Bonjour à tous

Si on n'a pas peur des spams il est est assez pratique de mettre un lien mailto:webmaster@mysite.com
Néanmoins de plus en plus de personnes utilisent des messageries du genre Webmail qui ne fonctionnent pas avec mailto
Un formulaire de contact n'est guère plus pratique: si on y met des balises de mise en forme (genre ce site) encore faut il que les utilisateurs sachent s'en servir, quant à attacher des fichiers c'est pratiquement infaisable.
Avant de décider quoi faire sur un nouveau site, j'aimerais recueillir vos avis.
Modifié par PapyJP (22 May 2015 - 13:48)
Modérateur
Salut,

Perso je suis partisan du formulaire. Comme tu le dis, il ne faut pas avoir peur des spam avec mailto et de plus en plus de gens utilisent un client web.

Sinon mettre les deux. Un mailto pour les quelques personnes oldschool qui trainent par là et un formulaire de contact qu'on retrouve quasiment partout.

Pour ce qui est mise en forme et attachement de pièce jointe, pour un formulaire de contact... j'en voit pas du tout l’intérêt.
Au pire pour une pièce jointe, pourquoi pas, si il y a un VRAI besoin (mais du coup ce n'est pas qu'un formulaire de contact).
Et pour le "encore faut il que les utilisateurs sachent s'en servir" s'ils utilisent un client web ou bien s'ils ont besoin d'attacher un fichier (donc ils savent que c'est possible) ils sauront, c'est pas vraiment tricky et c'est plutôt commun maintenant le champs avec le bouton "parcourir".

Hop un exemple au hasard complet : http://www.alsacreations.fr/creation.html#contact Smiley cligne

Bonne aprem !
Du côté de mailto, il y a les deux gros inconvénients que tu cites déjà, le spam et les webmails. Donc je suis pour les formulaires.