Nouveau sur le forum ? Voici votre case départ pour bien débuter.

Incontournables XHTML / CSS :

Pour le design de votre site:
On vous donne des conseils.
Vous avez un site de tutoriel(s).
Vous avez un site de conseils et d'explications.
Vous avez appris tout seul.
Quelqu'un vous le fait.
Autres...
Vote blanc
Auteur
Didodu258
# 11 May 2008 - 16:28:55
54 Posts
Bonjour à tous!
Voilà: Je cherche un site qui permet d'apprendre comment faire un bon design web (il peut donner des conseils, cela peut être un (ou des) tutoriel(s) sur des logiciels telle que photoshop, etc...).
Merci par avance à tous! ravi
Modifié par Didodu258 (17 May 2008 - 17:02)

Il n'y a pas de mauvaises programmations, il n'y a que de mauvais programmeurs.

^
Didodu258
# 12 May 2008 - 19:05:38
54 Posts
La FAQ répond à 90% des questions de ce forum...

pleure Je fais parti des 10%...
...
(lien) help (/lien)
Modifié par Didodu258 (12 May 2008 - 19:10)

^
LDL
# 14 May 2008 - 00:56:33
6 Posts
.

sur le net et pour bien debuter, il existe deux sites dont les tutos sont fameux :
ici, sur alsa bien sur,
et sur le site du Zero, les fameux tutos de Mateo....

a voir absolument !
cligne

Bon courage !

.

http://ldl.idoo.com/ 
^
Benjamin D.C.
# 14 May 2008 - 10:28:17
Modérateur
2280 Posts
Il manque l'option "Ce sont mes études" dans ton sondage. cligne

This is the way, step inside.

http://deaxon.com 
^
Didodu258
# 16 May 2008 - 18:37:03
54 Posts
bonjour à tous!
LDL a écrit:
sur le net et pour bien debuter, il existe deux sites dont les tutos sont fameux :
ici, sur alsa bien sur,
et sur le site du Zero, les fameux tutos de Mateo....

biggrin Je les connaissais: ce n'est pas ce que je cherchais...

j'ai écrit:
Je cherche un site qui permet d'apprendre comment faire un bon design web

Il est vrai qu'il y a quelques tutoriels, comme pour Blender... Merci quand même! cligne

Benjamin D.C. a écrit:
Il manque l'option "Ce sont mes études" dans ton sondage. cligne

C'est pour cela que j'ai rajouté l'option: "Autres..."
prie En tout cas, félicitation... lol
Modifié par Didodu258 (17 May 2008 - 12:16)

^
Didodu258
# 16 May 2008 - 18:40:44
54 Posts
RE: Je cherche un site qui permet d'apprendre comment faire un bon design web (il peut donner des conseils, cela peut être un (ou des) tutoriel(s) sur des logiciels telle que photoshop, etc...).
Merci par avance à tous! smile

^
Felipe
# 16 May 2008 - 21:06:27
Administrateur
4545 Posts
Bonjour,

si l'anglais ne te dérange pas:

http://www.alvit.de/handbook/
http://www.smashingmagazine.com/category/know-how/
Modifié par Felipe (16 May 2008 - 21:06)

^
Didodu258
# 17 May 2008 - 11:54:57
54 Posts
Bonjour à tous!

Merci Felipe... ( je ne suis pas super fort en anglais mais je devrais pouvoir me débrouiller... lol )

Je sais que la question de départ peut paraitre un peu fainéant, vous vous dites surement que je n'ai cas me débrouiller avec un moteur de recherche. Comme ça on arrive à des sites de tutoriels:mais ces sites nous montrent seulement comment réaliser qqchose, mais sans explications de pourquoi on fait ceci ou cela... decu . Ou sinon je peux chercher un site de conseil: mais la plupart du temps ces sites sont incomplets. D'où la question. (J'ai déjà trouvé un bon site pour la couleur, il ne me reste à trouver un site qui peut donner des conseils, cela peut être un (ou des) tutoriel(s) sur des logiciels telle que photoshop, etc...). confuse

RE: Je cherche un site qui permet d'apprendre comment faire un bon design web (il peut donner des conseils, cela peut être un (ou des) tutoriel(s) sur des logiciels telle que photoshop, etc...).
Merci par avance à tous! smile
Modifié par Didodu258 (17 May 2008 - 12:21)

^
Florent V.
# 17 May 2008 - 13:16:06
On va manger des chips.
Modérateur
12457 Posts
Bonjour,

Savoir utiliser Photoshop (ou un autre outil du même genre... car je suppose que tu n'as pas encore les moyens de payer une licence Photoshop, si?), c'est très bien. Mais Photoshop n'est pas vraiment l'outil le plus adapté au design web, je pense. Tu devrais peut-être bosser un peu avec Fireworks. À ce sujet, Smashing Magazine publiait il y a deux mois une liste de tutoriels et ressources pour Fireworks: Adobe Fireworks Tutorials and Downloads - Best of. Là encore, tout en anglais. cligne

http://www.covertprestige.net 
^
Benjamin D.C.
# 17 May 2008 - 13:46:27
Modérateur
2280 Posts
Florent V. a écrit :
Mais Photoshop n'est pas vraiment l'outil le plus adapté au design web, je pense
+1 jap
À part ça, bien connaître son logiciel de création graphique est naturellement un plus, mais ce n'est pas tout. Le plus important est de s'inspirer abondamment de ce qui se fait tant en web qu'en print, en photo, en art contemporain, etc.

This is the way, step inside.

http://deaxon.com 
^
Florent V.
# 17 May 2008 - 14:27:34
On va manger des chips.
Modérateur
12457 Posts
Benjamin D.C. a écrit :
bien connaître son logiciel de création graphique est naturellement un plus, mais ce n'est pas tout.

Je plussoie aussi vivement. jap

Et je rajoute: se former un minimum à l'ergonomie des sites web me semble indispensable pour un webdesigner. Que ce soit sur le tas ou par de saines lectures (idéalement ce sera les deux!).

Le webdesigner qui pense que son rôle est avant tout de faire un site joli ou «percutant» graphiquement, moi je ne lui confie pas de projet. Où alors il travaillera en suivant à la lettre ou presque des maquettes ergonomique créées au préalable, peut-être par un autre intervenant. cligne
Modifié par Florent V. (17 May 2008 - 14:30)

http://www.covertprestige.net 
^
Didodu258
# 17 May 2008 - 16:54:47
54 Posts
Bonjour à tous!
Florent V. a écrit:
car je suppose que tu n'as pas encore les moyens de payer une licence Photoshop, si?), c'est très bien.

J'ai déjà ce logiciel...

Florent V. a écrit:
Tu devrais peut-être bosser un peu avec Fireworks.

Merci pour le conseil, je vais y regarder... (au passage, bravo pour ta page web!)

Benjamin D.C.. a écrit:
Et je rajoute: se former un minimum à l'ergonomie des sites web me semble indispensable pour un webdesigner. Que ce soit sur le tas ou par de saines lectures (idéalement ce sera les deux!).

Le webdesigner qui pense que son rôle est avant tout de faire un site joli ou «percutant» graphiquement, moi je ne lui confie pas de projet. Où alors il travaillera en suivant à la lettre ou presque des maquettes ergonomique créées au préalable, peut-être par un autre intervenant. cligne

Merci du conseil et merci pour l'adresse du livre, car justement je l'avait remarqué sur "amazon". smile

Merci à tous! merci
Modifié par Didodu258 (17 May 2008 - 16:56)

^
LDL
# 18 May 2008 - 18:45:17
6 Posts
.

si tu parles de tutos sur le design a proprement dit, a savoir la partie graphique, il n'y en a pas, en tous cas certainement pas de judicieux.
a part certaines regles qui viennent des stats d'utilisation (idealement un site d'abord en html puis eventuellement en flash, temps de chargement n'excedant pas 15 secondes en terme de fluidite, couleurs fluos imperativement a eviter), il n'y a pas a proprement dit de regles.

La seule chose, si tu veux vraiment te mettre serieusement au design, voir d'en faire une profession pourquoi pas, c'est plutot de suivre plutot une logique qui s'appuie sur un tout autre concept que le concept du grahisme webdesign qui pour moi d'ailleurs n'existe pas vraiment.

En terme d'environnement visuel, et le website rentre tout a fait dans cette categorie, c'est de respecter toute une approche que tu ne trouveras absolument pas sur le net. Tout ce qui touche au message vehicule par un visuel, en terme d'image, concerne plutot les ecoles de communications visuelles et de creations graphiques ou justement on t'apprend a avoir uen approche du sujet, entreprise ou produits, d'en apprendre a en saisir l'identite pour la retransmettre et la re-synthetiser en terme visuel.

SI tu veux vraiment en faire une approche et arriver a designer correctement un site web avec une reelle approche d'environnement, je te conseille plutot de lire tout ce qui concerne l'image, le visuel, et le message vehicule par un visuel. (les journaux sont un reelle et tres solde base pour regarder comment on vehicule et synthetise une message visuellement, il existe aussi bcp de livre sur le design graphique, mais tout cela est introuvable sur le net, il faut aller en librairies pour les voir) .Cela te donnera deja de bonnes bases pour realiser une approche graphique d'un environnement comme un site web, tout en n'oubliant pas qu' un tel environnement ne peut pas se realiser correctement sans une tres bonne comprehension et assimilation d'abord du sujet que l'on va representer visuellement en en recreant l'identite sous forme de site web.....

Maintenant apprendre a utiliser photoshop, ou lightroom pour la partie photo, ou adobe effects pour les textes, c'est exactement comme le codage, c'est technique et tu trouveras des tas et tas de tutos sur le net, suffit de chercher par google pour ca....

.
Modifié par LDL (18 May 2008 - 18:47)

http://ldl.idoo.com/ 
^
Didodu258
# 18 May 2008 - 19:28:53
54 Posts
Bonjour LDL,
merci pour les conseils...

^

référencesLes références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org

Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe

Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr