Bonjour,

Je cherche un moyen de présenter des versions de démonstration de sites internet à mes clients avec une protection contre le "pompage" du site, en plus d'un avertissement concernant le code de la propriété intellectuelle.

Je suis bien conscient que le code HTML, CSS et Javascript sont interprété côté client, donc logiquement impossible à cacher puisqu'il doit être interprété par le navigateur.

Cependant, j'ai remarqué que certains site arrivent à empêcher le téléchargement d'une page HTML de manière très efficace, comme les sites générés sur Wix par exemple (j'ai essayé de reconstruire un site généré sur cette plateforme de building en allant chercher tous les .js et .css inclus, mais rien à faire, le site apparait qu'à moitié en local).

A votre avis, comment procèdent les web builders comme Wix et consorts pour empêcher la copie de page web ?

Je pense que la technique doit consister à brouiller un appel de fichier local qui ne sera pas inclus dans un téléchargement de la page et qui est "invisible" dans le code source.
Le seul moyen que j'ai réussi à trouver pour le moment est de mettre des parties de code html avec ceci:

document.getElementById('hello').innerHTML =
'<p>Hello World.<br>Here I am.</p>'; 

puis de brouiller le javascript avec Javascript Obfuscator par exemple.

Bref si vous avez des idées sur comment arriver à ce résultat, je vous en serait très reconnaissant.
C'est pour des versions d'essai qui n'ont pas à être référencées ou vendues en l'état.

Merci d'avance pour votre participation. Smiley smile
Modifié par Chacabuko (27 Mar 2015 - 17:01)