Bonjour,
J'aimerais améliorer le design de mon site (tool-online.com); mais ayant beaucoup de lacunes en graphisme et design, j'ai besoin de vos conseils pour rendre le site plus conviviale et confortable aux yeux, notamment en ce qui concerne:
- le Responsive design: est-il nécessaire ?;
- Quel couleur pour d'arrière plan ?;
- 2 colonnes ou 3 colonnes ?;
- 1 menu déroulant ou deux menus ?...

Merci d'avance.
Yassinbean,
1. ton lien n'est pas lisible : 'cause les accolades trop proches ;
2. bloquer l'accès à ton site 'cause AdBlock n'est pas décent : je ne débloquerai pas pour te plaire ;
3. pour le quart de seconde que j'ai vu malgré tout ton site, je me souviens que l'être humain est diurne donc pas nocturne : un fond noir et des lettres claires perturbent ma persistance rétinienne.

Voilà, et c'est déjà beaucoup ...
Modifié par pictural (10 Oct 2015 - 08:08)
Effectivement empêcher l'accès au site à cause du bloqueur de pub, c'est moyen. Mais c'est propre à chacun, il y a beaucoup de site web qui font la même chose, car les webmaster parte du principe que les pubs sont là pour payer le "droit de visite". Adblock leur prive de revenu, donc partant de là "pourquoi laisser entrer une personne sur son site, si elle refuse de payer". Bref, chacun pense comme il le sent.

En revanche, j'ai fait l'effort de desactivé Adblock pour visiter ton site, et je dois te dire que je me suis arrêter sur la première page.
Déjà, c'est bourrée de pub, rien qu'au dessus de la ligne de flottaison, il y a 5 pub ! Franchement, ça fait très spam tout ça, et on est bien loin du site friendly.
De plus, tu dois te mettre en conformité avec la CNIL, désactivé les cookies sur la première page visité, et afficher le bandeau correspondant ! Rien de tout ça sur ton site.

Pour ce qui est du design en lui-même, ça fait très année 98 tout ça... C'est pas élégant, ça manque de fluidité. Globalement c'est l'ensemble de design qui est à revoir. Ce n'est pas juste une question de menu déroulant ou non, ou de colonne, vraiment c'est pas intuitif, ni modern.
Je te conseille de t'inspirer très fortement des templates qui se font aujourd'hui. Regarde sur le site http://themeforest.net/, il y a des centaines et des centaines de templates que tu peux observer en live et t'en inspirer pour ton site.

Pour les couleurs, là encore tu fais comme tu le sens. C'est ton site. C'est vrai que la majorité des utilisateurs ont préférence pour un fond clair ( blanc, gris) sur écriture noir,gris foncé. Mais il y a aussi des site très bien fait en noir (enfin pas tout à fait noir, plutôt du #515151 .

ça fait du boulot tout ça, mais on est là pour t'aider Smiley smile
yassinbean a écrit :

- le Responsive design: est-il nécessaire ?;


De nos jours oui. De plus en plus de gens n'ont plus d'ordi mais simplement une phablette.

yassinbean a écrit :

- Quel couleur pour d'arrière plan ?;


C'est comme tu veux.

yassinbean a écrit :

- 2 colonnes ou 3 colonnes ?;


J'en vois qu'une. Moi j'en ferais qu'une quitte à centrer. Plusieurs "outils" cote à cote je vois pas l'intéret.

yassinbean a écrit :

- 1 menu déroulant ou deux menus ?...


Pourquoi 2 ? Moi j'aime bien les bandeaux menu flottant qui reste en haut (et déroulant au moins sur smartphone).

Sinon niveau design, c'est assez daté (par exemple les coins arrondis c'est plus trop la mode). Et surtout le vert fluo (clair) il pique les yeux !
Bonjour,

Le responsive est devenu incontournable, mais pour la mise en forme de tableaux tels que la map de la page d'accueil, je m'interroge.

Perso, je m'orienterais vers une appli dédiée pour smartphone...