Bonjour à tous

Je suis tombé hier soir sur un problème de cache, dont je ne vois pas bien comment le résoudre.

Il s'agit d'un site dans lequel il y a une liste des membres de l'association, avec leur photo (un peu comme les avatars de ce forum).
Quand un membre de l'association désire changer sa photo, elle est stockée sous /images/membres/userid.jpg, donc la nouvelle image remplace l'ancienne.

Un des membres de l'association a changé sa photo le 3 décembre à 9h33 (du moins c'est la date qu'il y a dans le répertoire du site), et cependant hier soir sur l'ordinateur de la personne chez qui nous avons eu une réunion c'est l'ancienne photo qui s'affichait, alors que sur le mien ça s'affiche correctement.

Je ne vois pas comment ce pourrait être autre chose qu'un problème de cache, mais cela fait plus d'un mois que l'image a changé, "normalement" la mise à jour aurait du suivre.

Je pourrais ben sûr faire en sorte que le src de img soit "/images/membres/userid.jpg?modDate", mais ça me semble lourd, ne serait-ce qu'il faut accéder au fichier (et pas seulement vérifier qu'il existe) à chaque affichage.

Une meilleur idée serait bienvenue.
il s'agit effectivement du cache côté client. Le renouvellement de ce cache navigateur se fait effectivement "naturellement". Mais bon, si cet ami visite en tout et pour tout trois ou quatre site web dans ses habitudes de navigation il n'y a aucune chance pour que l'image se régénère dans le cache...

Outre un ?datePhp en fin de fichier vous pouvez aussi configurer votre .htaccess. Voir par exemple ici.