bonjour
Android et iOS dominent le monde du coté mobile. tester android est facile car non lié à un OS ce qui n 'est pas le cas de apple avec iOS. J hésite entre acquerir un mac mini ou un véritable périphérique apple mais je ne connais pas le monde apple même si je connais bien le monde unix .

Le Mac OS X ( 9 marverick donc ) permet il d 'émuler les dernières versions de l iOS sur les différents périphériques apple virtuel ? .
Quel IDE doit être utilisé pour supporter l' emulation ( gps iphone ) sous Mac OS X .
Que permet Xcode du coté xml html5API css javascript ?
Xcode est il payant ?

Cordialement
NB : OS 8 le 17 septembre 2014 ?
Que ce soit sur Mac OSX 10.9 Mavericks, ou bientôt Yosemite c'est Xcode qui permet d'émuler jusqu'a iOS8 ( qui va sortir bientôt ), et permet de tester toutes les configurations possibles.

Et tout se passe par Xcode Smiley smile

Je ne comprends par contre pas : "Que permet Xcode du coté xml html5API css javascript ?"
et non, Xcode est gratuit, le compte développeur par contre pour avoir accès à la doc, et publier sur le store est payant par contre. (99€ par an si je me souviens bien)
bonjour

Merci pour vos réponses . J avais phonegap ( browser polyfill ) en tête car la partie visuelle peut être développée avec des framework css /javascript comme bootstrap ( bootstrap UI et jquery ). Le discours d' Apple est du coté du W3C et du html5 en évitant les technologies propriétaires ( flash/flexh ( mml) , silverlight xaml ) mais a t il intégré un support html5 et css dans xcode ? . Car les méthodes de développement javascript ( IDE) n'arrive pas à la cheville d 'un visual studio ou d'un flex studio ... ( debug libraries , debut des libraries compatible AMD namespace ...git ...refactorisation )

Sous windows d'après mon experience ( i5 6Go) les machines virtuelles android sont lente s et la connexion chrome desktop <-> android hardware ( usb wifi ) est lente . Ces problèmes existent ils aussi sous Mac OS ?

Mac utilise un driver serveur graphique de type Xwidnows ( session graphique déporté ) . Est til possible d ouvrir un windows manager ( lequel ?) sous windows OS pour ouvrir une connexion sur la box apple par ethernet ? . Le copier coller est t il supporté comme le fait un vmware ?

Cordialement

http://oreilly.com/windows/archive/PearPC.html
http://osxdaily.com/2012/10/10/remote-control-mac-screen-sharing-os-x/
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=24596
Modifié par 75lionel (16 Sep 2014 - 22:21)
Beaucoup de questions ! Je vais essayer de répondre au maximum Smiley smile

Alors oui, Apple est du coté du W3C, anti-flash etc... mais ne pousse pas du tout à ça sur sa plateforme d'apps. PhoneGap est un framework web, qui est "emballé" pour fonctionner sur iOS, Android, Windows Phone. C'est pas vraiment ce qu'Apple souhaite. Ils ont développé leur propre langage, L'Objective-C, maintenant remplacé par Swift, qui permet de réaliser des applications qui vont bien au dela de PhoneGap.
Du coup, Xcode, n'est pas spécialement taillé pour faire du JS. Mais définitivement pour faire du Swift.

Chaque outil son but quoi Smiley cligne

Sous Mac OSX, ca se passe un peu différemment. La puissance nécessaire à l'OS est moins importante, et le tout est beaucoup plus optimisé. Je n'ai jamais eu de soucis de latence ou de ralentissements énormes, même sur un Core2duo avec 4go de Ram. Pour développer sur le téléphone en lui même, Xcode "build" l'application que tu codes, puis l'envoie sur l'iPhone relié, via le cable USB, et tu peux donc tester l'app sur l'iPhone directement. Pas de live-editing ici si c'est ce que tu sous-entends.
Pareil, si tu n'a pas d'iPhone relié, tu peux lancer/builder ton app et le faire tourner dans le simulateur. Du coup tu te retrouves avec un iPhone à l'écran, et tu peux tester ton app comme tu le ferais normalement.

OSX utilise une version très lourdement modifiée de Xwindows, issue de BSD. Mais il est possible de faire du partage d'écran effectivement entre un PC et une machine OSX. Y'a VNC qui le fait très bien.
Le copier/collé de texte est (je crois, à vérifier) disponible avec VNC, mais pas le glisser / déposer de fichiers etc...

Par contre pour les liens :
PearPC c'est très vieux, et plus disponible. ( 2005 ton article ) mais il est possible aujourd'hui effectivement d'installer ce qui s'appelle un Hackintosh, OSX qui tourne sur du matériel type PC. Mais ça dépends grandement de ton matériel. Le site www.tonymacx86.com pourra te guider dans cette voie.
Pour le remote control, utilise simplement VNC, plus sympa et compatible que la solution de ton lien.
www.realvnc.com.

J'espère avoir répondu à tes questions Smiley cligne
Bonjour ,
Merci pour vos réponses , je vais étudier tout ça . En dehors du fait qu il faut utiliser un système d exploitation Apple pour tester les navigateurs safari ( ipad iphone ) ; je suis étonné de la qualité et de la quantité des logiciels disponibles sous Apple pour le web design (sketch , certains plug in photoshop spécifique pour Apple OS et certains logiciels de font ) . Le monde Microsoft windows est vraiment pauvre en outils web "non microsoft" / "non Adobe" .

Cordialement
Modifié par 75lionel (18 Sep 2014 - 21:16)