte graphique partielle, une structure sémantique HTML5, une nouvelle structuration des informations et un nouveau logo de baleine à bosse.

http://www.megaptery.com/wp-content/themes/megaptery_v2/images/display_megaptery.png

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Merci d'avance.
@bientôt
Modifié par Laurie-Anne (29 Jan 2012 - 13:31)