Bonjour,
j'ai un souci pour l'utilisation d'une photo sur un blog :
A est la personne photographiée lors d'un événement (on part du principe qu'elle était d'accord)
B est le photographe
C est la personne qui a acheté la photo de l'événement où apparaît A.

Sachant que A est malheureusement aujourd'hui décédé, sa famille m'a autorisée à utiliser la photo que C leur a donnée (la photo devait paraître pendant les obsèques).

Maintenant, C me reproche d'utiliser la photo, sans citer le photographe et sans lui avoir demandé son accord.

Qui a les droits sur cette image, dois-je citer le photographe, C peut-il m'embêter pour l'utilisation de la photo ??

Je suis perdue...

Merci !

Melu44
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire de cela:
http://bernard.lecomte.pagesperso-orange.fr/cathedrale-evry/telechargement/photos.pdf
la personne qui a acheté la photo n'a apparemment aucun droit dessus. Si j'ai bien tout compris (à vérifier donc), la famille de A et B peuvent potentiellement réclamer des droits, mais en aucun cas C.

D'ailleurs, ça me semble plutôt logique au final... Une photo peut être vendue plusieurs fois, et si on doit demander l'autorisation de l'utiliser auprès de chaque acheteur à qui elle a été vendue, on ne s'en sort plus.
Donc, au pire, j'ai juste à demander au photographe si je peux utiliser cette photo, en mettant son nom quelque part par exemple ??
Bah si on suit ce qui est marqué dans le paragraphe concernant le photographe, je dirais oui:

Toute photographie est considérée comme une œuvre à part entière indépendamment de ce qu’elle reproduit.
C’est donc le photographe qui est le propriétaire du « droit d’auteur » la concernant. A ce titre il peut se faire rémunérer, autoriser ou interdire sa reproduction. Tout comme le droit à l’image, il s’exerce pendant 75 ans après le décès du photographe.