Bonjour,

J'ai une page relativement longue... J'ai crée un sous-menu (photos portraits etc...). Normalement... lorsque l'on clique sur un des liens... on est sensé tomber sur la section désirée... Mais rien ne se passe... Idem lorsqu'il s'agit d'atteindre le haut de page...

C'est très simple... mais chez moi... cela ne fonctionne pas très bien !!!!

Merci !
normalement c'est très simple :
<a href="#ancre1">Ancre1</a>

t'emmène vers
<a name="ancre1"></a>


Montre nous ton code si c'est ce que tu fais déjà.
dhjapan a écrit :
normalement c'est très simple :
<a href="#ancre1">Ancre1</a>

t'emmène vers
<a name="ancre1"></a>


Montre nous ton code si c'est ce que tu fais déjà.


Cela semble fonctionner correctement...
Je savais que c'était simple !!!!
Merci...
Modérateur
Bonjour,

Personnellement, je n'utilise jamais l'élément <a> pour créer une ancre, mais plutôt l'attribut id d'un élément quelconque dans la page. Par exemple :


<a href="#monid">Aller sur l'ancre</a>

[...]

<div id="monid">
<h1>Lorem ipsum</h1>
<p>Lorem ipsum</p>
</div>


Par expérience, ça fonctionne partout et personnellement, je trouve ça plus propre qu'un élément <a> vide.

Des contres indications de le faire de ma façon?
Tony Monast a écrit :
Bonjour,

Personnellement, je n'utilise jamais l'élément <a> pour créer une ancre, mais plutôt l'attribut id d'un élément quelconque dans la page. Par exemple :


<a href="#monid">Aller sur l'ancre</a>

[...]

<div id="monid">
<h1>Lorem ipsum</h1>
<p>Lorem ipsum</p>
</div>


Par expérience, ça fonctionne partout et personnellement, je trouve ça plus propre qu'un élément <a> vide.

Des contres indications de le faire de ma façon?


Je suis tombée sur des tutos où l'on utilise l'attribut id. Cela dit, j'ai ajouté un effet de "glissement" pour les ancres de ma page et ce, pour améliorer la navigation... (smooth.pack.js).
Si je peux rendre plus "propre" tout en conservant cet effet... Eh bien oui !!!!
Bonjour,

a écrit :
Par expérience, ça fonctionne partout et personnellement, je trouve ça plus propre qu'un élément <a> vide.

Des contres indications de le faire de ma façon?

Oui, dans l'astuce Faire un lien vers un endroit précis de la page (ancre) ? on peut lire :
"Dans la pratique, cette solution est encore mal supportée par certains anciens navigateurs, en particulier dans le cas de la navigation au clavier. Il est donc conseillé de créer une ancre avec la balise <a> et un attribut name, de la manière suivante."
Effectivement, après plusieurs tests, j'ai remarqué ce soucis sous Internet Explorer versions 6, 7 et 8.
a écrit :
Cela dit, j'ai ajouté un effet de "glissement" pour les ancres de ma page et ce, pour améliorer la navigation...

Attention, le script utilisé perturbe la navigation au clavier.
mecho a écrit :
Bonjour,

Par expérience, ça fonctionne partout et personnellement, je trouve ça plus propre qu'un élément <a> vide.

Des contres indications de le faire de ma façon?

Oui, dans l'astuce Faire un lien vers un endroit précis de la page (ancre) ? on peut lire :
"Dans la pratique, cette solution est encore mal supportée par certains anciens navigateurs, en particulier dans le cas de la navigation au clavier. Il est donc conseillé de créer une ancre avec la balise <a> et un attribut name, de la manière suivante."
Effectivement, après plusieurs tests, j'ai remarqué ce soucis sous Internet Explorer versions 6, 7 et 8.
a écrit :
Cela dit, j'ai ajouté un effet de "glissement" pour les ancres de ma page et ce, pour améliorer la navigation...

Attention, le script utilisé perturbe la navigation au clavier.

Bonjour et merci pour toutes ces précisions...
Salut,

mecho a écrit :
"Dans la pratique, cette solution est encore mal supportée par certains anciens navigateurs, en particulier dans le cas de la navigation au clavier. Il est donc conseillé de créer une ancre avec la balise <a> et un attribut name, de la manière suivante."
Effectivement, après plusieurs tests, j'ai remarqué ce soucis sous Internet Explorer versions 6, 7 et 8.
C'est une vieille mise en garde (je vais voir si on ne devrait pas la retirer) et "même" IE6 implémente bien :
<a href="#mon_ancre">Aller à mon ancre</a> 
... 
<div id="mon_ancre">
Bonjour,

Oui mais si on souhaite faire un lien d'une page vers une AUTRE et vers une ancre dans cette page cible pour aller direct à l'élément nommé ?

En principe ca marche très bien mais je viens de faire l'expérience sous TYPO3 avec tinyMCE... le code semble ok mais le lien est inopérant sous FF3.6
domain.tldi/vie-pratique/services-municipaux/equipements-communaux.html#equipements-sportifs


(si je fais sur le lien un clic droit/ ouvrir sous IE, ca marche nickel)
C'est moi ou bien ..?
Heyoan a écrit :
Salut,

C'est une vieille mise en garde (je vais voir si on ne devrait pas la retirer) et &quot;même&quot; IE6 implémente bien


Lire également l'explication de jpv dans Les liens d'évitement

jpv a écrit :
Du point de vue de la spécification HTML, la cible peut être n'importe quel élément doté d'un identifiant (attribut id ou name)

Il est préférable et plus robuste, notamment pour IE, d'implémenter l'ancre au moyen d'un "lien réel" (balise a) sur le modèle :

<a href="#contenu">Aller au contenu</a> 
Avec comme cible 
<a href="#" id="contenu" name="contenu"></a>


A noter que l'ancre cible n'aurait pas besoin, en théorie, de référence href, mais qu'il s'agit là d'un moyen pratique de corriger un défaut d'IE : en effet, la prise de focus d'une ancre avec la souris désynchronise la tabulation sous IE lorsque l'ancre cible est dépourvue de référence href. Autrement dit, si vous cliquez sur "aller au contenu", vous obtenez bien le focus sur l'ancre cible, mais si vous tabulez à la suite, la tabulation ne suit pas et reste là où vous en étiez auparavant.