Bonjour à tou-te-s !

Je débarque tout juste sur le forum, je précise que je n'ai pas encore pris le temps de bien l'explorer donc peut-être y trouverais-je les informations que je vais demander dans ce sujet !
Mais je préfère d'abord demander, et espérer des réponses quand même Smiley smile

Voilà ma situation : je suis actuellement salarié d'une agence de communication en tant que développeur web, depuis presque 9 ans. Ayant prévu de déménager (Oise -> Savoie) dans 6 mois, je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. J'ai dans un premier temps le projet de négocier une rupture conventionnelle afin de me "préserver" financièrement. Mais dans un second temps, j'aimerai (plutôt que de re-chercher un job dans une grosse agence), me lancer en freelance. Comme mes compétences se limitent simplement au développement (et/ou intégration), et que je n'ai aucun talent pour ce qui est de trouver des clients, j'aimerais bien trouver une sorte d'agence (voire plusieurs) qui ferait appel à moi en cas de besoin (régulièrement j'espère ^^), quitte à prendre une commission au passage.
Et c'est là que je bloque car je ne sais pas du tout par où commencer, qui contacter, les pièges à éviter... Donc je suis ouvert à tous les conseils possibles, surtout de celles ou ceux qui sont déjà passés par là !

Merci d'avance !
J'ai omis de préciser que j'ai déjà un statut d'auto-entrepreneur depuis 8 ans, qui m'a permis d'effectuer quelques prestations en dehors de mon emploi de salarié.
De ce côté là aussi, j'aimerais savoir s'il serait préférable de changer de statut tout de suite ou bien attendre...
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

c'est bien prévu dans ton contrat de travail que tu es autorisé à être AE dans le même domaine donc en possible concurrence avec ta boîte ? Smiley smile

Sinon oui le sujet a été abordé ou en tout cas il y a plein d'infos intéressantes mais va falloir remonter de quelques mois / années par contre Smiley cligne (dans le Bar, a priori)

STpo et la prospection clients http://forum.alsacreations.com/topic-9-62158-2-Auto-entrepreneur---conseils-et-infos.html#p425934
http://www.stpo.fr/blog/freelance-et-prospection-comment-trouver-des-clients/
Modifié par Felipe (20 Jan 2017 - 17:16)
papapool a écrit :
Bonjour à tou-te-s !
Je débarque tout juste sur le forum, je précise que je n'ai pas encore pris le temps de bien l'explorer donc peut-être y trouverais-je les informations que je vais demander dans ce sujet !
Mais je préfère d'abord demander, et espérer des réponses quand même Smiley smile
Voilà ma situation : je suis actuellement salarié d'une agence de communication en tant que développeur web, depuis presque 9 ans. Ayant prévu de déménager (Oise -> Savoie) dans 6 mois, je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. J'ai dans un premier temps le projet de négocier une rupture conventionnelle afin de me "préserver" financièrement. Mais dans un second temps, j'aimerai (plutôt que de re-chercher un job dans une grosse agence), me lancer en freelance. Comme mes compétences se limitent simplement au développement (et/ou intégration), et que je n'ai aucun talent pour ce qui est de trouver des clients, j'aimerais bien trouver une sorte d'agence (voire plusieurs) qui ferait appel à moi en cas de besoin (régulièrement j'espère ^^), quitte à prendre une commission au passage.
Et c'est là que je bloque car je ne sais pas du tout par où commencer, qui contacter, les pièges à éviter... Donc je suis ouvert à tous les conseils possibles, surtout de celles ou ceux qui sont déjà passés par là !
Merci d'avance !

Tu peux dans un premier temps jeter un coup d'oeil du côté des SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) / CAE (coopérative d'activités - Plaquette de documentation).
Je ne connais pas en détail les avantages / inconvénients de ce type de structure.
J'ai toutefois noté son existence, car je commence moi aussi à réfléchir à un statut pouvant s'avérer intéressant lorsque je partirai en retraite et utiliserai (ou non...) le générateur HTML que je suis en train de développer.
Modifié par sepecat (20 Jan 2017 - 20:09)