Bonjour à tous,

Je me posais une question :

Comment faut-il écrire les caractères accentués dans un fichier HTML ? Par exemple, pour écrire un " é ", faut-il utiliser le Code ISO é ou le Code HTML é ou simplement " é " ?

Dans les 3 cas ça fonctionne sur mon navigateur. Je me demandais donc quelle différence y a t-il entre ces écritures ? Et laquelle faut-il utiliser dans un fichier HTML ?

Merci pour vos explications.
Voir la question précédente sur le forum.

Pour utiliser tous les caractères d'une police et non des codes, tu dois encoder la page en UTF-8 (sans BOM) lors de son enregistrement et insérer dans le head de tes pages web la méta <meta charset="utf-8"> (en HTML5).

Utiliser des caractères simples au lieu de code est de loin préférable pour la lisibilité de celui-ci.

De plus, tu peux utiliser TOUS les caractères d'une police, et j'imagine qu'il n'existe pas de codes pour nombre de ceux-ci.
Modifié par Felipe (06 May 2016 - 10:42)
Nekipic a écrit :
Comment faut-il écrire les caractères accentués dans un fichier HTML ? Par exemple, pour écrire un " é ", faut-il utiliser le Code ISO &amp;#233; ou le Code HTML &amp;eacute; ou simplement " é " ?
Dans les 3 cas ça fonctionne sur mon navigateur. Je me demandais donc quelle différence y a t-il entre ces écritures ? Et laquelle faut-il utiliser dans un fichier HTML ?
Merci pour vos explications.

Personnellement, je privilégie la représentation sous forme d'entité décimale ou hexadécimale car elle est de facto non ambiguë. La valeur Unicode est unique, quel que soit le jeu de caractères utilisé.
Côté lisibilité du source, je n'ai pas à m'en préoccuper puisque c'est mon générateur qui gère le flux HTML. Si vraiment je veux sérialiser en utilisant les caractères accentués "en clair", il me suffit juste de changer une option au niveau du projet durant la phase de développement.
En production, je reviens aux entités précédemment citées.
Administrateur
Bonjour,

thierry j'ai édité le code de ta meta, il manquait un morceau Smiley cligne

Une bonne lecture : Les codages ASCII, ISO-8859-1, Windows-1252 et MacRoman par fvsch.

Nous travaillons en UTF-8 systématiquement et en écrivant directement 'é' (encore &eacute; c'est OK et pour d'autres caractères c'est nécessaire/préférable mais "233" ça ne m'évoque rien... Dans ce cas-là il faudrait un commentaire à côté pour expliquer ce que ça représente).
Le dernier site qui nous retenait était ce forum conçu à une époque où UTF-8 n'allait pas du tout de soi et dew s'est bien amusé à le convertir en UTF-8 Smiley sweatdrop
Avec les éditeurs de code les plus récents et actuellement, plus besoin de se poser la question ou de faire attention à ce qu'il y a d'indiqué dans un coin de la fenêtre, c'est UTF-8 par défaut et sans erreur de détection (les anciens éditeurs comme PSPad ou N++ avaient besoin de bien indiquer l'encodage parce qu'à l'époque plusieurs encodages coexistaient)