| Auteur | |
|---|---|
| Vaxilart | # 12 Mar 2010 - 22:28:20 |
| 516 Posts |
Bonjour, Je travaille sur un système d’administration pour un site. À date tout va bien sauf l’encodage des caractères passant par le PHP (c’est ma première expérience en php, et étrangement tout le reste marche bien – allez savoir!) Donc, je ne veux pas faire trop compliquer, mais je vais exposer les comportements : -Le html est en UTF-8 – Tout marche à ce niveau -Mes tables Mysql sont en encodage utf-8, et tout marche lorsque j’enregistre une donnée dans mes tables via un formulaire html. Donc, les données enregistrées s’affiche correctement lorsqu’elles sont appelés ensuite. Cependant, deux comportements posent problèmes : -Lorsque je rentre directement les donnés via Phpmyadmin. -Lorsque du texte est envoyé par un echo. Le problème d’encodage touche les caractères comme les a ou le e accentuées qui sont remplacé par des losanges noir avec un point d’interrogation. Donc, je présume que le problème vient des paramètres du pré-processeur PHP (en passant, j’utilise wamp pour les tests en réseau local)… Merci pour votre aide! Modifié par Vaxilart (13 Mar 2010 - 05:25) |
| Heyoan | # 12 Mar 2010 - 23:12:45 |
| Modérateur 8101 Posts |
Salut, pour commencer je t'invite à lire Comment bien déclarer l'encodage des caractères d'une page. Ensuite si tout est bien en utf8 c'est sûrement qu'il faut également définir l'encodage de la connexion : juste après la sélection de la base le plus simple est de faire Ou alors |
| Vaxilart | # 12 Mar 2010 - 23:32:18 |
| 516 Posts |
Salut, je crois bien que l'encodage est bien déclaré (le texte contenu simplement dans la page web est bien affiché). Je copie quand même le head au cas où:J'ai essayé tes deux solutions, à prime abord ça semble marcher mais seulement sur les informations venant des requêtes au serveur. Les echo affichent encore des losanges noirs à la place des caractères accentués. |
| Heyoan | # 13 Mar 2010 - 01:27:16 |
A priori les losanges noirs correspondent à du latin1 servi en tant qu'utf-8. Tes pages sont bien enregistrées en utf8 ? |
| Vaxilart | # 13 Mar 2010 - 05:24:45 |
| 516 Posts |
Ah! Mon dieu, Merci! J'avais codé mes pages de gestion PHP sur mon portable, et je n'avais pas pensé à faire mes réglages d'encodage sur ce pc là! C'est bon: [résolu] |
| Heyoan | # 13 Mar 2010 - 16:08:01 |
Vaxilart a écrit :Boaf ! Tu peux m'appeler Heyoan va ! |