Bonjour, je me demande s'il est possible de déclarer des variables de couleurs pour toute la page de css ?

Je m'explique.

J'ai souvent vue le cas en SCSS il suffit d'un :


$color: #fff;

/* Puis une fois dans le code la déclarer */
.monTextDroit{
/* du code .. */
color: $color;
}


Si je ne me trompe pas ?

Est il possible de faire la même chose en CSS original ?
Lorsque l'on utilise une palette de couleur pour un site par exemple ou l'as on peux directement déclarer les variables pour les text, les backgrounds ect.. Sans toujours rajouté en #******, en #****** et en #******.
Et au final se perdre dans ses couleurs si l'ont as pas mis de commentaire ! Smiley murf


Merci d'avance,
Bonne journée Smiley lol
Intéressant Smiley smile
Dommage que ce ne sois pas au point ! Pas de compatibilité avec le vilain petit canard. Comme toujours Smiley lol

En tout cas merci pour cet article fortement intéressant ! Smiley smile
Il aura fallu plus de 20 ans pour que les gourous du CSS comprennent que tout langage a besoin de variables!! Sans commentaires...
Disons que CSS a évolué dans un sens que personne n'aurait imaginé, à une époque où il s'agissait seulement de rendre le html un peu moins moche en séparant le fond de la forme.

Il est un peu à l'image de ces premiers ordinateurs, de la taille d'une maison et recevant leurs instructions avec des cartes perforées. Aujourd'hui on les retrouve dans les montres et les MP3...
Olivier C a écrit :
Disons que CSS a évolué dans un sens que personne n'aurait imaginé, à une époque où il s'agissait seulement de rendre le html un peu moins moche en séparant le fond de la forme.

Il est un peu à l'image de ces premiers ordinateurs, de la taille d'une maison et recevant leurs instructions avec des cartes perforées. Aujourd'hui on les retrouve dans les montres et les MP3...

Voilà qui me rajeunit de près 50 ans!! (j'ai commencé à programmer en octobre 1966)
Les premiers assembleurs avaient des directives DEFINE permettant de donner des noms aux constantes.
Toute personne programmant les dinosaures informatique dont tu parles (une grosse armoire contenant 100kilo octets) savait qu'on donne un nom aux variables récurrentes plutôt que de donner leur valeur, par exemple on écrit, quel que soit le langage
DEFINE PI = 3.141592
SURFAC = PI * R * R

et non pas
SURFAC = 3.141592 * R * R

"SURFAC" sans "E" car un nom de variable ne pouvait excéder 6 caractères
et pourtant ça fait une carte perforée en plus!

Depuis au moins 15 ans il est bien connu qu'une charte graphique consiste à définir quelques couleurs et quelques polices de caractères, et qu'il aurait été préférable de leur donner un nom plutôt que de mettre leur valeur chaque fois qu'on les référence.
Mais pour cela, il aurait fallu que les gourous en question se préoccupent plus des quelques millions de webmasters dans le monde qui peinent à utiliser leur techno, plutôt que de limiter leur intérêt aux quelques centaines de programmeurs qui implémentent des moteurs d'interprétation du CSS dans les navigateurs.
Et c'est là où je voulais en venir : à la base le CSS n'a pas été conçut comme un langage de programmation... car il n'en est pas un. Pour l'instant du moins...
Administrateur
PapyJP a écrit :
Il aura fallu plus de 20 ans pour que les gourous du CSS comprennent que tout langage a besoin de variables!! Sans commentaires...

CSS est un langage de description, pas un langage de programmation.
Le principe de départ était qu'il devait être utilisé par des web designers, à qui des instructions telles que "color: blue" doivent parler aisément.

Les besoins ont évolué, CSS s'adapte, et les web designers purs en pâtissent Smiley cligne
Raphael a écrit :

CSS est un langage de description, pas un langage de programmation.
Le principe de départ était qu'il devait être utilisé par des web designers, à qui des instructions telles que "color: blue" doivent parler aisément.

Les besoins ont évolué, CSS s'adapte, et les web designers purs en pâtissent Smiley cligne

C'est la même idée très répandue aux US selon laquelle on peut tayloriser le travail. C'est comme ça qu'on a inventé le COBOL, sensé être utilisé par une population qui n'avait pas besoin de comprendre quoi que ce soit au fonctionnement d'un ordinateur, juste savoir utiliser un langage verbeux à la portée de tout un chacun.
Sauf qu'il fallait connaître l'anglais, ce qui sélectionnait déjà une population au dessus de la moyenne, et on a fini par fabriquer une population de diplômés de l'enseignement supérieur qui se sont retrouvés au chômage dans les années 1990 parce qu'ils n'ont pas été capables de changer de langage de programmation.
Note: en fait il y a eu une tentative de faire un COBOL français, mais ca n'a pas duré très longtemps.
Modifié par PapyJP (24 May 2016 - 21:19)