Nouveau sur le forum ? Voici votre case départ pour bien débuter.

Liens contextuels :

Auteur
Felipe
# 02 Mar 2006 - 11:19:22
Administrateur
4276 Posts
Je ne veux pas chercher : Optimisez la navigation de vos sites et menez vos internautes à bon port
216 pages chez Pearson Education (Campus Press, de mémoire??)

Lien Amazon.fr

Traduction de Don't Make Me Think: A Common Sense Approach To The Web Usability (j'ignore si c'est la réédition de "zéro prise de tête" paru en 2001 chez Dunod?)

Ce livre parle de manière extrêmement simple et utile de la conception ou de la refonte d'un site web en prenant en compte son utilisabilité. Pas de jargon corporate, pas de termes techniques: il va droit à l'essentiel dans un style très direct et agréable.
Sujets abordés: page d'accueil, menu, parcours du visiteur, cohérence des pages, utilité et design de la fonction recherche, rédaction des textes courte, claire et directe, touche de Flash/JS sans abus; tout pour attirer le visiteur (ne pas le faire fuir plutôt) et le garder en ne le perdant pas dans une navigation incompréhensible, des blocs agencés n'importe comment et un rédactionnel pompeux lol
Avant-dernier chapitre sur l'accessibilité et dernier constitué de lettres d'un consultant-expert en utilisabilité (S. Krug) qu'il adresse fictivement de la part du développeur-maison à son patron fan de sites tout-Flash rolleyes (c'est à l'usabilité ce que la FAQ décideurs est aux Standards, je dirais)

La recommendation d'Amazon (ou de l'éditeur?) "Lectorat - Intermédiaire / Avancé" me paraît fausse/incomplète. Les gens concernés sont plutôt des professionnels parce que c'est leur métier, qu'ils touchent à des sites très fréquentés et qu'un site pro mal conçu est plus néfaste pour eux qu'à un particulier mais il n'y a rien de technique dans le livre pour autant.
Tout le monde peut (devrait, AMHA) le lire même s'il a effectivement plus d'intérêt pour un pro.
Modifié par Felipe (02 Mar 2006 - 11:24)

Supercalifragilisticexpealidocious

http://www.vayssiere.fr 
^
Dynexd
# 10 Jan 2007 - 13:31:10
78 Posts
Tres bon livre, qui se lit tres bien et apporte pleins d'infos simples, souvent logiques, auxquelles on pense pas assez souvent !

^
DED
# 20 Jan 2007 - 16:18:11
4 Posts
Je confirme, bon livre qui le lit facilement, utile, drôle, et sans jargon.

j'ignore si c'est la réédition de "zéro prise de tête" paru en 2001 chez Dunod?)

Oui mais actualisée (certains passages remodelés) et modifiée : diminution du chapitre "test utilisateur" (il prépare un bouquin sur ce sujet) et ajout d'un chapitre sur l'accessibilité.

http://ergoref.heberg-forum.net 
^

référencesLes références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org

Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe

Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr