Quel Framework PHP utilisez-vous ?





Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis en tant qu'utilisateur d'un des framework cité dans le sujet !
Je viens de codeingiter, Framework que j'aime beaucoup mais je souhaite évoluer vers des frameworks plus complets.
Je tiens à préciser que mon niveau en PHP est plutot moyen, et que les Frameworks comme : Laravel, Symphony, Zend ne correspondent pas à mes compétences. Je ne doute pas que ce soit de super outils mais mon niveau Php est trop light bien bien tout saisir.

FuelPHP me parait pas mal !
Avez vous essayé, travaillez-vous avec un des frameworks cités ci-dessus ?

Merci pour votre aide et votre participation
Salut Smiley smile

Il te manque le vote : Aucun Framework Smiley smile

Bah oui 'est mon cas Smiley cligne je fait du from scratch comme on dit Smiley cligne framework maison, logique mvc.. développement pur php - classes, cores, templates Smiley cligne

et je sais que je ne suis pas le seul Smiley cligne
Bonjour,

Il y a plusieurs critères (à mon avis) à prendre en compte avant de faire un choix :

Souhaites-tu choisir un framework en fonction de la demande du marché ?
Si oui, voici une liste de ce qui est demandé le plus souvent :
- CakePhp
- Symfony
- Zend Framework
- Laravel

As-tu des contraintes de code à maintenir sur plusieurs années (bug, correctifs de sécurité, etc) ?
Si oui, il faudrait se tourner vers des framework assurant un suivi de leurs produits (LTS) :
- Symfony 2.8 LTS => maintenu jusqu'à 11/2019
- Laravel 5.1 LTS => maintenu jusqu'à 05/2018
- Zend Framework 2.4 LTS => maintenu jusqu'à 31/03/2018
- CakePhp => pas de LTS
- FuelPHP => pas de LTS
- Phalcon 3.0 LTS => maintenu jusqu'à 2019
- Nette => pas de LTS

As-tu besoin d'une documentation en français ?
- Zend Framework : doc en
- Symfony: doc en
- Laravel: doc en
- CakePhp: doc en et fr
- FuelPhp: doc en
- Phalcon: doc en
- Nette: doc en

Concernant ton niveau en php, du moment que tu comprennes les bases du MVC, de la programmation orientée objet et des bases de données, tu n'as plus qu'à faire tes pas sur le framework que tu souhaites. Les concepts restent en grande partie les mêmes. Même si certains frameworks vont te demander d'apprendre plus d'outils différents.

Pour ma part j'utilise Symfony 2.8 mais j'ai attaqué les frameworks avec Codeigniter, puis 2 ans de WordPress (on perd la qualité de développer avec un framework...) puis Symfony, j'en suis à ma 2e année. J'ai fait un tout petit peu de CakePhp aussi.

Un framework t'apprend à travailler de manière structurée et t'aide à comprendre les concepts au fur et à mesure. Si tu pars de zero, tu dois apprendre énormément avant d'être qualitatif dans ton code. Surtout quand tu n'as pas de point de comparaison.
A mon avis, il vaut mieux se former sur un framework, et pourquoi pas, une fois qu'on à acquis une très bonne expérience, faire du from scratch. Mais l'inverse est risqué et ne donnera jamais des solutions aussi propre qu'un framework (des milliers de développeurs bien plus compétents que nous travaillent sur ces frameworks, donc...).
Modifié par Raphi (25 Oct 2016 - 12:40)
salut,

Si je le pouvais je ferais sans , mais les couches framework m'aident surtout niveau sécurité !
Et s'il n'y a pas de réponse NO Framework c'est justement parce que j'attends des retours d'expérience sur les Framework cités Smiley smile

Merci quand même Smiley smile
Merci beaucoup Raphi pour ce retour très bien argumenté ! Voila un point de vue qui m'aide !

Effectivement les concepts LTS sont à prendre en compte sur des projets pro !
J'ai essayé Laravel hier vite fait mais la syntaxe me rebute un peu ! J'ai toutedois cru comprendre que c'était le framework le plus en vogue à ce jour, en tout cas un gros gain de popularité ! JE me demande si , de toute façon, il va pas falloir que je passe pas la !
Pour le moment je développe des projets persos, mais s'orienter vers les standards va arriver prochainement si je souhaite vendre mes services et intégrer une agence éventuellement !
Pour la doc ,j'i effectivement découvert ce matin qu'elle était en français sur CAKEPHP , c'est effectivement un plus pour faciliter l'apprentissage. Toutefois, je me suis bien formé sur codeigniter avec la doc en anglais Smiley smile
Les blocages que j'ai aujourd'hui sont surtout sur la structure du code et la façon d'écrire le code sur les frameworks comme laravel par exemple ... J'ai conscience que je manque de base mais je ne lache pas l'affaire Smiley smile

Après je ne suis pas fermé sur le choix de l'outil c'est juste que j'aimerai être productif à moyen terme !


Merci Raphi !!! Smiley smile
De rien Smiley cligne

Concernant Laravel, c'est un framework réputé. Après j'ai entendu dire aussi qu'ils avaient changé pas mal de choses entre les différentes versions de Laravel, ce qui avait posé des soucis pour les développeurs qui utilisaient ce framework en production. Mais aujourd'hui (2 ans après) je ne sais pas du tout où ça en est. Ils ont sûrement appris de leurs erreurs.

Pour CakePhp, un gros changement a été fait entre la version 2 et 3 si je ne me plante pas.

Pour Symfony c'était le cas lors de la version 1 vers 2, une grosse restructuration. Aujourd'hui le projet est mature, et la version 3 n'est qu'une évolution en douceur de la 2. D'ailleurs si tu codes selon les standards Symfony en 2.8, ton code est déja compatible avec la 3.

Pour le reste des frameworks je n'ai aucune idée...

A toi d'utiliser le framework qui te parait le plus proche de ce que tu recherches. Smiley smile
Ah et une petite information supplémentaire :
Les CMS eZ Publish et Drupal sont maintenant basés sur Symfony.
C'est, à ma connaissance, le seul framework servant de base à 2 gros CMS réputés.

A l'époque, Zend 1 servait de base au CMS Magento. Depuis je crois que les choses ont pas mal évoluées et ces deux outils n'ont plus trop (voir plus du tout) de liens ensemble. Mais c'est à vérifier.
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me permettent de voir plus clair !

Je vais me pencher sur ces 3 frameworks : FuelPHP, Nette et CakePHP !!! et Je choisirai celui qui me permettra la meilleure accessibilité en fonction de mon niveau car ces 3 outils comportent les fonctionnalités que je recherche !