Ok la question paraît un peu tordue, mais en fait, je fais des expériences avec les Service Workers. Dans le cadre de ces expériences, j'ai un Service Worker qui, pour chaque requête, lance une requête réseau et cherche la ressource dans le cache en même temps. La première des deux méthodes qui réussit renvoie la ressource au navigateur.

Emuler une connexion internet lente, c'est facile, mais pour tester entièrement mon système, j'aimerais aussi émuler un disque dur lent (côté client hein). Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un connaîtrait une extension Chrome ou Firefox permettant de résoudre mon problème ?
Bonjour,

En général on recherche l'inverse. Pas d'outils de dispo à ma connaissance.

Tu peux essayer en lançant un "defrag" et un test antivirus en même temps, cela devrait donner quelque chose de sympa surtout sur un disque dur de portable.
Hello !

Merci pour vos réponses.
Manhattan, merci beaucoup pour cet outil que je n'avais pas trouvé (Je recherchais plus des outils intégrés aux navigateurs). Malheureusement, même en générant un fichier de 20Go, ce qui pousse l'activité disque à 100%, le performances ne sont même pas visiblement affectées. Pas facile de surcharger un SSD .....
Je crois bien que mes chances de réussite sont très minces...
Vous me confirmez donc qu'il n'y a aucun moyen d'émuler un disque lent ?
Modérateur
Bonjour,

Ralentir son disque dur ?! En effet il est plus commun de trouver des personnes qui souhaitent le contraire.

Je ne vois pas comment au niveau logiciel, une émulation serait possible surtout si tu effectue tes tests sur un SSD. A mon avis, à part le fusiller sur la place publique, tes tests sont voués à l'échec.

Je tendrais à suivre l'initiative de Dann en me procurant un vieux DD IDE que je connecterais à mon PC en USB.
A ce stade tu subis déjà la limitation du taux de transfert imposée par le USB.

Afin de rejoindre Manhattan, je surchargerais l'utilisation du disque dur mais pas en lançant une analyse anti-virale qui est un processus exclusif et prioritaire mais plutôt en utilisant la compression vidéo. Bien sûr, tu prendras soin de désactiver ta carte vidéo afin que le traitement soit relégué au processeur graphique de la carte mère.

Le traitement vidéo consomme pas mal de ressource mais peut se révéler insuffisant (ça va dépendre de ton ordi de test). Si tel est le cas tu peux aussi lancer en simultanée la compression d'un répertoire contenant des millions de fichiers (genre une copie du dossier Windows) en lui demandant plusieurs passes, un taux de compression maximum et un objectif de taille de sortie ridiculement bas voire improbable.

Et enfin, si le disque n'est pas suffisamment ralenti avec tout ça j'utiliserais un outil de graphisme genre usine à gaz (oui Adobe, c'est bien toi que je regarde) et demanderais un traitement graphique supplémentaire sur une image bmp de 4000px².

Avec tout ça, ça devrait mouliner comme un PIII.

Smiley smile
Modérateur
Le plus simple reste de se procurer une vieille bécane bien pourrie, ce qui ne devrait pas coûter trop cher Smiley smile Smiley smile
Bguigui67 a écrit :
Ok la question paraît un peu tordue, mais en fait, je fais des expériences avec les Service Workers. Dans le cadre de ces expériences, j'ai un Service Worker qui, pour chaque requête, lance une requête réseau et cherche la ressource dans le cache en même temps. La première des deux méthodes qui réussit renvoie la ressource au navigateur.

Emuler une connexion internet lente, c'est facile, mais pour tester entièrement mon système, j'aimerais aussi émuler un disque dur lent (côté client hein). Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu'un connaîtrait une extension Chrome ou Firefox permettant de résoudre mon problème ?


Mais... c'est quoi un disque dur lent : 5400 t/m, non indexé, branchement IDE ?

Entre la serveur et la destination, il y a une connexion extérieure avec les aléas qui lui sont inhérente.
Mais entre le disque dur de la machine et la machine, c'est normalement assez stable en terme de performance de transit. Ou alors c'est la machine qui est lente (RAM, processeur, bus...) et non le disque dur.

J'ai un peu de mal à comprendre la direction que tu souhaites prendre Smiley lol
Tu peux surement procéder à des tests unitaires de ton programme en 'mockant' tes deux cas plutôt qu'en cherchant une simulation réelle.
Modifié par erwan21a (29 Aug 2016 - 10:10)
Merci pour vos réponses Smiley smile

Ce que je cherche à faire, c'est tester le cas extrêmement peu probable, mais pas impossible, où le réseau serait plus rapide que le disque dur (toujours celui du client). Sachant que pour ces tests, le serveur web est hébergé sur la machine de test, donc pas possible d'être plus rapide côté réseau.

L'idée d'émuler un HDD lent ne me paraît pas impossible étant donné que Chrome (par exemple) peut émuler une connexion réseau ou un CPU plus lents. Mais visiblement, l'émulation de HDD lent n'est pas implémentée et c'est compréhensible (Quel imbécile voudrait tester si son site web marche pour un client qui a un disque dur lent ? Smiley biggol ).

La seule solution viable pour l'instant me paraît donc être celle du vieux HDD externe qu'on torture sans regard pour la Convention de Genève pendant les tests.
Salut,

Idée de base un peu bête mais efficace, je pense : lancer une grosse vidéo + un defrag + etc... le tout en même temps et en arrière plan. Ton disque va tellement travailler qu'il va ralentir le processus souhaité, non ? Smiley murf
Hello,

En théorie ça a l'air de marcher. En pratique, j'ai utilisé l'outil proposé par Manhattan, qui permet de faire tourner un disque à 100% et ça n'a aucunement affecté les performances du navigateur (trop bien optimisé Smiley biggol ). Mais sur un disque peu performant ça pourrait marcher
En fait, l'idée de Dann est la meilleure à mon avis : j'ai un vieux disque de portable transformé en disque externe de sauvegarde (oui je sais c'est pas bien, mais c'est pas que lui, l'est là pour un de plus zaucazou) et chaque fois qu'il se déclenche, je l'entends se réveiller avec beaucoup de difficulté.
Au passage, bonjour Swapan Smiley cligne
Bon ben merci à vous tous pour vos réponses.

À défaut d'une solution "plus clean", je vais essayer de mettre en oeuvre l'idée de Dann.

Merci encore Smiley smile
Mon avis est que c'est s’embêter pour rien. ^^

Qu'il s'agisse d'un serveur (dont le stockage est composé de HDD) ou du HDD interne de la machine, le schéma est celui d'une source et d'une destination. La variable, c'est la liaison.

Ton programme analyse la rapidité de réponse de deux entrées.

Tu n'as donc qu'à créer un programme de test pouvant envoyer des réponses sur deux voies dans un délais plus ou moins long. Si en informatique on devait acheter du matériel pour rester tous les cas nos locaux ressemblerait à des brocantes. ^^
C'est vrai que j'avais pas du tout pensé à utiliser une VM ...
Je vais essayer ça, merci encore pour vos réponses Smiley smile

PS: Effectivement, je m'embête beaucoup pour rien, mais je suis en vacances, alors j'ai tu temps à perdre Smiley cligne