Bonjour à toute la communauté,

je vous suis depuis la première heure en invité et je passe le barrage pour venir vous poser une question somme toute assez vaste...

Voila je suis a l’origine graphiste-dessinateur, j'ai apprit la programmation orienté web en auto formation (Php/html/css/js/jquery/mysql(base)/xml/actionscript...).

Du coup, j'ai beau "savoir faire" je sais pertinemment que je ne fait plus/pas "bien".

Je sais me coller a une version de langage et m'y tenir (html strict 1.0 par ex), et quant je vois ce que les cms, joomla, font je ne vois que de grosses usines a gaz les 3/4 du temps (a tord ou a raison??)...

Du coup, je me risque à venir vous poser la question ici quitte à passer pour un imbécile : A partir de quel soft structurer un site internet, Sans avoir besoin de réinventer la roue a chaque fois, Sans être baigné dans un cafouillis de code immonde, et qui aurait pour cerise sur le gâteaux, de permettre l’ouverture d'une mise a jour des contenus...
Vous me suivez?

En, somme je cherche quelque chose qui me permettrais d'avoir des raccourcit radicaux sur certain aspect de la programmation, avec la possibilité d'un code propre (donc éventuellement éditable), et d'une interface simplifié de gestion de contenus pour des utilisateurs lambda...

Actuellement : Je fais tout avec mes petits doigts, mais je vous avoue que réinventer la roue d'un trou sans fond commence a devenir... enivrant

Merci de vos réponses

Etre infographiste-web ou ne plus l'Etre?
Modifié par bolchevian (03 Dec 2013 - 14:52)
Difficile question !

A l'heure du "web 2.0", c'est clair qu'il est difficilement envisageable de se passer des outils géniaux que sont les CMS : ça fait gagner un temps fou ! Pour avoir connu l'époque lointaine des bons vieux sites statiques, j'ai eu moi aussi du mal à franchir l'étape dont tu parles, à savoir renoncer à maîtriser chaque ligne de code, et travailler avec le code généré par un outil : Spip, Wordpress, Prestashop, Drupal ...