Bonjour

je pose mes questions ici par rapport à la partie apprendre du site et notamment la page Ébauche de workflow Gulp : tâches courantes, unCSS, includes HTML et critical-CSS car elles dépassent la limite imposé par le concepteur du formulaire qui les considère comme un spam ....


En regardant les noms des package gulp
1) de nombreux package sont décliné aussi pour grunt et brunch.io . Est ce que les principaux package grunt sont portées sur gulp ? La syntaxe gulp est plus simple ( en taille) que grunt mais cette simplicité ne cache t elle pas plus de complexité lorsqu' il faut comprendre pourquoi quelque choses ne fonctionnent pas ? ( lors de problèmes ! )
Enfin gulp est pipe et pas grunt ......donc plus rapide !?

2) gulp-rename” (renommage en “.min.css”) ..en fait de tout les types de fichiers !! https://www.npmjs.com/package/gulp-rename

3) Bizarre la minification s appelle gulp-uglify pour JS et gulp-minify pour css ! Y a T il une raison historique pour ce changement de nom selon le type de fichier ?

4) pour un même package ( grunt ou gulp) , les package grunt et gulp sont des wrappers du même logiciel. Ainsi pour imagemin on a la version de base et les versions wrappers pour grunt et gulp disponible à la fois sur le site de git et npm .
https://github.com/imagemin/imagemin
imagemin semble d'apres le fichier de test acessible par " var Imagemin = require('../'); " . Il semble que ce soit le fichier index.js ...pourquoi ne pas écrire " var Imagemin = require('../index.js'); " ?
-gulp
https://www.npmjs.com/package/gulp-imagemin
https://github.com/sindresorhus/gulp-imagemin
le fichier js contient var Imagemin = require('imagemin');
-grunt
https://github.com/gruntjs/grunt-contrib-imagemin
https://www.npmjs.com/package/grunt-contrib-imagemin

5) le site http://goetter.fr/ ne semble pas utiliser de CMS . Y a t il des recommandation d'usage de gulp pour un site type CMS ? ( comment structurer son fichier de configuration par rapport à la racine du project , les répertoires ....relatif /absolu .e, gros "glob pattern" & logique .. )

6) Ai je bien compris que gulp remplace maintenant prepros ( less & sass compiler) ?

Merci
Modifié par 75lionel (27 Jul 2015 - 19:39)
Administrateur
Hello,

Vite fait :

1- je ne suis pas expert, mais oui Gulp est réputé pour être plus rapide

2- gulp-rename : en fait non puisque dans la tâche CSS par exemple, il ne renomme que le fichier source, donc chez moi "styles.css"

3- aucune idée

4- aucune idée

5- je n'utilise pas de CMS en effet, juste des include.
Il existe ce genre de ressources, cela dépend bien entendu du CMS : http://code.tutsplus.com/tutorials/using-gulp-for-wordpress-automation--cms-23081

6- "gulp remplace maintenant prepros" : dans mon workflow (et celui d'Alsacréations en général), la réponse est oui.

Bonne soirée Smiley smile
Bonsoir,

1) Oui, les les principaux package Grunt sont portées sur Gulp, mais il n'est pas toujours facile de recréer le même workflow (je vais m'y atteler bientôt de mon côté).

Gulp est plus rapide que Grunt car il ne nécessite pas de réécriture sur disque entre chaque tâche, il gère en effet les streams (Lire ici et encore ici). Mais il faut savoir aussi que Grunt n'a pas dit son dernier mot et compte bien se remettre à niveau pour contrer son challenger de plus en plus gênant.

5) Perso, dans le cadre d'un CMS, je ferais attention à l'emploi de unCSS pour le retrait des règles CSS non employées. Je ne le réserverais que pour l'optimisation de certaines pages importantes du site peut-être. En effet, quid du rendu des styles pour, par exemple, une requête ajax comportant des classes CSS prévue par le thème à l'origine mais supprimée via unCSS ? Prévoir alors une feuille de style pour certaines pages privilégiées et devoir à nouveau recharger une feuille de style plus complète pour les autres pages, et donc perdre le bénéfice du cache côté client ?... je ne suis pas fan.