Bonjour à tous ! Je me sens bête mais j'ai plein de questions de débutant sur un thème que je souhaite utiliser : Bones (un starter thème), je ne suis meme pas sur d'être dans la bonne section pour mes questions.

Bon je commence, mais je sais que mes questions peuvent paraitre naïves Smiley confused

1 - Le fichier : js/libs/modernizr.custom.min.js => si j'ai bien compris c'est un fichier en javascript qui repose sur modernizr, pour "formater" le css ? Et du coup c'est une version modifié de customizer ?

2 - Dans ce répertoire js/libs/, il faut que je place les librairie javascript dedans ? et jQuery ? Ou directement dans js/ ?

3 - Le fichier "library/scss/config.rb" est un fichier de configuration pour compass ? J'utilise codekit pour interpréter mon sass, quel est l'avantage de compass ?

4 - Le fichier "library/scss/editor-style.scss" est en lien avec editor-style.css et du coup tinymce ? Mais je n'ai pas trop compris l'utilité / utilisation de tiny -mce, à quoi ça sert ?

5 - Je ne comprends pas trop comment traduire tout le thème en français (j'ai bien poetedit, mais je ne comprends pas trop les explications d'Eddy)

6 - J'essaye de comprendre un peu mieux les post-formats. Ca me donne plusieurs possibilités dans l'éditeur visuel de wordpress afin de définir le type de contenu, mais quels sont les avantages ? Pouvoir fixer des règles pour chaque formats ? (et du coup je pense que library/custom-post-type.php est lié ?

7 - .gitattributes et .gitignore sont des fichiers git, ils permettent d'avoir des réglages définis pout git, mais si vous pouviez me vulgariser l'utilité de ces fichiers ?

8 - archive-custom_type.php et archive.php : un fichier pour gérer les archives, mais pourquoi avoir rajouter un fichier archive-custom_type.php ? Et quel est l'utilité de custom-post-type.php

9 - Si je veux rajouter des fonctions je les place dans functions.php ou dans library/bones.php ? Si je veux appeler des bibliothèque javascript ou jquery, je les mets où pour qu'elles puissent être placé dans le footer ?

10 - page-custom.php permet d'avoir un exemple pour créer un template de page ?

11 - Je ne comprends pas vraiment les taxonomies. Serait il possible d'avoir en une phrase ce que c'est ?


Je sais que mes questions sont surement des questions de débutant, et que la liste est un peu longue, mais j'ai essayé de condenser toutes mes questions en 1 post, ça peut servir à des gens Smiley cligne

Merci beaucoup de m'avoir lu et à bientôt Smiley cligne
Bonjour,

je n'utilise pas Bones mais je peux répondre à quelques-unes de tes questions :

1 - Modernizr ne fait rien du tout à ton CSS : il teste si les propriétés sont supportées par le navigateur, puis ajoute des classes sur la balise body pour indiquer le résultat (par exemple : svg ou no-svg). À toi d’appliquer des styles ou scripts en fonction du support, mais Modernizr ne fait rrien d'autre. Le custom signifie simplement que la librairie n'est pas chargée entièrement, et a été construite pour les besoins précis du thème.

2 - L’organisation ne regarde que toi pour les fichiers... En revanche, jQuery est déjà présent dans WordPress (tout comme de nombreuses autres librairies) donc pas besoin de l'ajouter. Si tu ajoutes seulement wp_enqueue_script('jquery'); il te chargera le même jQuery que dans l’administration.

3 - Compass n’interprète pas Sass, c'est une librairie (comme ujQuery pour le js, par exemple). Il met à disposition de nombreux mixins et fonctions plus ou moins utiles selon tes besoins.

4 - TinyMCE, c'est le Wysiwyg dont tu te sers pour écrire un article ou une page dans l’administration. Le fichier editor-style.css permet de styler le rendu dans la zone de saisie, afin de le mettre en cohérence avec le rendu final en général.

5 - PoEdit te permet de gérer les catalogues de traduction. Un peu long à expliquer, mais en gros si ton fichier (fr-FR.mo) est bien configuré (déclare le bon textdomain, la bonne langue, les bonnes règles de pluriel par ex.), il va récupérer lui-même toutes les chaines que tu peux/dois traduire et tu pourras ainsi facilement leur assigner une traduction.

6 - Les pots formats permettent de gérer dans différences dans chaque type d'articles, mais c'est principalement pour le rendu visuel. Tu as un bon exemple d’utilisation sur la démo du thème de base (Twentyfourteen). À ne pas confondre avec les Custom Post Type, qui permettent de créer des types d'articles. Par défaut, il existe trois CPT : les articles, les pages et les médias. Tu peux créer d'autres types, avec autant de différences que voulues (les options sont très poussées).

7 - gitattributes et gitignore sont effectivement des fichiers de configuration : gitattributes sert à définir les particularités de ta branche git, et gitignore précise quels sont les fichiers à ne pas prendre en compte (par exemple, les fichiers de cache générés par Sass).

8 - Plus ou moins répondu en 6 -. La disponibilité des templates d'archives permet de gérer les affichages de chaque type d'article (par exemple, tu pourrais ne pas vouloir indiquer la date sur un type d'article).

9 - Alors tu as deux questions différentes : pour les fonctions, plutôt dans functions.php (mais je pense que tu dois également disposer d'un fichier du genre custom-functions.php) ; pour le chargement des scripts dans le footer, c'est un paramètre de la fonctionwp_enqueue_scripts (true/false en dernier paramètre, me semble).

10 - Je suppose, oui.

11 - Les taxonomies, c'est un système de gestion des attributs. Encore plus simple : les catégories sont une taxonomie, les mots-clés sont une autre taxonomie.

Bonne idée que de condenser tout ça en un post, en revanche oui tes questions sont des questions de débutant : la plupart auraient trouvé une réponse avec la recherche appropriée, soit dans la documentation de Bones, soit dans le codex de WordPress.

Je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour te former à WordPress avant de partir jouer avec Bones Smiley ohwell

J'espère que mes réponses t'auront éclairé !

Bonne continuation Smiley cligne
Merci beaucoup pour tes réponses Smiley cligne

Je me débrouille plutôt pas mal en css/html /javascript, avec les notions de php de base.

Ca fait quelques temps que je tournicote sur Wordpress, mais du coup je veux justement passer à la vitesse supérieur ! Après moult recherches et tests, j'ai trouvé _S et Bones qui se valaient sur les Blank Theme, mais j'ai une préférence pour l'aspect mobile First et l'organisation du thème de Bones. Par contre ces points (que tu as éclaircie avec brio et de façon concise), me bloquaient pas mal.

J'ai un peu du mal avec Wordpress finalement, et je cherche à passer au SASS dans la foulée.

Les 3 premières questions sont bien plus clairs dans ma tête ! Par contre :

4 - Du coup tinyMCE applique des styles non défini dans mon fichier principal style.css ? Pour le rendu final et non pour la partie d'administration du site ?

5 - Je vais farfouiller un peu concernant les traductions, car Bones fournit déjà les fichiers fr_FR.po et fr_FR.mo. Je suis portant assez à l'aise en anglais ma son explication me laisse des doutes :

### How to translate bones to your language

1 Make a copy of `default.po` an change the filename to your LOCALE.po (e.g. `da_DK.mo`)
2 Use Smiley poedit (http://www.poedit.net/ "home of poedit") to edit your po-file.
3 When saving your po-file, poedit will create/update a corresponding mo-file.
4 Please commit both your po- and mo-file.


6 et 8 - Parfait, il faut que je fasse un plus de test pour comprendre un peu mieux, mais j'ai saisie le concept.

7 - Nikel, c'est ce que je pensais, il faut aussi que je me pose sur Git, faire du versioning me parait très intéressant, mais il y a des trucs comme ça qui ont du mal rentrer !!

9 - L'organisation des fonctions dans Bones est particulière à ce thème, normalement je mets mes fonctions dans functions.php, mais pour garder le code propre et respecter le workflow de Bones, je souhaitais être sur de ce que je faisais, pareil je vais farfouiller un peu plus de mon coté Smiley cligne

10 - J'avoue que cette question était particulièrement peu pertinente, mais je me demandais si il avait fait un truc particulier avec cette page.

11 - Bon le concept des catégories / pages / taxonomie à la Wordpress, c'est bien un truc qui me bloque aussi. Je vais me plonger dans le codex, il faut bien que j'ai une vision claire de leur organisation !!

En tout cas merci encore d'avoir pris ce temps
Hello,

Je ne connais pas ce thème et je n'ai pas beaucoup de temps pour reprendre chacune de tes questions, mais pour la question 11 je te conseille de regarder la page Template Hierarchy du codex WP et notamment le diagramme présenté dans cette page, tu comprendras mieux à quoi sert chaque template de ton thème Smiley cligne

Bonne continuation !
Pour TinyMCE, non il ne modifie rien du tout dans le style rendu. Il est visible uniquement dans l'administration, d'ou l'intérêt du fichier editor-style.css (sinon ce que tu saisis apparait en Times New Roman et noir, dans l'administration, ce qui ne reflète pas forcément ton rendu final).

Pour la traduction, si les fichiers sont fournis, tu ouvres simplement le fichier fr-FR.po dans PoEdit : tu devrais avoir un tableau avec deux colonnes. À gauche le texte original (en anglais), et à droite tu peux fournir l'équivalent en français. Tu dois également avoir une zone de saisie en bas, si mes souvenirs sont bons.

Bon courage !
Je rejoins le sujet en utilisateur de bones, je pourrais te donner des réponses spécifiques si besoin.
Il y a des avantages avec Bones mais aussi des inconvénients.
2 - jQuery est inclus

3 - codekit + mamp = <3

5 - dans Bones les traductions utilisent une fonction spécifique
_e( 'Ta phrase en anglais', 'bonestheme' );


6 - Dans ta loop
<?php get_template_part('post-formats/format', get_post_format() ); ?>


9 - dans functions.php pour tes fonctions php
dans library/bones.php tu verras un chargement en footer de scripts.js, scripts.js est pour faire ta popote js.
Et bien excellent tout ça !!

(codekit + mamp => j'adore aussi Smiley cligne quoique, j'ai eu une mauvaise surprise il n'ya pas longtemps, après avoir enregistré mes préférences dans l'admin wordpress/général, il a remplacé l'adresse de mon site localhost:8888 par celle de codekit :5757, ça a remplacé l'url de tout mes médias, j'ai du appliqué un script sql pour migrer le site en ligne)

Donc on est d'accord, je n'ai pas à toucher à tiny-mce / editor-style.css et .scss (je n'avais pas vu dans d'autres thèmes, si j'ai bien compris c'est une optimisation du back office de la part de Bones)

@bwbk : quels sont les inconvénients selon toi ? depuis que underscore est passé sous sass, je me tate un peu, mais il parait que Bones nettoie le header et autre ?

Donc mes fonctions je ne les mets pas dans bones.php, par contre mes appels aux librairies jquery / javascript je les mets dans bones.php. (// enqueue styles and scripts)

Et pour script.js en bas je mets mes jquery (en dessous de jQuery(document).ready(function($) { )et au dessus mes javascript .

Ok, ok. Bon il me reste le codex wordpress à approfondir, me mettre sérieusement sur git (et en bonus, fontawesome qui m'a l'air de pas mal faciliter les choses)