Bonjour,

Au même titre que l'on peut mettre des éléments "div" dans des éléments "div", peut-on mettre des éléments "figure" dans des éléments "figure" ?
Je sais que cela fonctionne mais je pose la question par rapport au référencement.
De même, lorsque l'on doit placer différentes "div" dans un header, peut-on y placer des éléments "figure" et des éléments "nav" ? C'est ce que j'ai fait... ça fonctionne bien MAIS EN TERME DE RÉFÉRENCEMENT, ÇA DONNE QUOI ?
Perso, je dis que figur dans figure c'est totalement illogique du point de vue de la sémantique.
Après, je dis ça, je ne dis rien.
Assez d'accord avec Quentin: quelle serait la signification de

<figure id="fig1">...
   <figure id="fig2">...</figure>
</figure>

Peux tu nous donner un exemple concret où ça servirait à quelque chose ?
Modifié par PapyJP (22 May 2015 - 13:56)
Il s'agit d'un container balisé grâce à l'élément "image" et contenant lui-même 4 images, chacune de ces 4 images étant également contenue dans la balise "image".
Il s'agit d'un container balisé grâce à l'élément "figure" et contenant lui-même 4 images, chacune de ces 4 images étant également contenue dans la balise "figure".
Dans ce cas tu dois choisir: soit chaque image est indépendante et a sa propre légende et son propre <figure>, soit les quatre images sont liées entre elles et alors il y a un seul <figure> présentant les quatre images sous une même légende.

Avoir quatre images dans le même <figure> et présentées avec une seule légende n'est pas du tout sot sémantiquement, par exemple si tu schématises les 4 étapes d'un processus.

Tu dois te poser la question suivante: ces 4 images ont-elles un sens si on les isole indépendament, ou bien ont-elles un sens seulement si elles sont ensemble les quatre les unes à côté des autres.

Dans tous les cas, il n'y a pas de <figure> imbriqué. Si c'est juste pour une question de mise en page que tu souhaites les imbriquer, alors tu ferais mieux de te tourner vers <aside>, ou plus généralement <div>, et de ne garder qu'un seul <figure>, soit un pour les quatre soit un par image selon ce que tu en auras conclu.
Merci Quentin, c'est très clair ! Smiley smile
Que penses-tu d'une balise "nav" dans un "header" ? Sémantiquement, ça tient la route... enfin... je trouve ! Et toi !?
a écrit :
Que penses-tu d'une balise "nav" dans un "header" ? Sémantiquement, ça tient la route... enfin... je trouve ! Et toi !?


Je n'y vois aucun problème; c'est souvent le cas d'ailleurs, la navigation principale d'un site est dans son en-tête.