Salut tout le monde ! Smiley smile

Je suis actuellement étudiant en Licence Pro IMApp (Informatique et Multimédia) - spécialité web, à la faculté de Nice Sophia Antipolis. Dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet d'une certaine envergure et technicité. Ce projet doit être OBLIGATOIREMENT être réalisé de manière native (càd pas de CMS ou autre outil du genre). En revanche, les frameworks peuvent être utilisés. J'aimerais, si possible, que cela aille plus loin que dans le cadre de mes études.

Mon projet est de concevoir un réseau social dont la cible sera les acteurs du web (développeur, designer, intégrateur...) et quelque soit leur statut (étudiant, entrepreneur, freelance...).

Objectif

L'objectif de ce projet est de réaliser une sorte de "hub" où tous les acteurs du web peuvent dialoguer, échanger, partager à travers diverses fonctionnalités. Il doit permettre d'éviter de basculer entre les différents réseaux sociaux tel que Linkedin pour la recherche d'emploi, Facebook qui est devenu un "fourre-tout", Site d'actualité pour faire de la veille, etc...

Actuellement

A l'heure actuelle, je suis en pleine phase de réflexion sur les différentes fonctionnalités que la plateforme doit comporté. Il y a d'un côté les essentielles (fil d'actualité, chat, création/gestion de profil...) et celle qui permettront au réseau social de se démarquer de la concurrence (fonctionnalité permettant de partager du code hors du chat...).

Fonctionnalités actuelles

Chat
Création/Gestion de Profil
Flux d'actualité
Moteur de recherche
CONFIDENTIALITÉ des informations
Flux/Partage vidéo
Gamification (récompenses/avantages en fonction des actions des utilisateurs)

Idées de besoins

Postuler pour un job ou un stage
Diffuser gratuitement des offres d’emploi et de stage
Trou\ver de nouveaux partenaires
Partager des liens et alimenter sa veille
Poser des questions ou partager un avis dans les groupes thématiques
Parcourir les appels d’offres
Gagner en visibilité et montrer son savoir-faire

Mes compétences

PHP
Javascript
HTML5/CSS3
MySQL
Suite Adobe (base)
Sécurité (base + à venir)
Jquery (à venir)
AJAX (à venir)
POO (à venir)

Vous

Si je dépose aujourd'hui ce post, c'est tout d'abord pour avoir des avis sur l'idée du projet. Ensuite, si vous avez des idées de fonctionnalités originales qui vous ferez rêver (dans la limite du possible hein), elles sont les bienvenues.

Voilà dans les grandes lignes l'idée. J'adore apprendre par moi-même mais également partager mes expériences, connaissances et compétences ainsi qu'en découvrir et apprendre de nouvelles.

Merci d'avance pour vos avis et idées Smiley cligne
Bonsoir,

si tu veux te faire un idée précise de la viabilité d'un projet, il faut d'abord analyser l'existant pour savoir si l'idée n'est pas déjà prise ou voir ce que tu pourrais apporter de plus bref trouver un angle d'attaque.

Concernant tes idées, tu en listes beaucoup mais garde en tête que les trucs qui fonctionnent le mieux aujourd'hui ont généralement peu de fonctionnalités mais font les choses bien. Donc le site à tout faire pour moi c'est une très mauvaise idée - a savoir que ton hub est la même chose que le fourre-tout de facebook que tu critiques plus bas - sans compter que tu n'auras certainement pas le temps de faire un tel projet. Pose toi les questions de ce que va faire venir un utilisateur vers ton outil, comme il va l'utiliser, qu'est-ce que ça va lui apporter, etc...

Dans le choix des technos pense aux appli sur mobiles car ce genre de site est normalement décliné de cette manière.

Autrement il faut certainement penser à un modèle économique mais je n'y connais rien désolé.
Bonsoir bzh,

Tout d'abord j'ai déjà réalisé une recherche sur l'existant et une telle plateforme n'existe pas.

Ensuite, je suis totalement de ton avis concernant le fait "que je liste beaucoup d'idées" et que cela peut être une mauvaise idée. En revanche, je ne dis pas obligatoirement que toutes ces fonctionnalités seront implémentées (j'avoue, je ne l'est pas précisé dans le sujet) mais elles sont là pour se donner un ordre d'idées. Plus la liste sera longue, et plus je pourrais sélectionné celle a implémenter et celle dont on peut se passer.

Concernant le temps, il est évident que je suis limité et c'est pour cela que je précise que le projet perdure hors du contexte scolaire.

Pour la modèle économique, ce n'est pas une priorité pour le moment, de même pour l'application mobile. Mais t'as remarque est juste, si le projet grandit, une application sera nécessaire Smiley smile

En tout cas merci pour ton intervention, cela m'a permis de soulever/résoudre certaines problématiques Smiley cligne