Bonjour à tous

Si on n'a pas peur des spams il est est assez pratique de mettre un lien mailto:webmaster@mysite.com
Néanmoins de plus en plus de personnes utilisent des messageries du genre Webmail qui ne fonctionnent pas avec mailto
Un formulaire de contact n'est guère plus pratique: si on y met des balises de mise en forme (genre ce site) encore faut il que les utilisateurs sachent s'en servir, quant à attacher des fichiers c'est pratiquement infaisable.
Avant de décider quoi faire sur un nouveau site, j'aimerais recueillir vos avis.
Modifié par PapyJP (22 May 2015 - 13:48)
Modérateur
Salut,

Perso je suis partisan du formulaire. Comme tu le dis, il ne faut pas avoir peur des spam avec mailto et de plus en plus de gens utilisent un client web.

Sinon mettre les deux. Un mailto pour les quelques personnes oldschool qui trainent par là et un formulaire de contact qu'on retrouve quasiment partout.

Pour ce qui est mise en forme et attachement de pièce jointe, pour un formulaire de contact... j'en voit pas du tout l’intérêt.
Au pire pour une pièce jointe, pourquoi pas, si il y a un VRAI besoin (mais du coup ce n'est pas qu'un formulaire de contact).
Et pour le "encore faut il que les utilisateurs sachent s'en servir" s'ils utilisent un client web ou bien s'ils ont besoin d'attacher un fichier (donc ils savent que c'est possible) ils sauront, c'est pas vraiment tricky et c'est plutôt commun maintenant le champs avec le bouton "parcourir".

Hop un exemple au hasard complet : http://www.alsacreations.fr/creation.html#contact Smiley cligne

Bonne aprem !
Du côté de mailto, il y a les deux gros inconvénients que tu cites déjà, le spam et les webmails. Donc je suis pour les formulaires.

Je suis contre les webmails et préfère ce bon vieux thunderbird,qui a une interface beaucoup plus efficace, mais ça c'est un autre sujet... le fait est que l'écrasante majorité des gens utilisent un webmail aujourd'hui, et ne savent même pas que les clients mail existent ou ne se cassent plus les pieds à les configurer. Du coup très souvent mailto ouvre un client maill complètement inconnu de l'utilisateur exclusivement habitué aux webmails, pas configuré et donc qui ne marche pas.

Maintenant en ce qui concerne les pièces jointes dans les formulaires, ce n'est techniquement pas un énorme problème. En php c'est largement faisable, il existe des classes entières permettant d'ajouter des pièces jointes à des mails.

Par contre dans l'hypothèse où on passe par la page contact uniquement pour prendre contact, i.e. le premier message, ça ne me paraît pas utile d'envoyer des pièces jointes immédiatement. En tout cas en ce qui me concerne, je n'accepterais pas les pièces jointes venant d'un inconnu dès la première prise de contact, sécurité oblige.

Ensuite, côté mise en forme, je ne recommanderais pas les WYSIWYG, le balisage est trop aléatoire et trop divergeant selon le navigateur qu'on utilise. De plus je ne suis pas sûr que beaucoup de gens s'appliquent à mettre en forme leurs e-mails comme ils mettent en forme leurs documents word.
Enfin, les non-techniciens ne savent pas, ou en tout cas pas avec aise, se servir du BBCode ou du markdown... donc pas très utile d'après moi.
Merci pour vos conseils

Pour l'instant j'ai simplement fait une div qui s'ouvre et se ferme par un clic sur l'icône et qui affiche en font:0.7em "Envoyer un message à webmaster@mysite.com"
J'ai mis un lien mailto:webmaster@mysite.com pour ceux qui auront l'idée de cliquer sur l'adresse, je suppose que ça représente la population qui utilise ce genre de liens, la div se ferme quand on clique dessus, et si c'est sur le lien, ça lance mon Thunderbird favori avant. Que du bonheur !
Une adresse de ce genre ne risque pas d'apprendre quoi que ce soit à un intru, elle est facile à retenir, il suffit de reconfigurer le transfert en cas de problème, et ça évite d'avoir à mettre un captcha ou autre protection qui gêne plus l'utilisateur lambda que le hacker. Et compte tenu du contexte, ça devrait être suffisant. Sinon je mettrai un formulaire, bien entendu, comme je l'ai fait sur d'autres sites.