Pages :
Bonjour,

Quels sont les site internet de banque d'image pour designer, webmaster les plus couramment utilisés ?

Je suis à la recherche d'images de qualité pour page d'accueil, et arriere-plan un peu comme le background où se trouvent les icones circulaires, ainsi que juste en dessous, la zone floutée avec petite icone, vu sur ce site:

http://www.idsoft.fr/
Edit : lien modifié en clair par modérateur, précédemment caché derrière une short url Google. Spam ?

Cordialement
Modifié par dew (31 Jan 2015 - 17:55)
Bonsoir,

En banque d'images, je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur Fotolia.

Sinon, une petite recherche dans Google avec les mots :"images libres de droit" et la tu auras une liste des plus connus.
TasPasVu a écrit :
Bonsoir,

En banque d'images, je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur Fotolia.

Sinon, une petite recherche dans Google avec les mots :"images libres de droit" et la tu auras une liste des plus connus.



Un grand merci pour cette info, je ne connaissais pas du tout Fotolia, qui d'apres mes recherches à l'air d'être une référence.

Dans le même style, j 'ai trouvé istockphoto et 123rf Smiley cligne

Merci bcp
senteur_honrable a écrit :
La meilleure image libre de droit que l'on puisse utiliser est celle que l'on a faite soi-même ! Non ?


Où veux-tu en venir Smiley decu ?
1-Que tu n'utilises jamais d'images libre de droit.
2-Que tu possedes grâce à tes clichés persos, une banque d'image multidomaines (nature, travail, sport, technologie...).
On trouve effectivement beaucoup d'images libres de droits qu'on peut utiliser sur Internet.
Par contre je cherche des images en assez haute définition pour insérer dans des document A3, quitte à payer des droits. Auriez vous des réferences de telles bibliothèques ou l'on puisse consulter des images et acheter la version HD de celles qui vous intéressent?
senteur_honrable a écrit :
La meilleure image libre de droit que l'on puisse utiliser est celle que l'on a faite soi-même ! Non ?


Certes mais il faut savoir faire des photos, ensuite avoir du matériel (donc de l'argent) et ensuite avoir le temps et bouger pour faire de belles photos mais aussi et surtout (le plus important), faire LA photo, celle dont tu as besoin, au moment où tu en a besoin.

Bref, beaucoup de paramètres que pas grand monde peut réellement assurer.
MagicCarpet a écrit :
Si avec ça vous avez pas ce que vous voulez, je ne peux plus rien pour vous Smiley lol

Merci 1000 fois!
Sous prétexte que je sais un peu manipuler les logiciels de traitement d'images, je me suis fait désigner comme responsable graphique de mon groupe de musique. C'est comme ça que j'ai découvert que ce qui marche sans problème sur un écran pose des problèmes de pixellisation sur du papier, d'où le besoin de HD.
jolamalice a écrit :

Où veux-tu en venir Smiley decu ?
1-Que tu n'utilises jamais d'images libre de droit.
2-Que tu possedes grâce à tes clichés persos, une banque d'image multidomaines (nature, travail, sport, technologie...).

Malheureusement, je dirais : -"Dans quelle catégorie veut-on jouer ?"

On voit quelquefois des campagnes de pub à portée (inter)nationale reprendre une image (gratuite ou payable de droit) pour illustrer un produit. Cela confine au désastre lorsque cette image apparaît simultanément pour un autre produit !

Comprenons alors que "image libre de droit" signifie ipso facto "défaillance d'image" qu'il faut entendre au brouillage de notoriété. Et parfois, l'utilisation d'une image "gratuite" (ou même dont on a payé le droit) peut virer à l'atomisation intégrale d'une réputation : capital positif = zero. Le danger est réel, et demeure mal connu de certains "créateurs" très économes ...

Ce qui existe pour l'image vaut pour la musique : le logo musical (jingle) du tirage du Loto sur tf1 est extrait d'une chanson de H F Thiéfaine : Angelus http://www.thiefaine.com/hf-thiefaine-dans-le-grand-studio-rtl-videos/ (le début des paroles est délicieux, dès que l'on pense inévitablement au Loto : -"Je te salue Seigneur, du fond de l'inutile, ..." puis sur le jingle du Loto, ce refrain : -"Et je m'en vais ce soir, paisible et silencieux, aux bras de la première beauté vierge tombée des cieux").

Question : la confusion étant réelle, pour qui est le désastre ?

Il y eut le jingle sportif du Tour de France sur France 2, celui des derniers Jeux Olympiques à Bejing, tous deux dupliqués, tripliqués hors du contexte sportif ; Daft Punk comme jingle d'une émission sur Canal+ (chacun l'aura compris, Canal+ a cessé d'être créatif depuis longtemps !), etc...

Mieux penser notre relation avec la création artistique, c'est choyer (fréquenter chaleureusement) un photographe, un dessinateur/peintre, un chansonnier/musicien ... Rien que pour bien comprendre le phénomène d'exception, laquelle est une richesse en soi.

Je peux juste relater un exemple très personnel. En deux lignes. Jadis, l'amie danoise que j'avais rejointe à Copenhague a interprété pour moi une chanson qu'elle avait composée (paroles et musique). Vingt ans plus tard, aux premiers temps bénis de MySpace/Music, cette chanson était diffusée sur le web. L'amie retrouvée m'a alors envoyé un mail avec pour pièce jointe une version très émouvante de sa chanson, m'assurant que je pouvais l'utiliser sur mon site-web en fond sonore de mon diaporama de 232 images ... J'ai perpétué d'aimer Charlotte Lembourn pour sa A better life en version perso même quand sa version pro est devenue insipide (et vous ne l'entendrez pas ici en sa version perso).

Dès lors que nous ne pouvons pas créer nous-mêmes une image, une musique, un design ... convenons résolument qu'existent des créateurs qui excellent dans ces domaines. Et qu'à bien aligner des chiffres comptables, une authentique création que l'on a payée (en exclusivité) sera toujours moins chère que le désastre encouru par une "chose" libre de droits.

Je n'en dirai pas davantage, sauf qu'évidemment à défaut d'amis créateurs, les banques d'images existent.

Regardez le tirage du Loto sur tf1, et au jingle entonnez ceci d'Hubert Félix :

Je te salue seigneur
du fond de l'inutile
à travers la tendresse de mes cauchemars d'enfant
le calme désespoir de mon bonheur tranquille
et la sérénité de mon joyeux néant

Et je m'en vais ce soir
paisible et silencieux
aux bras de la première beauté vierge tombée des cieux

Pendant que mes ennemis
amnistient leur conscience
quand mes anciens amis
font tomber leurs sentences
et les citoyens solides
tremblent dans leurs cervelles
quand les clochards lucides
retournent à leurs poubelles

Et je m'en vais ce soir
...


Vous entrerez dans une dimension plutôt inconnue de la Française des Jeux (quand seigneur ne veut pas toutefois signifier saigneur)

Pour ma part, je rêve d'un grandiose matin où rien d'exceptionnel ne m'affligera ...
Modifié par senteur_honrable (02 Feb 2015 - 05:59)
PapyJP a écrit :
(...) C'est comme ça que j'ai découvert que ce qui marche sans problème sur un écran pose des problèmes de pixellisation sur du papier, d'où le besoin de HD.

PhotoShopElements (100€) traite ces options d'un clic : résolution 72px/pouce -> 300px/pouce (minimum) pour l'impression (papier)
Modifié par senteur_honrable (01 Feb 2015 - 18:52)
senteur_honrable a écrit :

PhotoShopElements (100€) traite ces options d'un clic : résolution 72px/pouce -> 300px/pouce (minimum) pour l'impression (papier)

Bien entendu, mais l'image devient toute petite: ça va pour un tract, pas pour une affiche.
PapyJP a écrit :

Bien entendu, mais l'image devient toute petite: ça va pour un tract, pas pour une affiche.

Tu as manqué la deuxième opération : redéfinir ensuite les dimensions avant de fermer la fenêtre de dialogue "Redimensionner" ...
Modifié par senteur_honrable (01 Feb 2015 - 20:22)
On ne pourrais pas épingler un sujet quelque part sur des liens pour des bibliothèques d'images ? et autres ressources ?
edenpulse a écrit :
Surtout bien lire la partie "les images de stock c'est le mal" -
http://blog.edenpulse.com/webdesign-le-contenu-dabord-toujours/




Hum :

a écrit :
L’usage de photos de stock est donc desfois, et uniquement desfois, nécessaire, mais ne devrait pas devenir systématique.


Bien evidement, une image doit être utilisée si besoin est...Bien des developpeurs utilisent des photos de stocks car ils ne possèdent pas de photos personnelles de qualité, en quantité et répondant au thème du site. Photographe est un metier, webdesigner en est un autre....

a écrit :
Il faut que les photos choisies parraissent réalistes, que l’internaute arrive à se projeter et à accepter les photos.


Tout dépend du domaine d'application. Pour prendre l'exemple d'une société d'informatique, les photos choisies sont plus futuristes que réalistes, pour montrer un certain côté avant-gardiste.

a écrit :
Il faut que les photos choisies parraissent réalistes, que l’internaute arrive à se projeter et à accepter les photos. Quelles lui paraissent possibles et réalistes, qu’il ne se dise pas intérieurement : « ce sont de fausses photos. »


J'aurais plutôt pensé l'inverse. Nous sommes innondés de photos et silhouettes aussi fake les unes des autres, ce qui ne permets pas à l'oeil humain de dissocier le vrai du faux..
Le message est reçu, sans pour autant s'attarder sur son authenticité.

Je prend les salles de musculation ou produit de prise de masse (proteine) en exemple. La plupart de leur site sont illustrés de photos d'athletes sous steroides (drogue). La réaction classique est "il/elle est bien foutu(e) - trop bon abdos". Peu dirons "bof pas réaliste - trop beau pour être vrai"...
jolamalice a écrit :


...

Je prend les salles de musculation ou produit de prise de masse (proteine) en exemple. La plupart de leur site sont illustrés de photos d'athletes sous steroides (drogue). La réaction classique est "il/elle est bien foutu(e) - trop bon abdos". Peu dirons "bof pas réaliste - trop beau pour être vrai"...


Ce ne sont que des conseils, a chacun de faire sa tambouille. De plus, c'est le cas "général", mais il est clair, comme je l'ai indiqué plus haut et comme tu le précise, que photographe est un métier mais parfois même un photographe ne pourra pas tout faire seul. En fonction de la demande/besoin, c'est juste impossible.

Comme tout, il ne faut pas entrer dans l'excès, dans un sens ou dans l'autre. Les banques d'images sont utiles, ça rends service, faut juste les utiliser à bon escient. C'est tout.
Modifié par MagicCarpet (04 Feb 2015 - 14:21)
Pages :