Bonjour à toute la communauté,

je vous suis depuis la première heure en invité et je passe le barrage pour venir vous poser une question somme toute assez vaste...

Voila je suis a l’origine graphiste-dessinateur, j'ai apprit la programmation orienté web en auto formation (Php/html/css/js/jquery/mysql(base)/xml/actionscript...).

Du coup, j'ai beau "savoir faire" je sais pertinemment que je ne fait plus/pas "bien".

Je sais me coller a une version de langage et m'y tenir (html strict 1.0 par ex), et quant je vois ce que les cms, joomla, font je ne vois que de grosses usines a gaz les 3/4 du temps (a tord ou a raison??)...

Du coup, je me risque à venir vous poser la question ici quitte à passer pour un imbécile : A partir de quel soft structurer un site internet, Sans avoir besoin de réinventer la roue a chaque fois, Sans être baigné dans un cafouillis de code immonde, et qui aurait pour cerise sur le gâteaux, de permettre l’ouverture d'une mise a jour des contenus...
Vous me suivez?

En, somme je cherche quelque chose qui me permettrais d'avoir des raccourcit radicaux sur certain aspect de la programmation, avec la possibilité d'un code propre (donc éventuellement éditable), et d'une interface simplifié de gestion de contenus pour des utilisateurs lambda...

Actuellement : Je fais tout avec mes petits doigts, mais je vous avoue que réinventer la roue d'un trou sans fond commence a devenir... enivrant

Merci de vos réponses

Etre infographiste-web ou ne plus l'Etre?
Modifié par bolchevian (03 Dec 2013 - 14:52)
Difficile question !

A l'heure du "web 2.0", c'est clair qu'il est difficilement envisageable de se passer des outils géniaux que sont les CMS : ça fait gagner un temps fou ! Pour avoir connu l'époque lointaine des bons vieux sites statiques, j'ai eu moi aussi du mal à franchir l'étape dont tu parles, à savoir renoncer à maîtriser chaque ligne de code, et travailler avec le code généré par un outil : Spip, Wordpress, Prestashop, Drupal ...
Je vois parfaitement ce que tu veux dire quand tu parles de code "dégueu" : c'est souvent truffé de div inutiles, et gavé de classes CSS utilisées nulle part, une horreur pour les amoureux du code sémantique et épuré Smiley decu

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions: je suppose que toutes ces fioritures ont été mises là par des gens qui voulaient être CERTAINS qu'il y aurait TOUT ce qu'il fallait pour styler le résultat, si ça peut consoler Smiley smile L'idée étant que tout puisse être précisément ciblé en CSS ?... Mais bref.

Quel que soit le CMS que tu choisiras, il te faudra "l'apprivoiser" avant d'arriver à bien bosser avec, la bonne nouvelle c'est que dans tous les cas il est possible de remanier le HTML que génère le système s'il ne te convient pas. (du moins pour les systèmes libres que j'ai mentionnés + haut... Il existe sûrement des logiciels prpriétaires où ça n'est pas le cas)

Que ce soit sous Wordpress, réputé facile à customiser, ou pour d'autres systèmes, le principe qui revient est souvent le même : tu modifies dans un répertoire précis du genre themes/mon_theme_a_moi/ des fichiers dits "template" / "tpl" ([i]modéles en bon français) : il en existe plusieurs, qui pilotent la génération du code des diverses parties d'une page, ex: header.tpl, footer.tpl ... tu y reconnaitras un mélange de PHP et de HTML qui devrait t'être familier ![/b]

Enfin, certains CMS proposent des themes "starter", au code très épuré, quasiment sans CSS, pour les gens comme nous qui aiment bien partir d'une base saine Smiley smile

Pour démarrer je te recommanderai bien de te mettre à Wordpress, qui dans le genre généraliste est assez facile à prendre en main, mais ça dépend du type de site que tu souhaites mettre au point... Plus long à apprivoiser, Drupal permet des projets plus ambitieux, mais c'est un débat long qui s'annonce, mieux vaudrait que tu précises le type de site que tu veux.
Bonsoir.

Je suis assez RomSoul dans ces grandes lignes, en étant toutefois plus nuancé (perso je n'ai pas connu le temps "tout en dur").

Je pense qu'un pro se doit de maîtriser au moins deux CMS. Surement WordPress, comme tout le monde, et puis - pourquoi pas - un framework php comme Symfony2, robuste, accompagné du futur Drupal 8 (basé sur Symfony2) qui est à surveiller de près pour son aspect très dev.

Enfin quelques frameworks incontournables, comme jQuery...

Là où je m'écarte de la position de RomSoul, c'est qu'un CMS, maîtrisé, permet de faire du code très propre (mon site accessible à partir de ma signature est sous WP).
Modérateur
a écrit :
Du coup, j'ai beau "savoir faire" je sais pertinemment que je ne fait plus/pas "bien".

Un CMS ou un framework, si ce n'est pas toujours la bonne solution, c'est important de comprendre leur forces (et faiblesses), car ils peuvent être très utiles. De plus, personnellement, j'ai appris plein de bonnes pratiques au travers de l'analyse du coude source de CMS ou frameworks open-sources.

a écrit :
accompagné du futur Drupal 8 (basé sur Symfony2) qui est à surveiller de près pour son aspect très dev.

Autant je suis fan de Drupal 7 (et son aspect très dev), autant là je peine. L'orientation devient vraiment trop "gros projets produits par des équipes massives distribuées", tant mieux pour eux, et tant pis pour moi Smiley langue . ça a même occasioné le premier fork du CMS, pour éviter la case Symfony.
RomSoul a écrit :

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions: je suppose que toutes ces fioritures ont été mises là par des gens qui voulaient être CERTAINS qu'il y aurait TOUT ce qu'il fallait pour styler le résultat, si ça peut consoler Smiley smile L'idée étant que tout puisse être précisément ciblé en CSS ?... Mais bref.


Héhé Smiley murf (Bande d'anarchistes!) C'est bien ce que j'avais cerné de ma grotte de puriste ^^.


RomSoul a écrit :

... mieux vaudrait que tu précises le type de site que tu veux.


C'est vaste... je veux pouvoir répondre a diverses demandes, peut importe la structure ou la finalité, la plus large gamme in fine, sans être "trop" dépendant des softs.
En fait je n'ai pas d'autre options que de les passer en revue et de m'y mettre pour pouvoir faire les bons choix.

kustolovic a écrit :

Autant je suis fan de Drupal 7 (et son aspect très dev), autant là je peine.

(Loin de moi l'idée de vouloir lancer une guerre fratricide, Mais clairement, c'est lequel le meilleur?? Drupal 7 ou Drupal 8 Smiley lol )

Un grand merci à vous 3 toujours, vous avez mis le doigt là ou cela péchait dans mon raisonnement.
Modifié par bolchevian (04 Dec 2013 - 02:01)
Bonjour,
Cela tombe bien je partage un avis différent, avec quelques nuances.

Ayant réalisé une cinquantaine de sites, (bénévolement Smiley cligne )
Je n'ais jamais trouvé de traitement demandé par le "client" qui ne soit facilement
solvable par une programmation "en dur". Et pour lire le code de très nombreux sites,
force est de constater qu'a résultat égal, mes codes sont infiniment plus légers
et faciles à maintenir.

Par exemple pour aider sur deux sites en SPIP les webmasters à rendre leurs sites
responsive Webdesign ... bonjour l'usine à gaz, alors que sur mes sites c'est l'affaire d'une journée !

Par contre si il faut ouvrir la porte aux utilisateurs, pour qu'il gèrent sans rien
connaitre leur site
alors oui il faut bien, (sauf se faire son propre éditeur) utiliser un ensemble

Pour terminer, je vous ferait remarquer (c'est du vécu) que les hackers les vrais
n'ont pas le temps ni l'envie de casser mes codes ça ne leur ferait aucune publicité
leur seule raison d’être, leur passion !

Vous n'avez jamais entendu parlé des faux jquery qui captent les login et le envoient à un
serveur ?
Qui n'a jamais eu d'ennui (virus ou attaque) sur des forum type PhpBB ?

Voila pourquoi avec ma connaissance système et programmation mon choix est loin du votre
Modérateur
Christele a écrit :
Ayant réalisé une cinquantaine de sites, (bénévolement Smiley cligne )
Je n'ais jamais trouvé de traitement demandé par le "client" qui ne soit facilement
solvable par une programmation "en dur". Et pour lire le code de très nombreux sites,
force est de constater qu'a résultat égal, mes codes sont infiniment plus légers
et faciles à maintenir.

À chaque projet sa solution. En univers professionnel d'autres contraintes viennent souvent s'ajouter:
– travail en équipe, transfert de projet à un autre prestataire, la maintenance n'est pas forcément assurée par ceux qui font le développement… se baser sur un framework ou CMS sur lesquels on trouve facilement d'autres personnes ayant des compétences est rapidement un gain de temps.
– Sur ces systèmes, il existe souvent des outils très perfectionné pour la maintenance, la mise à jour, les tests, les déploiements sur plusieurs serveurs, etc. Et certains de ces frameworks/CMS sont taillés pour. Bien entendu, pour profiter de tout cela, il faut mettre en place des outils et des processus de travail efficaces. Un amateur, avec sa charge moindre, n'y gagne parfois pas grand chose à part se compliquer la tache.
– Si un code homemade est généralement plus léger en terme de performances, ce n'est pas le cas en terme de maintenance. Le principe est que tout la partie commune est maintenue par la communauté ou l'entreprise du framework/CMS. Un développeur n'a spécifiquement presque que son propre code à maintenir, qui lui sera pour sûr beaucoup plus léger que dans un site homemade.
– Il y a 15 ans, on pouvait facilement renier l'utilisation d'un langage comme le PHP sous prétexte que écrire ses sites dynamiques en C était beaucoup plus performant. C'est absolument vrai. Seulement depuis le début, l'informatique progresse de cette manière: on crée un nouvel outil qui se base sur l'outil actuel afin de se décharger des tâches ingrates et répétitives. Cela fonctionne en couche, et chaque couche est une perte de performance par rapport à l'ancienne. Bien sûr il faut parfois secouer le sac, supprimer des intermédiaires et repartir sur des bases plus saines. Si personne n'avait jamais adopté d'usie à gaz, on en serait encore à développer nos sites en assembleur, voir plutôt avec un fer à souder sur des cartes électroniques.

Après, bien entendu, cela concerne tout particulièrement le monde pro. L'utilisation de framework/CMS est le présent dans ce cadre là, et le futur ne fera que d'asseoir la pratique. Et c'était dans ce cadre là que bolchevian posait sa question.
Modifié par kustolovic (05 Dec 2013 - 22:39)
kustolovic a écrit :
Après, bien entendu, cela concerne tout particulièrement le monde pro. L'utilisation de framework/CMS est le présent dans ce cadre là, et le futur ne fera que d'asseoir la pratique. Et c'était dans ce cadre là que bolchevian posait sa question.


C'est exactement ce que j’allais dire. Dans un cadre professionnel (surtout dans ma position en auto entreprise, isolé dans ma grotte), il devient presque impossible de remplir les conditions de "rentabilité" et de qualité en petite équipe si l'on ne peut pas s'appuyer sur les "couches" déjà construite.
D'ailleurs le client voudra justement ces choses là, et nous ne pouvons pas être partout a la fois (à innover, a appliquer, a maintenir...), et c'est respecter le client que de lui proposer un produit que d'autre développeur pourront prendre en main(nous ne sommes pas éternel mine de plomb).

Christele a écrit :
Par exemple pour aider sur deux sites en SPIP les webmasters à rendre leurs sites
responsive Webdesign ... bonjour l'usine à gaz, alors que sur mes sites c'est l'affaire d'une journée !


Pour ce therme responsive Webdesign j'avoue le lire pour la première fois, mais c'est exactement la logique dans laquelle je suis depuis pas mal de temps. Et sans avoir l’expérience des soft du style drupal et autre, rien qu'a les observer, voir comment ils fonctionnent, je peux affirmer sans doute qu'ils ont cette vocation (pourvut qu'ils virent ce côté blog!!), et que ma façons de coder s’orientait bel et bien ainsi.

Pour l'anecdote : Je me suis lancé dans un projet de site web basé sur une unique boucle PHP qui interprète un fichier xml (pour éviter de perdre ses bdd et la portabilité des fichiers).
Le fichier xml avait :
- une partie qui comprenait toutes les données de type contenus (texte d'interface, texte de contenus, de lien....).
- une partie qui était dédié a la structure html
- une partie dédié a des "prototypes" (un formulaire html spécifique, ou tout éléments potentiellement récurent dans le html)
- une autre avec tout les css (dont certain css appelait une fonction php qui sortait la bonne version d'apres le naviguateur)
- une dernière avec toutes les fonctions .js

Ça fonctionne parfaitement Smiley lolol , sauf que je reste malgré tout en vase clôt et donc si je ne développe pas par moi même la roue, elle n’existera pas dans mon système. Et c'est cela qui est usant.
Et c'est sans compter les petites évolutions tactique que Jquery a connut, ou tout simplement (plus vieux) ceux de flash-player qui du jour au lendemain n'acceptait plus un fonctionnement.

Tout cela m'a amené a reconsidérer ma vision, puisqu'il existe des softs open sources qui font la même chose que ce que j'avais envisagé alors pourquoi s'en priver???

Ceci dit, j'ai tardé a m'y attaquer car toutes couche/niveau de programmation peuvent être remises en question, et jusqu’à maintenant, je n'ai effectivement vue que des usines a gaz ce qui me rendait perplexe.

A voir drupal (en fouillant dans sa structure), non seulement il fait ce que je fais, mais en plus il a le luxe de m’épargner certaines erreurs/oublis que je peux être amené a faire puisqu'il est déjà construit.
Je ne sais pas encore dans quelle mesure il est souple, mais je présume que cela ne dépend que des modules utilisés et de la façons dont on a posé notre structure. (Et donc rien ne nous empêche de développer nos propres modules.)

Maintenant que je m'y met : Pourvut que ça dure! Smiley cligne
Modifié par bolchevian (06 Dec 2013 - 01:12)