Salut à tous.

Je post ici car j'ai besoin de conseils / avis personnalisés, choses que l'on en peut trouver en rôdant sur les posts des autres Smiley smile .

Ca fait déjà un p'tit bout de temps que je code, j'suis à l'aise en HTML5, CSS3, javascript, jQuery et le php (un peu de POO), ce qui me permets de réaliser des sites plutôt sympas.

Les problèmes :

- Je refais souvent les mêmes choses.
- Je suis pas toujours sûrs de l'optimisation, voire de la totale fiabilité de mes codes (compatibilité, sécurité..).
- Je ne sais pas toujours par où démarrer un projet.

Je cherche donc un outil qui me permettrait de pallier ces problème le plus efficacement possilbe.

Je post pas en ignorant, j'ai fait des recherches. Les framework reviennent souvent, j'ai appris à me servir de Symfony 2.1 par exemple, mais ça me convient pas (lourd, pas toujours simple à mettre en place).
Le boilerplate / modernizr paraissent pas mal, je ne m'en suis encore jamais servis.

En ce moment, j'entends beaucoup parler de CMS (Joomla!, drupal, wordpress), est-ce que je devrais plutôt m'orienter de ce côté là ?

Comment faites-VOUS pour démarrer / gérer vos projets ? (petits et grands)
Modifié par Veens (20 Nov 2012 - 19:51)
Créer un site avec CMS ou non constitue à mon sens deux univers différents. Effectivement ça dépendra du besoin. Aujourd'hui les CMS répondent, à peu près à toutes les attentes, cependant la créativité reste bridée.
Il est important, et c'est ce que je constate avec le temps, d'accorder une attention particulière à la méthodologie quitte à passer beaucoup de temps à la préparation du projet (maquette, environnement, outils...).
Vu tes compétences je trouverais dommageable de ne se consacrer qu'aux CMS (si c'est ce que j'ai bien compris). Par contre savoir les utiliser représente un complément de compétences non négligeable.

Il y a beaucoup de professionnels qui partagent leur savoir faire au travers de livres (par exemple) et tu devrais trouver ce que tu recherches. Smiley smile
@rodolpheb : J'ai un peu le même raisonnement que toi, un CMS serait sûrement trop contraignant Smiley ravi

Du coup je pense que je vais vraiment bosser ma POO (php), pour pouvoir faire des très belles classes (un CMS, des formulaires..) que je réutiliserais à chaque fois. C'est un peu le principe d'un framework, mais je déteste réutiliser le code des autres (j'ai bien vu avec Symfony..), bien que ça puisse s'avérer très pratique.

Côté HTML je vais approfondir le boilerplate pour vraiment voir ce qu'il a dans le ventre.

Le CSS je pars avec un reset et un page de style basique. Prochainement je pense chercher autre chose (KNACSS ?).

Et pour le js je reste avec jQuery / jQuery UI, c'est vraiment pas mal.

Vous avez d'autres idées ? (de quoi contredire / améliorer ) Smiley eek
Veens a écrit :
C'est un peu le principe d'un framework, mais je déteste réutiliser le code des autres (j'ai bien vu avec Symfony..), bien que ça puisse s'avérer très pratique.


KNACSS est un framework CSS, Jquery est un framework JS.

Ne cherche pas à réinventer la roue (surtout en php), à titre personnel je ne comprend pas vraiment l'intérêt des CMS sauf CMS particulier pour un usage particulier, car généralement tu dois tout reprendre avoir un code sémantique, sans quoi tu te retrouve avec une soupe de div et de span.

Si tu souhaites faire les choses par toi même regarde plutôt du coté des Pattern MVC (django, RoR, sinatra, express) qui sont pas beaucoup plus long à maitriser qu'un CMS qui doit produire un code de qualité sémantique.
Administrateur
Bonjour,

Veens a écrit :
Comment faites-VOUS pour démarrer / gérer vos projets ? (petits et grands)

Je lis le cahier des charges !
Je pose des questions au client sur les points que je ne comprend pas, qui ne me plaisent pas ou manquants (naaan).

Si c'est de l'intégration (XHTML/CSS/JS enfin jQuery), j'essaie de comprendre dans quel process j'interviens. Qui va reprendre mon code (des dévs, d'autres intégrateurs, personne ?), qui s'occupe de la partie suivante d'intégration dynamique/CMS (client, mes collègues, moi) ?
Nos clients (alsacreations.fr) sont soit des structures qui nous délèguent uniquement le design/intégration statique (JS inclus), uniquement intégration statique ou site clé en main parce qu'ils seront les webmasters du site mais ne vont pas s'amuser à toucher au code...
Il se trouve que les demandes de ces clients sont très adaptées au CMS WordPress et non l'inverse qui consisterait à ce que l'on réponde à toutes les demandes par "Oui WordPress sait faire ça, il sait tout faire". Nan mais sans blague... Smiley sweatdrop .
Je vais donc utiliser LESS ou CSS, une base très proche de KNACSS (c'est le résultat de nos expériences passées) et JETER le thème par défaut de WordPress. Je repars "de zéro" ou plus exactement je mixe le code HTML des gabarits statiques avec le code PHP/WP de précédents projets ; il y a toujours un menu, un header, souvent des Custom Post Type, toujours mes mêmes améliorations du code du menu ou de virer les attributs title partout - images - sauf sur les liens.

L'intérêt de WordPress ou d'un CMS est que l'admin est déjà codée et compréhensible par toute personne sachant se servir d'un ordinateur, pas seulement par nous les geeks. Produire du code est une chose, gérer tout le reste en est une autre (10 fois plus longue).
Il y a déjà une gestion des utilisateurs et des droits (celle de WP n'est pas adaptée à tous les projets, mais dans ce cas c'est dès le départ qu'il ne faut pas choisir ce CMS...).
Il y a déjà les briques modifiables dont on se sert tout le temps (je connais un CMS magnifiquement multilingue qui ne propose pas par défaut de formulaire de contact. Humpf) et on peut ajouter le multilingue pour les sites qui le sont (quand on travaille à Strasbourg on a souvent ce genre de demandes Smiley ravi ) ou d'autres fonctionnalités via les plugins. Mais là c'est un défaut du succès de ce CMS : on ne cherche pas désespérement le plugin qui apporterait telle fonctionnalité mais on trie les pourris plus mis à jour de ceux qui sont valables. Je préfère ça que l'inverse mais pour dire que tout n'est pas rose.
J'ai approfondi un peu WordPress ces derniers jours,ça tient bien la route, très modulable et on peu personnaliser vraiment tout ce qu'on veut. Ça à l'air de l'outil parfait pour les sites 'lambda' pour lesquels on a pas besoin de dev personnalisé (donc 80% du temps).

Pour les devs personnalisés, Symfony ou Cake PHP m'ont l'air de faire l'affaire.

Niveau CSS je me tourne vers le bootstrap, et je vais aussi voir du côté de LESS (que je connais pas encore Smiley confused )

Mais avant toutes choses, faut que je m'invente un questionnaire type pour le cahier des charges.. ! Quelles questions utiles ne doit-ont pas oublier ?

Merci pous vos réponses Smiley smile !
Modifié par Veens (29 Nov 2012 - 09:41)