Bonjour,

Je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois, mais j'ai vraiment besoin d'un conseil personnalisé, car dans la jungle du web, je n'arrive pas à obtenir un résultat convenable avec les outils mis à ma disposition... Je vais vous exposer ma situation et vous prie de m'excuser pour mes approximations ou thermes qui pourraient se révéler inexacts. N'hésitez pas à me reprendre et me corriger sévèrement, je suis jeune apprentis web-designer et les coups de bâtons suivis d'un conseil judicieux, c'est toujours bon à prendre!

Voiçi mon problème :

J'ai réalisé un logo qui comporte le pantone : 322 U pour impression sur papier mat et dont l'équivalence est 2213 C pour papier brillant.

Je cherche l'équivalent en HEXA, CMJN et en RVB, cependant j'ai du mal...

Voiçi les information que j'ai pu obtenir : http://rgb.to/pantone/322-u
Ces infos concernent le pantone 322 U, je me dis donc qu'elles sont justes, mais je vérifie tout de même sur illustrator, histoire d'être sûr. Et le cauchemard commence...

Je ne comprend pas pourquoi le HEXA, RVB et CMJN ne sont pas raccord.

Quand je tape l'EXA (sur illustrator) qui m'est donné sur le site web, soit : #167378 j'obtiens :
-RVB : 22/115/120
-CMJN : 83% 32% 45% 20%

Qui sont des valeurs différentes que celles données sur le site web! Pourquoi?

Quand je tape le CMJN (sur Illustrator) qui m'est donné sur le site web, soit : C97 M6 J41 N24 j'obtiens :
-RVB : 20/126/132
-EXA : #007E84

Soit une couleur différente que celle que j'ai tapé précédemment sur Illustrator.

Quand je tape le RVB (sur illustrator) qui m'est donné sur le site web, soit : R22 V115 B120 j'obtiens :
-CMJN : 83% 32% 45% 20%
-EXA : #167378

A quel saint dois-je me vouer? Comment sélectionner la bonne couleur? Franchement, je ne m'en sort pas. Ce logo est destiné au web et à l'impression et mon chef veut que les couleurs soient représentées au plus juste (normal). Dois-je suivre aveuglément ce que me présente le site web ou dois-je régler mes couleurs manuellement au feeling?

Merci pour vos réponses, un apprentis qui s'arrache les cheveux.



Pourquoi utiliser des valeurs en RVB pour le web alors que le HEXA fait le même boulot? ( le RVB c'est pour les écrans 8bits non? Du safe color?)

QUESTION : Quand j'envoie un fichier en impression, je l'envoie en CMJN. La couleur varie t'elle beaucoup entre les types de papiers : mat et brillant?
Modifié par borg80 (30 Nov 2015 - 13:13)
Salut,
je n'y connais rien en design.
Dans le principe il n'y a pas de différence entre hexa et RGB, c'est juste une conversion de base 10 a base 16. D'ailleurs il doit y avoir une erreur ici :
RVB : 20/126/132
HEXA : #007E84 : lorsque tu converti 20base 10 cela fait 14base 16 donc #167E84 normalement.

Pour CMJN, il semblerait qu'il existe (au moins) 2 algos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
Modifié par mathieu1004 (30 Nov 2015 - 14:11)
Normalement, un pantone ça sert a utiliser la couleur directement pas à faire un mélange de CMJN chez l'imprimeur. En rentrant une valeur CMJN tu n'auras qu'un équivalent de ton pantone d'imprimé.

Même chose avec du rvb/hexa qui aura des variations minimes entre les logiciels et de bien plus grandes encore sur les différents écrans.