Etes-vous pour ou contre la collecte d'infos personnelles à l'insu des utilisateurs ?



Bonjour,

J'ai entendu dire de source sure que certains confrères avaient développé un petit module qui permettait à leurs clients de consulter toutes les recherches effectuées par leurs visiteurs dans le site, en affichant quand c'est possible le nom du visiteur ainsi que d'autres données personnelles. Ces données n'ayant pas été encodées par le visiteur et ne lui ayant pas non plus été demandées, tout se fait en transparence.

Leur client peut ensuite contacter la personne.

Deux questions se posent à moi :
- est-ce bien légal (en France ou en Belgique surtout me concernant) ?
- est-ce bien éthique ?

Pour ma part, sans vouloir orienter le débat, je trouve la pratique quelque peu abusive et je n'aimerais pas être dans la situation de celui qui se fait contacter pour une demande bien précise sans en avoir fait la demande.

Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu’un organisme est fait pour te répondre, peut-être de façon cryptique : la CNIL.

Globalement, si tu récupères des données utilisateurs, tu dois avertir les utilisateurs que tu le fais et dans l'idéal, de comment tu le fais. C’est la raison pour laquelle on voit fleurir des messages invitant à manger des cookies sur la plupart des sites web qui utilisent un outil d’analyse.