Bonjour à tous,

Je souhaite refaire les diaporamas qui sont en ligne sur mon site. Ce que je souhaite est relativement simple :
upload/46702-diapo.JPG
Sous le diaporama, un aperçu des autres images est visible, ainsi que des flèches de navigation à gauche et à droite.

J'ai un peu fouillé sur le net et j'ai vu différentes options : html/css (qui sont des langages connus pour moi.
Ou en Javascript ou JQuery (que je devrais apprendre donc).

La question que je me pose est :
Quels sont les avantages/inconvénients de chacun des langages ?

J'ai sur le site, une page principale menant vers 73 diaporamas qui comprennent chacun entre trois et vingt photos à présenter. J'ai cru comprendre que le html et css n'était pas le meilleur moyen pour une navigation facile quand le nombre de photos varie d'un diapo à l'autre.

J'espère donc vos avis éclairés sur la question avant de me lancer dans la programmation.

Merci d'avance à tous ceux qui s'exprimeront, et une très bonne journée à tous !
Bonjour @leonardus : je ne pense pas q'un diaporama soit réalisable uniquement en HTML et CSS à moins de recharger la page à chaque changement de diaporama

Tu n'es pas obligés d'apprendre le javascript pour réaliser un diaporama ; il te suffit de prendre une librairie bien conçu et bien documenté ; voici un exemple où il te suffit juste de suivre la documentation :

- PikaChosse : http://www.pikachoose.com/

Si tu rencontres des soucis pour l'intégrer il suffit de créer un nouveau post en indiquant quelle librairie tu souhaites mettre en place et comment tu as procédé.
mini-truc a écrit :
je ne pense pas q'un diaporama soit réalisable uniquement en HTML et CSS à moins de recharger la page à chaque changement de diaporama

C'est très facilement réalisable uniquement en HTML et CSS3 avec ":target".

Le meilleur bien sûr reste à le faire en JS et si tu n'y connais rien, comme dit précédemment, il existe des tas de galerie JS en ligne bien documentées (même si l'idéal est de le faire entièrement soi-même).
Bonjour,

Merci à tous de m'avoir indiqué vos avis, je vais regarder toutes vos solutions attentivement.

Si quelqu'un d'autre à une idée, qu'il/elle n'hésite pas !

Merci et une bonne journée à tous !
Modifié par leonardus (27 Aug 2013 - 13:58)