Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques jours sur la mise en forme de mon site internet. N'ayant à la base aucunes connaissances en informatique, un ami m'avait conseillé d'utiliser une mise en page pré-existante via CMS Made Simple(modèles téléchargeables sur leurs site). Je n'ai pas regretté ce choix durant toute ma première partie d'exploitation de site : l'interface est simple, on peut mettre du contenu assez facilement, et bien l'organiser.
Seulement, depuis peu, j'ai travaillé sur un logo avec un graphiste et souhaite modifier légèrement (à mon sens) l'apparence du site. Afin d'expliquer au mieux pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, je pense qu'il peut être utile de vous conter mon cheminement...

Remarques :
* Avant de commencer, vous pouvez surement télécharger le-dit-thème via http://themes.cmsmadesimple.org/uploads/file/63/332/bigpiccss-template.zip.html
Ceci vous permettra surement de mieux comprendre les références à la fois à l'image, au HTML (template) et au CSS (stylesheet)
* N'arrivant pas à vous insérer l'image du logo que je souhaite mettre en place sur mon cite, voici sa description succincte. Le logo est composé de deux rectangle de même largeur et de même hauteur, l'un étant au dessus de l'autre. Le premier rectangle est composé du nom de l'entreprise stylisé, ainsi que les différentes taches que nous réalisons. Le second rectangle se divise en 5 rectangles de mêmes dimensions, composés chacun d'un logo qui correspond aux différentes taches réalisées.

Etape 1:
La première étape fut d'arriver à changer l'image de fond existante (planches de bois) par mon logo. Une fois passé outre les deux coquilles présentent dans le thème (une dans le template, une dans le stylesheet...), cette étape fut relativement simple...
En effet, le graphiste à bien bossé (à mon sens) et m'a fourni une version de même taille que le fond (background) pré-existant avec le logo placé au même endroit que les planches du haut. (avec le début du logo aligné avec le menu à gauche).

Seulement, à partir de là commence les problèmes...

Etape 2 :
Je souhaite faire en sorte qu'il y ait des liens cliquables sur ce logo, avec pour logique :
- Clique sur le rectangle du haut (nom de l'entreprise) entraine un retour à la page d'accueil
- Clique sur un des 5 rectangle du bas entraine une redirection vers la page concernée

Après plusieurs jours de recherches et de lectures de tuto, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- Si je veux un lien avec une image, et que ce lien participe au contenu, je dois l'intégrer dans le html et non le css

Le problème est que tout est encore très flou pour moi...(je le répète, il y a encore quelques jours, je ne connaissait rien à la "programmation" web). J'ai lu plusieurs solutions qui semblent très intéressantes, mais celle qui a vraiment retenu mon attention est l'image cliquable (image map).
Cette solution me permettrait d'insérer le logo et de créer plusieurs zones renvoyant vers plusieurs liens, le tout en chargeant une seule image et non plusieurs! (temps de chargement réduit, non?)
Je n'arrive cependant pas à savoir où je dois écrire ce code ... Mes essais m'ont conduit à arriver à créer un lien qui renvoi vers la page souhaité, mais uniquement en texte (l'image n'apparaissait pas!). Cerise sur le gâteau, cela chamboulait toute ma mise en page, comme si la référence au css n'était plus bonne, ou tout du moins incomplète...

Y-aurait-il donc quelqu'un par ici prêt à de m'aider à résoudre ce problème?

Merci,

E.